Le concept de The Incredible Machine revient dans un nouveau clone sur DS. Après le sympathique Mechanic Master, c'est au tour de Crazy Machines de reprendre la formule à son compte. Il s'agit toujours de réaliser des réactions en chaîne à l'aide d'une multitude de mécanismes aux propriétés variées.
Qui ne s'est jamais amusé à créer des réactions en chaîne à l'aide d'une cuillère à café, d'un ventilateur, d'un bout de ficelle et d'une poignée de dominos, tel un MacGyver des bacs à sable ? C'est un divertissement intemporel, élevé au rang d'art par quelques doux dingues sur Youtube et consorts et récemment repris par des publicitaires de tous pays. Le concept a même une dénomination officielle, les "machines de Rube Goldberg", du nom du dessinateur américain qui les a popularisées. Et ce qui devait arriver arriva : le jeu vidéo s'empara du filon dans les années 90, avec l'excellent The Incredible Machine. La recette a récemment été remise au goût du jour sur DS avec Mechanic Master, et désormais Crazy Machine, issu du PC.
Crazy Machines propose d'accomplir des défis en apparence très faciles : envoyer un ballon dans un panier, allumer une ampoule, déplacer une caisse dans une zone donnée... Cela peut paraître enfantin au premier abord, sauf que ces chenapans de développeurs se sont évertués à appliquer le dicton "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?". Pour parvenir à vos fins, il va donc falloir mettre en branle vos neurones pour trouver comment placer les éléments à disposition. Tapis roulants, courroies, manivelles, lasers, miroirs, engrenages, canons... Chaque niveau vous octroie quelques objets parmi une vaste panoplie. Il s'agira tantôt de jouer avec la fée électricité, tantôt d'allumer une fusée, etc. Un puzzle nécessitera le tranchage d'une corde grâce à une paire de ciseaux, qui devra elle-même être actionnée avec une balle... Les possibilités sont nombreuses et fréquemment renouvelées, ici par l'introduction d'un élément inédit, là par une modification de la gravité. Pas le temps de s'ennuyer avec Crazy Machines. Cette version DS a en outre la bonne idée d'exploiter les capacités de la machine, notamment avec des ventilateurs qu'il faudra actionner en soufflant dans le micro.
Ce n'est d'ailleurs pas la seule spécificité de cette mouture portable. On note également l'apparition d'un mode action en sus du classique mode puzzle. Si dans ce dernier il est impossible d'intervenir sur l'expérience pendant son déroulement, il en va autrement en mode action. Dans ces niveaux, vous pouvez agir en temps réel sur les événements. A la réflexion s'ajoute alors une dimension adresse, vu que les enchaînements requièrent précision et timing. Une bonne idée donc. A ces deux modes s'ajoute encore un éditeur de niveaux, malheureusement pourvu de quatre emplacements de sauvegarde seulement. Tant que nous sommes dans le chapitre des regrets, évoquons aussi de petits problèmes niveau jouabilité. Primo, la détection tactile n'est pas toujours optimale, il faut parfois batailler pour sélectionner un objet fin comme une plate-forme ou un domino. Secundo, il n'y a aucun système d'aide, contrairement à la version PC. Si vous bloquez sur un puzzle, il sera impossible d'accéder au chapitre suivant... Dommage pour le jeune public, pourtant nombreux sur DS. Enfin, dans un autre registre, on déplore un certain manque de personnalité. Mechanic Master, malgré ses graphismes sommaires, avait le mérite de proposer un univers bien à lui. Crazy Machines est au contraire beaucoup plus générique.
- Graphismes9/20
Crazy Machines est assez austère, d'autant qu'il ne possède aucune personnalité, contrairement à son concurrent Mechanic Master.
- Jouabilité12/20
Les quelques soucis dans la détection du stylet et l'absence de système d'aide ternissent un peu le gampelay. A part ça, on retrouve le panel d'objets traditionnel du genre. Crazy Machines a toutefois la bonne idée d'introduire un mode action.
- Durée de vie13/20
La durée de vie est correcte, sans plus. L'éditeur permet de créer ses propres expériences et de les partager entre amis via la connexion wi-fi, mais la cartouche ne dispose que de quatre emplacements de sauvegarde.
- Bande son9/20
Minimaliste et pour tout dire peu inspirée, la bande-son ne laissera pas un souvenir impérissable dans la mémoire des joueurs.
- Scénario/
Crazy Machines arrive sur DS après Mechanic Master, et cela risque de lui porter préjudice. Desservi par un design générique et entaché de quelques problèmes de maniabilité, le Incredible Machine-like de Fakt Software n'est pas capable de soutenir la comparaison. Reste le mode action, qui renouvelle agréablement le genre en rendant les parties plus dynamiques.