Depuis Wii Sports, la Wii semble décidément destinée à accueillir toutes sortes de simulations de golf, des plus réalistes aux plus originales. Après Kings of Clubs, We Love Golf! Ou Tiger Woods 08, voici donc Fun! Fun! Minigolf, un petit jeu WiiWare plutôt bien fait mais trop avare en contenu.
On pourra penser ce qu'on veut de la Wiimote, cette manette est tout de même particulièrement bien adaptée aux simulations sportives grand public. Certes, ses capteurs de mouvements imprécis sont loin de faire l'unanimité mais quoi de plus amusant que de reproduire les gestes d'un tennisman ou d'un boxeur pour se sentir impliqué dans l'action ? Dans Fun! Fun! Minigolf, on puttera donc en balançant sa Wiimote d'avant en arrière comme on le ferait avec un club. Une jauge de force permet de se faire une idée de la puissance imprimée au mouvement tandis que les coups se déclenchent en maintenant le bouton A comme dans Wii Sports. Pas la peine de se soucier de l'orientation de la Wiimote puisqu'on a toute liberté de définir la direction des coups avec la croix directionnelle. Il faut juste veiller à frapper la balle au bon moment lors du putt sous peine de la voir dévier inopinément vers la droite ou vers la gauche.
Bien que Fun! Fun! Minigolf soit un jeu WiiWare, on sera sans doute surpris de constater, en arrivant sur le menu, qu'il n'y a pas la moindre option à se mettre sous la dent. En réalité, la seule chose que l'on puisse faire, c'est lancer une partie rapide. A cet effet on sélectionnera un nombre de joueurs compris entre 1 et 4. On leur attribuera des avatars en 3D peu charismatiques (les Mii ne sont pas pris en charge) puis tout le monde se donnera rendez-vous sur l'un des trois parcours de neuf trous disponibles. Que l'on ait opté pour les USA, l'Asie ou l'Europe, la première impression est assez favorable. Les décors sont colorés, la prise en main des golfeurs est immédiate et la facilité du challenge permet à toute la famille de s'amuser dans la bonne humeur. Cependant, à l'usage l'enthousiasme laisse vite place à l'indifférence.
Tout d'abord, une règle étrange prévoit sur chaque piste des zones de sûreté délimitées par des lignes blanches en dehors desquelles les balles de golf sont déclarées perdues. Ainsi, si un joueur frappe sa balle un peu fort et qu'elle s'éloigne un peu trop du trou, il doit la remettre à son emplacement initial pour effectuer son prochain coup. Bizarre. Ensuite, les trois angles de caméras proposés ne sont vraiment pas pratiques pour viser correctement. On a beau alterner entre les différentes vues, on est parfois obligé de putter au petit bonheur la chance en croisant les doigts pour que la balle ne rencontre pas un obstacle. Puisqu'on en parle, notez que ces derniers sont d'une affligeante banalité : une rigole, des bosses, un tremplin... On ne peut pas dire que les développeurs se soient creusé la cervelle pour imaginer des challenges originaux. En fait, ils se sont simplement contentés de modéliser les kits Eternit en Fibrociment que l'on trouve dans les compétitions officielles... Pas très fun! Fun! Tout ça...
Et ce n'est pas tout puisqu'on pourrait citer pêle-mêle la faible durée de vie du soft qui n'excède pas une heure montre en main, l'absence de sauvegarde des meilleurs scores qui plombe la rejouabilité, la médiocrité de la bande-son ou l'impossibilité de créer ses propres parcours. En ce qui concerne le multijoueur, les tours des divers participants ne sont pas alternés et leur ordre ne varie jamais. Malheur à celui qui joue systématiquement en premier et pour la convivialité, on repassera. Bien entendu, il n'y a pas de compétitions online. Bref, au bout du compte, il apparaît clairement que Fun! Fun! Minigolf ne vaut pas les 900 Points Wii (9 euros) qu'il coûte. On se rabattra donc sur l'un des nombreux autres jeux de golf de la console.
- Graphismes13/20
Pour un jeu WiiWare, les graphismes sont vraiment honnêtes mais les angles de caméras ne sont pas toujours pratiques pour viser correctement.
- Jouabilité13/20
La prise en main est immédiate et la difficulté du challenge est adaptée aux joueurs occasionnels. Dommage que les tracés des pistes et le design des obstacles soient aussi conventionnels.
- Durée de vie5/20
Les trois parcours de neuf trous se plient en moins d'une heure en solo, et à peine plus en multi. Les scores ne sont pas enregistrés, il n'y a pas de mode online et la rejouabilité est quasi nulle.
- Bande son8/20
Les musiques sont pour le moins agaçantes mais on peut heureusement les désactiver. Les bruitages quant à eux ne sont ni réalistes ni drôles.
- Scénario/
-
Facile à prendre en main et plutôt agréable à regarder, Fun! Fun! Minigolf ne se révèle finalement pas à l'usage aussi amusant que son titre le laissait supposer. De plus, il se termine beaucoup trop vite et ressemble plus à une démo qu'à autre chose.