Méconnu du grand public, le Subbuteo est un jeu de plateau vieux de 60 ans et joué à travers le monde via des compétitions officielles tout ce qu'il y a de plus sérieuses. Production stoppée prématurément, les plus jeunes d'entre-vous n'ont sans doute jamais enchaîné les pichenettes sur ces petits pions montés sur des socles sphériques. Artematica vous donne l'occasion de connaître ce plaisir sur Nintendo DS.
Adapter un jeu de plateau en jeu vidéo est un exercice des plus compliqués. Dans la mesure où il est impossible de retranscrire parfaitement les sensations originelles, les développeurs s'affairent à se rapprocher le plus possible de la réalité. Dans le cas présent, il s'agit de proposer un jeu très tactique et de transformer le stylet en véritable index. Une mission des plus délicates lorsque la reconnaissance du stylet par l'écran tactile est défectueuse au point que l'on abandonne rapidement le petit accessoire pour retourner à la traditionnelle croix directionnelle. Pire encore, les règles du Subbuteo, très pointues, ne sont aucunement expliquées. Le joueur néophyte se devra donc d'apprendre sur le tas, au fil de ses erreurs, avant d'être au niveau d'une IA qui, elle, maîtrise toutes les subtilités du jeu de plateau. Votre serviteur, pourtant joueur acharné en sa période préadolescente, a eu toutes les peines du monde à se rappeler ce qui était autorisé et ce qui ne l'était pas. Le plus pratique serait de s'équiper d'une notice du Subbuteo classique...
Dans Subbuteo, vous faites progresser vos pions chacun leur tour vers le but adverse, en poussant le ballon le plus finement possible, entre les lignes adverses. Le but étant évidemment de se rapprocher des cages pour avoir le droit de tirer et donc, peut-être de marquer. Malheureusement, en l'absence de règles électroniques ou écrites, le tout s'avère rapidement frustrant. Pourtant, la disposition des deux écrans est plutôt efficace, celui du haut zoomant plus ou moins sur l'action, celui du bas offrant un angle plus général qui permet de savoir en un coup d'œil où sont disposés nos joueurs et lesquels doivent être déplacés pour mieux attaquer ou mieux défendre. Prévu au départ pour une utilisation au stylet, Subbuteo est injouable en tant que tel, vos coups de stylets auront le même effet qu'un coup d'épée dans l'eau. Du coup, le semblant d'originalité qu'aurait pu apporter cette version passe à la trappe. Le contenu du jeu est de son côté trop limité pour apporter une réelle profondeur, le multijoueur sans-fil s'effectuant uniquement en multi-cartes. Dommage.
- Graphismes12/20
Subbuteo DS pouvait être difficilement plus proche du jeu de plateau puisqu'il s'agit de simples pions, d'un ballon, de deux cages de buts et d'un terrain de quelques centimètres de long. Evidemment, c'est un peu austère mais nous étions prévenus.
- Jouabilité10/20
L'écran tactile ne remplit pas du tout son rôle, la reconnaissance du stylet étant plus qu'approximative. Du coup, l'intérêt est très limité et les sensations bien loin d'égaler quelques vraies pichenettes.
- Durée de vie10/20
On fait rapidement le tour de la question : des matches classiques, une Coupe du Monde, un entraînement et un multijoueur cantonné à du multi-cartes... En même temps, c'est du Subbuteo... La question est plutôt, pourquoi l'adapter sur DS ?
- Bande son8/20
A ce niveau-là, il faut évidemment savoir se contenter de peu, à savoir de coups de sifflet et de banals bruitages.
- Scénario/
Subutteo ne se destine à aucun public. Les néophytes abandonneront avant de comprendre les règles alors que les amoureux de la discipline sauront sagement refuser l'appel de la DS pour continuer à se faire plaisir sur le jeu de plateau. La seule force de cette version est de permettre une utilisation solo, ce qui n'est bien évidemment pas le cas du Subbuteo classique, à moins d'incarner les deux équipes chacune leur tour.