A la fois jouet et redoutable casse-tête, le Rubik's Cube est un divertissement intemporel. Bien qu'il ait un peu perdu de sa popularité des années 80, il tente aujourd'hui un retour en force grâce à un vecteur plus moderne : le jeu vidéo.
Avec ses multiples facettes colorées, le célèbre cube est plus qu'un simple casse-tête. C'est aussi un véritable objet de design, qu'il est toujours bon d'arborer sur une étagère pour faire croire qu'on parvient à le résoudre. Après Mindscape et son Rubik's Cube Challenge sur PC, cette fois c'est Two Tribes qui s'essaie à une adaptation vidéoludique du mythique objet. Avec Rubik's Puzzle World, le développeur nous propose plusieurs jeux de réflexion basés sur la forme hexaédrique, autrement dit le cube, cette forme parfaite universellement déclinée, aussi bien en fromages apéritifs qu'en consoles de jeu. Voyons en quoi ces différents jeux consistent, et surtout s'ils présentent un quelconque intérêt.
On peut en effet douter de l'intérêt d'un tel concept au premier abord. Le Rubik's Cube est un objet éminemment sensoriel : rien ne vaut la palpation manuelle de ses faces et le crissement de ses rouages. Sur DS, le joueur qui manipule le cube à l'écran par le biais du stylet est privé de ce contact tactile. Le mode de jeu qui consiste "bêtement" à résoudre le cube comme dans la réalité ne trouvera donc pas grâce à nos yeux. Tout juste peut-on lui concéder la présence de cubes alternatifs, de 2x2 et 4x4, en plus du classique 3x3, mais ils sont également trouvables dans le commerce pour une somme bien plus raisonnable que 40 euros. Heureusement, Two Tribes a probablement pris conscience du problème et propose donc quelques modes plus captivants. Le meilleur est certainement celui intitulé Rouler. Dans des niveaux en trois dimensions, il s'agit de guider des cubes vers diverses sorties en les faisant rouler dans les quatre directions. Mais des cubes qui roulent, non seulement n'amassent pas mousse, mais surtout ne s'arrêtent plus s'ils ne rencontrent pas un obstacle. Il faudra donc les combiner judicieusement pour qu'ils se stoppent mutuellement au lieu de tomber dans le vide, ce qui demande une bonne dose de réflexion.
Le mode Colorier fonctionne selon un principe assez similaire, mais ajoute la teinte des faces à cette équation. Les niveaux sont alors parsemés de cases colorées, un peu comme la piste de danse dans La Fièvre du Samedi Soir. L'astuce consiste alors à assembler une face avec une dalle de la même couleur pour coller le cube, ou au contraire à utiliser des teintes différentes pour éviter cette adhérence. Passés ces deux modes plutôt intéressants, on tombe dans des jeux plus plats, comme Calculer, qui demande au joueur de résoudre quelques opérations très simples pour trouver des coordonnées. Une fois découvertes, elles révèleront un dessin basique, comme dans un Picross. Le mode Echanger consiste à réaliser des assemblages de blocs colorés pour les faire disparaître, un concept qui rappelle Bejeweled et ses nombreux clones, sans toutefois en atteindre la saveur. Ce mode fait d'ailleurs partie de ceux qui sont jouables à deux en multi, comme Placer, qui nécessite d'assembler des cubes pour reproduire une forme imposée. Enfin, les deux jeux les plus dispensables n'en sont pas vraiment : dans Créer et Composer, il s'agit de laisser libre court à son expression artistique dans les domaines graphique et musical. On apprécie la volonté de proposer un contenu varié, mais on aurait préféré que Two Tribes se concentre sur les modes les plus intéressants en réalisant plus de niveaux. A trop vouloir se disperser, Rubik's Puzzle World ne parvient pas totalement à convaincre, et les amateurs de réflexion risquent de rester sur leur faim.
- Graphismes10/20
Avec un tel concept, Rubik's Puzzle World possède forcément un design minimaliste, fait principalement de cubes colorés. On ne pouvait guère espérer mieux.
- Jouabilité14/20
Dans certains jeux, une option de rotation de la caméra n'aurait pas été du luxe pour bien appréhender l'architecture des niveaux. En dehors de ce point noir, la jouabilité ne pose pas de souci majeur.
- Durée de vie10/20
Il y a pas mal de modes de jeu, dont quelques-uns praticables à deux, mais tous ne présentent pas un réel intérêt. Rubik's Puzzle World risque donc de s'essouffler sur la longueur, par manque de contenu probant.
- Bande son10/20
Les quelques musiques n'ont rien de marquant. En fait, c'est à peine si on s'en souvient après avoir arrêté le jeu, signe d'une parfaite banalité. Quant au mode vous proposant de composer vos propres morceaux, il ne faut pas en attendre des miracles.
- Scénario/
Rubik's Puzzle World est un puzzle-game correct, mais il aurait gagné à se focaliser sur les modes offrant un réel challenge plutôt que de partir dans plusieurs directions assez inégales. A trop vouloir élargir son public par son hétérogénéité, il risque au contraire de ne pas plaire à grand monde. Dommage, car il y avait de l'idée et, contrairement à ce qu'on aurait pu penser, le jeu ne se limite pas à une pâle copie virtuelle du Rubik's Cube.