Joyeux mélange de stratégie, d'action et de RPG, Lock's Quest surprend par son originalité et sa fraîcheur. Digne représentant des Tower Defense en vogue sur Internet, ce soft atypique a bien des arguments pour séduire les néophytes. Et les autres...
Tous les habitués des sites de jeux gratuits en ligne connaissent le principe des Tower Defense qui consiste à construire des fortifications pour éliminer des hordes d'ennemis successives. Lock's Quest reprend à son compte ce concept addictif et le résultat est vraiment convaincant. Quand on réalise a posteriori à quel point la DS était faite pour accueillir ce genre de soft, on se demande d'ailleurs comment les développeurs n'ont pas eu l'idée de s'atteler à la tâche plus tôt. L'essentiel des affrontements se déroulent sur plusieurs jours ; chacun d'entre eux étant lui-même divisé en deux parties distinctes : la phase de construction et la phase d'action. Durant la phase de construction, le joueur utilise tous les éléments dont il dispose pour édifier un réseau de murailles et de tours capables d'endiguer les vagues d'ennemis qui menacent la région. Puis lorsque survient la phase d'action, le joueur prend le contrôle direct du héros pour aller se battre contre les automates et réparer les structures endommagées par l'ennemi. Pour autant, le scénario n'est pas négligé puisqu'on retrouve dans Lock's Quest tous les ingrédients d'un bon vieux RPG old-school.
Tout commence en fait lorsque le jeune Lock sauve la vie d'un étranger menacé par de mystérieux automates. L'étranger, impressionné par les talents d'archi-tech (sorte d'ingénierie militaire) du courageux garçon, lui révèle qu'une nouvelle guerre est sur le point d'éclater et que l'invasion est proche. Mais il est déjà trop tard et un bataillon d'automates s'abat sur le village de Lock sans crier gare. Après une résistance désespérée, tous les habitants sont évacués et notre héros se retrouve alors entraîné dans la bataille épique opposant les Chevaliers de la Couronne et l'armée mécanique du seigneur Agonie. Tout en poursuivant sa formation d'archi-tech, le jeune homme va devoir tout mettre en oeuvre pour défense vaillamment les siens. L'histoire est sympathique, les personnages sont attachants, la 2D isométrique est colorée. On se croirait un peu revenu à l'âge d'or de la GBA et de ses RPG d'antant. Sauf que dans le cas présent, on dispose d'un outil supplémentaire des plus appréciable : le stylet.
Lock's Quest se joue en effet intégralement sur l'écran tactile et c'est heureux. Lors des phases de construction, il suffit ainsi de sélectionner des pans de muraille, des pièges ou des tours défensives avant de les faire glisser sur la carte à sa guise. L'exercice est minuté mais l'interface est très claire et la prise en main s'avère remarquable. Tant et si bien que notre liberté de créer n'est finalement limitée que par la quantité d'énergie, l'Essence, dont on dispose. Lorsque l'assaut est déclenché, le stylet permet ensuite de déplacer Lock sur la carte mais aussi de combattre les ennemis grâce à des manipulations simples comme faire tourner une roue ou toucher des cibles. Bien entendu, au fil du combat, les constructions se dégradent, et Lock doit les réparer moyennant un peu d'Essence et quelques gestes à effectuer. Grace à une 2D de bon aloi et des graphismes clairs, l'action reste lisible en dépit du nombre conséquent d'adversaires qui se ruent sur notre bastion. Lock a en revanche souvent du mal à trouver son chemin entre les divers pans de mur et il refuse parfois d'exécuter des ordres au plus mauvais moment. Par ailleurs, l'I.A est particulièrement stupide. Au point d'oublier parfois d'achever un héros mourant ou d'oublier de s'engouffrer dans une brèche pour aller atteindre l'objectif qu'il est censé protéger.
Bien que Clock's Quest ne soit pas aussi complet que certains Tower Defense que l'on peut trouver sur le Net à l'heure actuelle, il reste tout de même relativement fourni. Il y a pas mal de tours et de pièges à découvrir et les adversaires sont suffisamment variés pour nous obliger à changer de stratégie de temps à autre. Au fur et à mesure de son apprentissage, Lock acquiert des coups et des pouvoirs spéciaux (Eclair, Déluge Visqueux, etc) à utiliser sur le champ de bataille. Un mini-jeu de tir en temps réel amusant permet de se détendre en bombardant des automates à coups de canon. Enfin, cerise sur le gâteau, il existe un mode multijoueur qui permet à deux adversaires de bâtir des forteresses et d'acheter leurs propres soldats à envoyer au casse-pipe. Ces derniers ne peuvent pas être dirigés manuellement mais il est tout de même possible de leur donner des instructions sur l'itinéraire à suivre. L'expérience est franchement fun et même si la CWF n'est malheureusement pas accessible, il est fortement recommander de trouver un ami qui possède la cartouche pour s'y essayer. En somme Lock's Quest n'est certainement pas le Tower Defense Ultime sur console portable mais il propose une aventure entraînante, des phases de construction réjouissantes et des batailles épiques dont on aurait bien tort de se priver. Que l'on soit initié au genre ou pas.
- Graphismes14/20
La 2D isométrique de Lock's Quest lui donne un petit côté old-school que les nostalgiques de la GBA sauront apprécier. L'ensemble est coloré et les différentes interfaces sont très bien conçues.
- Jouabilité14/20
Bien que Lock ait souvent du mal à trouver son chemin au milieu des différentes constructions, les phases d'action restent excitantes et intenses. Le stylet est parfaitement utilisé tout au long du jeu et la phase de construction est un véritable régal.
- Durée de vie13/20
L'aventure n'est pas extrêmement longue mais chaque bataille se déroule sur plusieurs jours et il y a pas mal d'éléments à débloquer. Par ailleurs, le multijoueur permet de rallonger significativement l'expérience.
- Bande son13/20
Les musiques MIDI se resteront pas dans les mémoires mais elles ont le mérite d'illustrer convenablement l'histoire et les affrontements.
- Scénario13/20
Sans atteindre des sommets d'originalité, le scénario reste suffisamment entraînant pour que l'on ait envie d'aller au bout. Les personnages sont attachants et les dialogues ne manquent pas d'humour.
Pour peu que l'on accroche au concept stratégique des Tower Defense, Lock's Quest s'avère suffisamment original et bien réalisé pour que l'on ait envie de dégainer son stylet. Entre ses phases de constructions efficaces, ses phases d'action trépidantes, et le développement de son sympathique scénario, ce soft addictif est l'une des bonnes surprises de la rentrée.