Ah ! les mots-fléchés... Un jeu vieux comme le monde, pratique et pas cher, auquel on s'adonne à la plage ou sur le bord d'une banquette de métro. Et pourquoi pas sur PC tant qu'on y est ? C'est en tout cas le pari que fait Télé 7 Jeux : Mots Fléchés. Voyons, en neuf lettres, commençant par "déce" et finissant par "ption" ?
Fort de son expérience dans les magazines dédiés aux divertissements de l'esprit, Télé 7 Jeux propose donc à petit prix une compilation de mots fléchés ainsi qu'une cinquantaine de Lettramots. Pour ceux qui ignorent de quoi retourne cette variante, il faut retrouver non pas des mots correspondant à des définitions mais des anagrammes ayant un sens différent que les termes (parfois farfelus) proposés. Le soft propose de remplir des grilles confortablement installés devant son ordinateur, au lieu d'utiliser ce bon vieux crayon à papier. Une initiative qui aurait pu être sympathique si le contenu avait été consistant et offrait une bonne ergonomie. Ce n'est hélas pas le cas et cette mouture n'a finalement qu'un unique intérêt : attraper le gogo qui se laisserait séduire par une utilisation plus didactique et par l'attrait de sa sacro-sainte majesté l'ordinateur.
Si compléter ces grilles virtuelles est relativement aisé – le clavier pour remplir les cases, les flèches directionnelles pour se déplacer, la touche supprimer pour... c'est ça, supprimer une lettre – il est tout simplement dommage que les développeurs aient souhaité trop faciliter la tâche aux joueurs. Le jeu a en effet la désagréable habitude de nous indiquer si une lettre est fausse en la colorant de rouge. Le challenge s'en ressent largement car il est impossible de véritablement se tromper. Si une telle démarche aurait pu à la limite être compréhensible pour le niveau 1, pourquoi diable faut-il la mettre aux niveaux de difficulté supérieurs ? D'autant que, bien entendu, il est totalement impossible de modifier cette option. L'autre immense grief de ce jeu est sa durée de vie ridicule. A l'heure où la plupart des magazines dédiés aux mots fléchés propose jusqu'à 200 grilles, on ne peut être qu'atterré de voir que le soft n'en propose que 150 plus 50 Lettramots. Quand on sait que l'équivalent papier coûte au plus une poignée d'euros, on a très légèrement l'impression qu'on se moque de nous. Si en plus la difficulté des grilles les plus ardues n'est finalement pas si terrible, vous aurez compris que faire l'impasse sur ce petit programme n'est pas un mal, loin de là.
- Graphismes8/20
Sobre, un peu trop en fait. On ne demande certes pas à ces petits programmes une qualité digne des derniers FPS, mais quelques options de réglage des couleurs (parfois bien criardes) ou encore plusieurs styles de police n'auraient pas été du luxe.
- Jouabilité10/20
Pas grand-chose à dire là-dessus. On prend vite le coup pour naviguer dans la grille et repérer les définitions correspondant à la ligne ou la colonne où l'on se trouve. On regrettera simplement de ne pas pouvoir effacer les lettres correctement inscrites ou encore qu'on ne puisse pas écrire par-dessus une lettre déjà bien placée sur le tableau.
- Durée de vie6/20
Le gros écueil du soft. Si vous êtes un amateur de mots fléchés, vous devriez très rapidement venir à bout des seules 200 grilles proposées, Lettramots compris. D'autant que le soft vous facilite grandement la tâche en vous indiquant vos erreurs. Si on y ajoute une aide à la lettre ou au mot, on comprendra aisément qu'on ne ressent plus aucun challenge à compléter l'ensemble des grilles.
- Bande son5/20
Impossible à couper à moins de débrancher ses haut-parleurs, la musique est à elle seule une petite horreur, digne des meilleures lignes d'attente téléphoniques. Les bruitages ne sont guère mieux, entre un son de machine à écrire et un "ding" sonore à chaque fois qu'on écrit une lettre au bon endroit, autant dire qu'on a intérêt à éteindre le tout fissa.
- Scénario/
Si proposer un ensemble de grilles sur ordinateur était potentiellement une bonne idée, au final le soft s'effondre lamentablement. La faute à une quantité de grilles ridiculement faible. Pour dix euros, on aurait espéré avoir quand même nettement plus de contenu, d'autant que celui-ci ne risque pas de contenter les joueurs chevronnés, du fait de sa trop grande facilité.