"All-in !", "Ah non, j'me couche, même si je suis sûr que tu bluffes". Si vous êtes amateurs de poker, ce sont là quelques phrases que vous avez sans doute déjà entendu. La version de Télé 7 Jeux du Texas Hold'em arrive avec ses grands sabots. Une mouture qui ne vaut même pas un jeton de casino.
Il y a des jours comme ça où on est plein d'espoir, où on se dit que la vie est belle et que tester des jeux est quelque chose de formidable. Il y a aussi des jours où l'on a envie de donner certains CD-Rom à manger à son hamster tellement la rage nous étreint. Et c'est justement l'un de ces objets du démon qui nous intéresse aujourd'hui. Déjà la jaquette – une plantureuse jeune fille qui tient quatre cartes dans sa main alors que le Hold'em ne donne que deux cartes à chaque joueur – annonce la couleur. Et que dire si ce n'est qu'il s'agit sans conteste de l'un des pires jeux de poker de tous les temps (si si, c'est possible) ? Par où commencer... Tiens pourquoi pas par les adversaires du jour. Qu'est-ce qui marque le plus ? Leurs noms de série B hollywoodienne ? Leurs visages proches des stéréotypes de sous-culture américaine ? Mais non, le pire, sans doute possible, c'est ce petit halo verdâtre qui les entoure. Diantre, serions-nous en plein remake d'un film de Romero à jouer notre vie avec des zombies ?
Remarquez, on en est franchement pas loin, vu l'absence totale d'intelligence de vos partenaires de jeu. Même un topinambour irradié aurait davantage de jugeote que ces tristes cataplasmes. En pratique, cantonné dans un jeu forcément en Limit (mises et relances limitées), on regarde bêtement les autres jouer. Ben oui, parce qu'ils jouent. Ou peut-être serait-il plus juste de dire qu'ils essaient de jouer, en dépit du bon sens. Pas le moindre sens de la carte, tout ce qui compte, c'est les combinaisons qu'on a touché. Pour peu qu'ils aient récupéré une paire quelconque, ils balancent la sauce ! Autant dire que plumer l'ordinateur est la chose la plus facile au monde et qu'on ne ressent à aucun moment un quelconque plaisir. Le jeu est même buggé, il est possible de relancer indéfiniment les donnes en alternant clic droit et clic gauche lors de la distribution des cartes ou encore de miser à l'infini en mitraillant le bouton "miser". N'espérez pas non plus voir un quelconque jeton toucher la table, ça surménagerait trop le pauvre moteur graphique. L'aide de jeu, disponible uniquement sur Internet, est totalement ridicule : la page se limite à énumérer les combinaisons de cartes ainsi qu'à définir flop, tournant et rivière. Bref, vous l'aurez compris, il vaut mieux se coucher sur cette bien mauvaise main et garder ses jetons pour quelque chose de vraiment utile. Un topinambour tiens.
- Graphismes4/20
Vous aimeriez passer la soirée avec les créations de Romero vous ? Parce que franchement, à part quelques morts-vivants et des textures de table et de cartes toutes plus hideuses les unes que les autres, y'a pas grand-chose à se mettre sous la dent.
- Jouabilité5/20
Ah ça pour faire simple, c'est simple. Simpliste même. Vous pouvez uniquement suivre, relancer ou vous coucher, le tout dans la variante Limit du Texas Hold'em. Alors oui, on peut essayer de bluffer ses adversaires, mais vu qu'ils vous suivent presque systématiquement, même avec un jeu totalement lamentable, ça ne rime pas à grand-chose.
- Durée de vie5/20
A moins que passer votre temps à accumuler des gains virtuels sans le moindre challenge soit quelque chose qui vous passionne, je doute que vous survivrez plus de quelques minutes face à ce soft.
- Bande son4/20
Quelques cartes qui se froissent quand elles sont distribuées, deux trois "pious-pious" pour indiquer une relance, des applaudissements quand vous gagnez. Quelle ambiance mon vieux, quelle ambiance...
- Scénario/
Que ce soit pour le novice ou le joueur confirmé, faire payer dix euros pour ce genre de galette est proprement scandaleux. A moins d'être totalement maso, vous irez plutôt piocher sur Internet parmi les excellents sites qui proposent de jouer gratuitement, pour le fun. Non parce que là on a vraiment le sentiment d'avoir tout misé sur un 7-2 dépareillé. Et d'avoir perdu.