Le web fourmille de petits jeux de réflexion plutôt addictifs. Ne faites pas les innocents, vous aussi vous avez passé des heures sur un Zoo Keeper ou sur un Zuma alors que vous étiez censés travailler sagement. Un jour où vous tentiez de fuir vos obligations, vous êtes peut-être déjà tombé sur l'un des nombreux dérivés du jeu de société Boggle. Mindscape édite aujourd'hui en version boîte l'un d'entre eux : Book Worm.
Le principe de base de Book Worm est très proche d'un Boggle : le joueur dispose d'une grille remplie de lettres qu'il devra combiner afin de construire des mots. Bien entendu, seules les lettres adjacentes les unes aux autres peuvent ainsi être associées. La principale particularité de Book Worm tient au fait que les mots disparaissent dès qu'ils ont été trouvés, laissant ainsi la place à de nouvelles lettres qui descendent du haut de l'écran. Dans ce jeu, les colonnes de lettres sont décalées les unes par rapport aux autres. Ce détail tend à réduire le nombre de combinaisons possibles : chaque case en touche 6 autres dans Book Worm contre 8 dans le Boggle classique.
Dans ces conditions il n'est pas toujours facile de trouver des mots de plus de 3 lettres. Mais il va falloir pourtant vous creuser un peu la tête ou des lettres enflammées apparaîtront. Si vous les laissez brûler leurs collègues, elles finiront en bas de l'écran et mettront le feu à la bibliothèque ce qui sonnera la fin de votre partie. Si à l'inverse vous êtes un bon élève et que vous trouvez des mots particulièrement longs, certaines lettres changeront de couleur et vous rapporteront plus de points lorsque vous les utiliserez. Le jeu recèle aussi quelques subtilités : si vous êtes vraiment coincé vous pouvez mélanger les cases mais vous ferez alors apparaître des lettres enflammées. Le petit ver qui avale goulûment ce que vous trouvez vous proposera aussi de dénicher un mot en particulier. Si vous y parvenez, vous serez récompensé d'un joli bonus. À force d'amasser les points vous finirez par passer au niveau supérieur : les lettres enflammées apparaîtront un peu plus souvent et vous obtiendrez un titre tout à fait inutile comme "bibliothécaire" ou "scripte".
Tous ces aspects ont contribué à faire de Book Worm un jeu web réellement captivant, mais devant cette version boîte éditée par Mindscape on ne peut s'empêcher de se poser la question fatidique : pourquoi aller payer pour un jeu disponible gratuitement sur le net ? Au dos de la jaquette on nous vante le fait de ne pas nécessiter de connexion pour y jouer. C'est un argument bien maigre pour nous faire débourser 15 euros. On pourrait aussi avancer la possibilité de jouer en plein écran, mais vu la qualité des graphismes, ce n'est pas certain qu'il s'agisse d'un avantage... Finalement l'intérêt de cette version tient à deux ajouts : la possibilité de sauvegarder sa progression et un mode action où le temps est limité. En conclusion, Book Worm est donc un jeu intéressant et relativement addictif pour peu que l'on aime se creuser les méninges pour combiner des lettres. Par contre on est en droit d'être sceptique quant à l'intérêt de le commercialiser alors que l'on peut y jouer gratuitement sur le net.
- Graphismes11/20
Les graphismes de Book Worm sont plutôt sobres, mais on ne s'attend généralement pas à une débauche d'effets visuels lorsque l'on se lance dans un jeu de réflexion.
- Jouabilité14/20
Book Worm se joue entièrement à la souris et bénéficie d'une jouabilité intuitive qui ne nécessite quasiment aucun apprentissage.
- Durée de vie13/20
Ce type de jeu s'avère très addictif : si vous aimez le Boggle vous tenez certainement là un bon moyen de perdre du temps sans vous en rendre compte.
- Bande son12/20
La musique et les différents effets sonores sont assez soignés en comparaison avec les autres jeux du même type.
- Scénario/
Book Worm est sans conteste un bon jeu qui s'avère vite addictif pour peu que l'on aime se creuser la tête. Pourquoi alors ne pas lui mettre une meilleure note ? Tout simplement parce que la version boîte n'a pas un grand intérêt si on la compare au jeu web original qui est gratuit. Si vous appréciez les jeux de réflexion jetez donc un oeil à Book Worm, mais ne prenez pas forcément la peine de l'acheter.