Dix ans après avoir fait sensation dans les salles d'arcade, Sega Bass Fishing est aujourd'hui ressuscité sur Wii. Une initiative que nous n'aurions pas manqué de saluer si Sega ne s'était pas contenté d'un simple portage de la version originale.
En 1998, Sega avait créé la surprise en proposant aux amateurs d'arcade un jeu de pêche aussi accessible que dynamique. Devant l'enthousiasme des joueurs, Sega avait immédiatement effectué un portage sur sa merveilleuse et regrettée Dreamcast. Un contrôleur spécial avec retour de force a même été spécialement conçu pour l'occasion. Puis, curieusement, la licence a disparu de la circulation par la suite. Plus personne n'en a entendu parler jusqu'à ce que, tout à coup, l'annonce d'un épisode Wii nous rappelle à son bon souvenir.
Tandis que nous parcourons avec curiosité les différents menus et que nous testons quelques modes de jeu, un constat s'impose très vite : le titre que nous avons sous les yeux est un portage strict du soft paru il y a près de dix ans. Certes, les environnements sont encore bien jolis mais ils sont loin de susciter l'admiration de l'époque. La musique est pêchue, les commentaires en anglais assurent, d'accord, mais nous sommes en 2008. La réalisation de Sega Bass Fishing, autrefois bluffante, ne suscite plus guère l'émerveillement de jadis. Néanmoins, le gameplay s'avère toujours aussi efficace. Privilégiant l'action au détriment du réalisme, celui-ci ne nous laisse pas une seconde de répit à partir du moment où un poisson a mordu à l'hameçon. Un coup de Wiimote à droite, un coup de Wiimote à gauche, on doit surveiller la tension de la ligne en permanence tout en moulinant avec le Nunchuk (ou en appuyant sur les boutons pour les feignants). Le but est de traîner de force la prise jusqu'à notre canot sans casser le matériel. Une fois à bord, le poisson est pesé et répertorié dans les statistiques et il ne reste plus qu'à relancer à nouveau la ligne. On s'étonne au passage que la force du lancer ne soit pas prise en compte. Il suffit de viser avec la croix et l'hameçon atterrit comme par magie au bon endroit.
Ce n'est pas tout de choisir un bon spot, il s'agit aussi de faire en sorte que l'une des quatre espèces de poisson disponibles daigne bien postuler au suicide. Pour les y inciter, le joueur dispose de toute une batterie d'appâts qu'il doit agiter de diverses manières à l'aide de sa Wiimote. Certains glissent au fond du lit de la rivière tandis que d'autres coulent lentement ou sautillent joyeusement à la surface. Tout dépend de l'endroit où l'on souhaite débusquer notre futur repas. Selon la saison, la météo, et l'heure de la journée, les poissons ne se comportent pas de la même manière et ne squattent pas les mêmes zones. Seule l'expérience vous permettra de bien cerner les subtilités de cette pêche virtuelle...
Côté modes de jeu, c'est la déception qui domine. Certes on retrouve avec plaisir le mode Arcade qui a fait les beaux jours de Sega Bass Fishing. Mais le nombre de continues étant illimité, il ne présente pas le moindre challenge et se boucle en moins d'une heure. Le nouveau mode Nature, quant à lui, n'est qu'un mode libre dépouvu d'objectifs et de chronomètre. On s'y ennuie au moins autant que dans la section entraînement qui ne prodigue ni conseils ni exercices pratiques. Il n'y a toujours pas de mode carrière ni la moindre possibilité de customiser son pêcheur, sa barque ou son matériel. Restent finalement les tournois déjà présents dans la version Dreamcast. Se déroulant sur dix manches dans des conditions très variées, ils récompensent les participants ayant effectué les plus belles prises. N'entendez pas par là que l'on puisse y jouer à plusieurs. Cette possibilité est tout simplement absente de cette version Wii qui s'y prêtait pourtant fort bien. Il n'y a pas de mode Multijoueur offline ou online. Ce qui nous amène à penser que Sega Bass Fishing n'est en définitive qu'un portage paresseux et sans ambition. Et ce n'est pas l'accessoire en plastique bidon, sensé imiter une canne à pêche, qui lui donnera une seconde jeunesse. Moche, peu pratique, il ne permet pas de fixer le Nunchuk que l'on se prend donc en pleine poire à chaque fois qu'on ferre un poisson.
- Graphismes12/20
Les décors, les poissons ou les effets aquatiques étaient épatants en 1998. Aujourd'hui hélas, les nombreux bugs d'affichage et la grossièreté des textures font un peu tache.
- Jouabilité14/20
Le principe est simple mais efficace. Il suffit d'agiter sa Wiimote dans tous les sens et de mouliner avec le Nunchuk. Certaines luttes avec de grosses prises offrent de réelles sensations et tiennent le joueur en haleine jusqu'à la dernière seconde. Notez que l'accessoire de mauvaise qualité accompagnant le DVD n'apporte rien en termes de confort ou de plaisir de jeu.
- Durée de vie7/20
Le mode Arcade se plie en moins d'une petite heure. Les tournois nous occupent un peu plus longtemps mais l'absence d'un mode Carrière se fait cruellement ressentir. L'impossibilité de jouer à plusieurs et le manque de bonus à débloquer n'arrangent rien.
- Bande son13/20
Les musiques rythmées contribuent à l'excitation des luttes acharnées et les bruitages sont corrects. Dommage que les commentaires soient en anglais.
- Scénario/
-
Trop court, daté au niveau de sa réalisation, Sega Bass Fishing demeure pourtant agréable à petite dose. On pourrait facilement se laisser tenter par ce trip écolo-nostalgique si le soft n'était pas vendu au prix scandaleux de 50 euros avec son gadget inutile.