Loin de l'atmosphère oppressante des grandes villes et des fureurs de la guerre, Harvest Moon nous entraîne une fois de plus par-delà les vertes collines d'une campagne authentique et accueillante. Un grand bol d'air malheureusement pas aussi frais qu'il n'y paraît...
La série Harvest Moon ravit les pacifistes virtuels et les otaku écolos depuis plus de 10 ans déjà. Au fil des années, cette licence à succès signée Natsume a su imposer son concept original de gestion rurale combinée à une simulation de vie. Dans Harvest Moon, les joueurs doivent non seulement faire prospérer une exploitation agricole mais ils doivent également veiller à avoir une vie sentimentale équilibrée. Ultimement, ils peuvent même se marier et avoir des enfants. L'épisode qui nous intéresse ici, Harvest Moon : Magical Melody, est un portage strict du titre éponyme sorti sur Gamecube en 2006. Alors que l'on était en droit d'attendre de nouvelles fonctionnalités et une notable amélioration au niveau de la réalisation, on déchante rapidement en découvrant qu'il n'en est rien. Pire : cette version Wii est en réalité moins jouable que sur Gamecube et une partie du contenu original est tout simplement passé à la trappe.
Première déception de taille : le personnage principal est désormais obligatoirement de sexe masculin. Ce qui pourrait passer pour un détail sans grande importance dans un autre jeu n'a pourtant rien d'anodin pour un Harvest Moon. En effet, l'intérêt de l'expérience repose en grande partie sur les interactions sociales et la séduction. Selon que l'on incarne un garçon ou une fille, nos rapports sociaux et affectifs avec les autres villageois ne seront donc pas du tout les mêmes. Alors qu'une jeune fille fondra devant le beau docteur Alex ou Basil le botaniste, un jeune homme ne verra bien entendu en eux que des rivaux potentiels. On voit mal ce qui pouvait justifier cette limitation si ce n'est la volonté d'accélérer la sortie du titre en se débarrassant d'une bonne partie des textes. Ce manque de respect de l'oeuvre originale et du public féminin pour des raisons commerciales est franchement lamentable mais on commence hélas à avoir l'habitude dans le petit monde du jeu vidéo.
Second choc, si la série Harvest Moon n'a jamais brillé par l'ergonomie de ses contrôles, elle atteint à présent des sommets de lourdeur avec Magical Melody sur Wii. D'un part, aucune commande spécifique à la console n'a été implémentée (en dehors du pauvre mouvement de poignet à effectuer pour se servir des outils) et d'autre part on s'aperçoit très vite que le tandem Wiimote-Nunchuk complique réellement l'expérience. Cinquante fois, le joueur s'emmêlera les pinceaux en confondant des touches mal placées ou attribuées en dépit du bon sens. Il mangera un objet rare au lieu de le ranger dans le coffre, donnera un coup de masse à sa fiancée au lieu de l'embrasser, et ouvrira des menus alambiqués quand il aurait simplement voulu arroser une fleur. Bref, c'est compliqué, c'est lourd et c'est lent. D'ailleurs tout est lent dans ce Harvest Moon : Magical Melody. On perd un temps fou à se rendre d'un point à un autre de la carte avec son personnage, manifestement nul en course à pied. Il y a des temps de chargements à l'entrée de chaque bâtiment et surtout la moindre animation est aussi molle que soporifique.
C'est d'autant plus dommage que le concept se révèle toujours aussi addictif et que la durée de vie du soft est absolument phénoménale. Jouissant d'une liberté totale, le joueur peut tout autant se consacrer à la pêche ou à l'élevage de quelques poules qu'à la construction d'un véritable empire agricole. Il peut faire pousser des récoltes, chercher des pierres précieuses dans les mines, cuisiner, monter à cheval, collecter des plantes sauvages, traire ses vaches ou apprivoiser des animaux sauvages. La ferme peut s'agrandir et il est en outre possible d'acheter des terres pour développer son exploitation et construire de nouvelles installations. Il y a de nombreux habitants avec lesquels interagir dont une bonne dizaine de demoiselles à séduire. De plus, Magical Melody nous invite à découvrir un nombre considérable de notes de musique cachées en vue de ressusciter la déesse des moissons. Bref, il serait virtuellement impossible de s'ennuyer si la courbe de progression n'était pas aussi longue. Il faut dire que les premières heures de jeu sont tellement éprouvantes qu'il faut s'armer d'une patience à toute épreuve pour ne pas abandonner en cours de route. Heureusement, une fois que l'on a perfectionné son outillage et que l'on s'est familiarisé avec les différentes activités (il n'y a pas de tutoriel), l'aventure devient passionnante.
Un peu comme dans Animal Crossing, le petit monde d'Harvest moon : Magical Melody déborde de vie. Au fil des saisons, de nouveaux habitants viennent s'installer dans le village et des événements ont lieu à des dates précises. Certains festivals sont l'occasion de s'essayer à quelques mini-jeux et les défis exclusifs à la version Wi sont même jouables à plusieurs une fois débloqués. Comme dans la réalité, des rivalités entre voisins ou prétendants amoureux viennent épicer les relations sociales remarquablement bien simulées de ce microcosme rural. A terme, les plus persévérants finiront par acquérir une certaine notoriété. Libre à eux d'en faire profiter une petite famille ou d'en jouir en solitaire. Harvest Moon : Magical Melody propose donc une aventure de longue haleine, extrêmement riche en termes de contenu. Hélas, la réalisation datée et l'austérité de ce portage peu soigné réserveront son achat aux plus fervents admirateurs de la série. Et encore, ceux qui possèdent déjà la version Gamecube n'ont aucun intérêt à mettre la main au porte-monnaie.
- Graphismes8/20
Malgré une ambiance naïve et mignonne à la Animal Crossing, les graphismes accusent clairement leur âge. Ils étaient déjà tout juste passables pour une Gamecube alors pour une Wii...
- Jouabilité9/20
Non seulement Harvest Moon : Magical Melody n'a rien gagné à se jouer à la Wiimote mais il souffre à présent de contrôles aussi pénibles que mal pensés. Heureusement, le système de jeu s'avère très prenant et on apprécie la liberté d'action insensée qui nous est offerte en dépit de la lenteur de la progression.
- Durée de vie16/20
L'absence notable d'un tutoriel nous oblige à tâtonner de longues heures avant de maîtriser les nombreuses possibilités du soft. Ensuite, que l'on se passionne pour la gestion de sa ferme, la cuisine, les collections, les activités annexes ou l'aspect relationnel de l'aventure, il y a largement de quoi dépasser la soixantaine d'heures de jeu. A condition d'en avoir le courage et la patience.
- Bande son12/20
Les musiques sympathiques varient selon les saisons et les situations mais ni les bruitages ni les exclamations des personnages ne retiennent l'attention.
- Scénario13/20
Si la trame scénaristique est quasi inexistante, le microcosme rural est quant à lui remarquablement bien reproduit. Les interactions sociales avec les villageois attachants sont nombreuses et variées. Pour une fois, la vie sentimentale de notre héros est aussi importante que ses performances et on se réjouit de le voir mener la vie que l'on a imaginée pour lui. En revanche, l'impossibilité de jouer une fille comme dans la version originale est inexcusable.
Déjà vieillissant sur Gamecube, le portage tronqué d'Harvest Moon : Magical Melody sur Wii a de quoi décourager les plus fervents supporters de la série. Sa réalisation datée et l'approximation de ses contrôles gâchent en grande partie la richesse de son gameplay. Mieux vaut réserver ses précieux deniers pour un prochain épisode exclusif à la console.