On ne compte plus les jeux Wii qui, inspirés par Wii Sports, tentent avec plus ou moins de succès de nous faire suer à grosses gouttes devant notre téléviseur. Un pari réussi en ce qui concerne cet AMF Bowling Pinbusters sorti de derrière les fagots, mais malheureusement pas pour les bonnes raisons.
Si le jeu de bowling présent dans Wii Sports était incontestablement le plus réussi du lot, le premier titre Wii totalement dévoué à cette discipline n'avait malheureusement pas réussi à convaincre, pour rester poli. Répondant au doux nom de Brunswick Pro Bowling, le soft privilégiait une approche simulation et se perdait dans une austérité assassine et une apathie chronique. Ce que nous reprochions alors au titre de Crave Entertainment ne risque pas d'être répété ici, puisque AMF Bowling Pinbusters! emprunte une direction diamétralement opposée. Le bougre ne se contente en fait que du minimum syndical, dans le but affiché de ne pas affoler les néophytes et les casual gamers que l'on sait peu désireux de se perdre dans un paramétrage sans fin et des tableaux de statistiques abyssaux. Du coup, on ne sera guère surpris de se retrouver avec un titre particulièrement chiche en contenu. Un mode Libre, un mode Tournoi et ses trois niveaux de difficulté ainsi que 2 mini-jeux sans intérêt, le tout pouvant prendre place dans 7 salles différentes en compagnie de 8 personnages aussi charismatiques que des bétonnières, voilà ce que AMF Bowling Pinbusters! vous réserve.
Aucune option de configuration n'est donc disponible : on ne pourra pas choisir le type de match que l'on désire disputer ou une quelconque variante, et encore moins la façon de répartir l'huile sur la piste. En deux coups de cuillère à pot, on se retrouve sur la piste, prêt à faire valdinguer des quilles dans la stratosphère sans trop savoir comment. Enfin ça, c'est si l'on considère que vous êtes droitier, car rien n'a effectivement été prévu pour satisfaire nos amis les désaxés, qui n'auront donc plus qu'à partir faire des trucs de gauchers, entre gauchers. Mais revenons à nos moutons, ceux qui penchent à droite seulement. Comme dans les autres jeux du genre sur Wii, la Wiimote fait office de boule que l'on expédie sur la piste afin de faire le ménage au milieu des dix quilles. Hélas, on débarque là encore en pleine foire au pâté. Car si le jeu retranscrit à-peu-près correctement votre manière de lancer (à un degré moindre que dans Wii Sports tout de même), la physique surnaturelle des boules met un point d'honneur à plomber l'expérience. Régulièrement, votre projectile adopte une trajectoire elliptique étrange qui n'a pas grand-chose à voir avec votre lancer. Le souci provenant en partie du fait que l'animation du personnage reste toujours la même, quels que soient les mouvements que vous imprimerez à votre Wiimote. Difficile dans ces conditions de trouver le bon timing et de tirer avec précision.
Les quilles réagissent un tout petit peu mieux, même si on découvrira régulièrement quelques incohérences. Il est effectivement curieux de dégommer les quilles deux et trois, sans même effleurer la une, la cinq ou la six. Bref, très vite, on s'aperçoit que les strikes et autres spares ne découlent quasi-exclusivement que de la chance. Parvenez à vaincre l'IA et rien ne vous récompensera, pas de nouvelles boules, pas de salles ni de nouveaux personnages. Vos scores ne seront même pas conservés par le soft. Dépité, on tentera alors d'attirer quelques potes innocents dans ce vide vidéoludique afin de disputer quelques parties. Mais si on s'amusera sans doute à chambrer copieusement son prochain, le fait de jouer à plusieurs ne changera rien à la nature fondamentalement déséquilibrée du gameplay. Bref, tant qu'à faire, autant rester sur Wii Sports et son jeu de bowling, nettement plus abouti et plaisant à jouer que AMF Bowling Pinbusters!.
- Graphismes6/20
Les décors sont fades et les personnages, véritables stéréotypes sur pattes, ne sont pas franchement agréables à regarder. Plus gênant, la physique des boules est gérée d'une bien étrange manière.
- Jouabilité8/20
Les lancers s'effectuent sans trop de mal mais une fois lâchées, les boules adoptent régulièrement des trajectoires complètement surréalistes. Même constat pour la physique des quilles qui permet, selon le cas, d'obtenir d'improbables strikes ou au contraire de rater lamentablement le coche.
- Durée de vie5/20
Aucun mode de jeu digne de ce nom, pas de mode carrière, et deux mini-jeux en mousse jetés là accidentellement. Ne reste que le multijoueur, seul véritable intérêt du jeu. Mais encore faut-il pouvoir convaincre des potes de continuer à jouer après une première partie de découverte.
- Bande son7/20
Les musiques d'ambiance sont basiques et les bruitages carrément pathétiques. Le tout manque cruellement de punch.
- Scénario/
A trop vouloir jouer la carte de la simplicité et de l'accessibilité, AMF Bowling Pinbusters! finit par manquer cruellement de substance. Pauvre et limité, moins jouable que la partie bowling de Wii Sports, le titre s'avère également moins convivial du fait de ses graphismes insipides.