Avec sa gamme Popcorn Arcade, Data Design est bien parti pour devenir le digne héritier de Davilex. Offroad Extreme est une expérience intense que l'on ne souhaite à personne.
Un simple coup d'oeil au catalogue de l'éditeur confirme l'orientation du label Popcorn Arcade, qui est un peu au jeu vidéo ce que le hot-dog mayonnaise est à la gastronomie française. Produits comme des petits pains grâce à une recette simple (un moteur de jeu de chez Criterion décliné à toutes les sauces), les jeux de courses de cette gamme se destinent à toute la famille : du Monster Trucks pour papa, du Jet-Ski pour maman, du karting pour Kévin... Il y a en a pour tous les goûts. Le plat du jour s'intitule Offroad Extreme ! et vous met aux commandes de buggies, karts et autres joyeusetés trafiquées.
Trois possibilités de jeu s'offrent à vous : Course Simple, Time Trial et Championnat. Quel que soit le mode sélectionné, les choix offerts sont bien maigres : deux véhicules de départ (kart ou buggy), et un seul circuit, les suivants demandant à être débloqués. Premier constat une fois la course lancée : c'est laid, très laid. Les environnements désertiques sont affublés de textures atroces, et les véhicules sont modélisés à la serpe. Le contrôle de votre engin s'effectue avec la Wiimote tenue horizontalement, à l'instar d'un Excite Truck. Le problème, c'est que Offroad Extreme ! est loin d'avoir la jouabilité de ce dernier. Votre véhicule a une tenue de route comparable à une caisse à savon, et la maniabilité s'avère vite désastreuse : si vous n'inclinez pas assez la télécommande sur la droite ou sur la gauche, il refusera de tourner, mais si vous amplifiez un peu trop le mouvement, il partira alors dans le décor. Le temps que le jeu réalise que vous êtes bloqué et qu'il faut vous remettre sur la piste, vous pouvez aller faire pipi, sortir le chien ou boire un café : il peut s'écouler plusieurs minutes. De toute façon, n'espérez pas remporter la moindre course : vos adversaires sont particulièrement agressifs ; ils vous éjectent de la piste dès le départ et vous collent au final deux tours sans que vous ayez eu la moindre chance de les rattraper. Le jeu pousse le vice jusqu'à proposer une gestion des dégâts, avec une jauge qui se remplit au rythme de vos touchettes jusqu'à l'explosion de votre véhicule.
Pourtant, Offroad Extreme ! parvient à offrir de vrais moments de détente. On rit souvent jaune, mais au moins on rit ! La marche arrière, par exemple, est un grand moment d'absurdité : la caméra zoome sur le pare-brise (il n'y a pas plus pratique pour reculer) et vous donne l'occasion d'admirer le conducteur, tout droit sorti d'une boîte de Lego. La gestion des collisions suscite également l'hilarité pour peu que vous ayez vécu l'expérience transcendante d'un passage à travers la montagne. Quelques mots enfin sur les courses de nuit. Il faut d'abord savoir que les 16 circuits proposés par le jeu ne sont en fait que 4 tracés déclinés en leur version nocturne et selon plusieurs types de conditions météo. Cependant, on imagine bien que les développeurs, qui n'avaient déjà pas envie de créer des circuits, n'ont pas voulu s'embarrasser d'une gestion dynamique de l'éclairage. Ils ont donc préféré truffer leurs circuits de projecteurs disposés n'importe comment le long des circuits. Certains ont carrément été placés en plein milieu de virages particulièrement ardus à négocier. Du jamais vu ! Il reste à préciser que Offroad Extreme ! propose un mode multijoueur : vous pourrez torturer votre pire ennemi en l'invitant à participer à des courses en split screen.
- Graphismes5/20
Les décors sont hideux et dépouillés, la modélisation des véhicules est grossière, les effets météo se résument à du lens flare et à quelques gouttes traversant occasionnellement l'écran.
- Jouabilité3/20
Offroad Extreme n'est pas le premier jeu Wii à souffrir de problèmes de maniabilité, mais là c'est quand même le pompon : même avec toute la bonne volonté du monde, il reste absolument injouable (merci à Rivaol pour son précieux avis de spécialiste).
- Durée de vie2/20
Il ne faut pas plus de cinq minutes pour comprendre que Offroad Extreme ! est une daube intersidérale. C'est donc à peu près la durée de vie du jeu.
- Bande son6/20
Les thèmes musicaux sont insipides et les bruitages vraiment médiocres.
- Scénario/
Injouable, moche, et de toute façon inintéressant, Offroad Extreme ! se place en bonne position pour le titre de navet de l'année. Hélas, celle-ci est encore longue, et la gamme Popcorn Arcade a encore le temps de s'étoffer.