Si vous passez beaucoup de temps sur le net, il y a de grandes chances que vous ayez déjà entendu parler de Cake Mania. Ce jeu disponible gratuitement en version Flash est en effet l'un des plus téléchargés du moment. Se voulant offrir au joueur pressé un petit moment de détente, sa conversion DS semble judicieuse. Malheureusement, la folie du gâteau ne prend pas sur la dernière portable de Nintendo.
Apres avoir reçu son diplôme de cuisine, Jill n'a qu'une idée en tête : retourner travailler dans la pâtisserie de ses grands-parents. Mais une vilaine surprise l'attend quand elle apprend que la boutique doit mettre les clés sous la porte. Pleine de bonne volonté, notre petite pâtissière ne se laisse pas décourager et décide de mettre la main à la pâte pour récupérer les clients. L'objectif du jeu est donc de confectionner de jolis gâteaux correspondant aux commandes tout en gérant la satisfaction de la clientèle. Pour chaque commande correctement servie, votre jauge d'argent augmentera. Celle-ci vous permettra entre chaque niveau d'acheter tout un tas d'objets utiles à la partie. Ces items peuvent être classés en deux catégories. Ceux qui vous feront gagner du temps (comme le four cuisson super rapide ou le dispensateur de petits gâteaux) vous permettront de gérer le flux de clients plus efficacement. Les autres, purement décoratifs, vous permettront d'augmenter le prix de vente de vos créations culinaires.
Le déroulement d'une partie est très simple. Dès qu'un client arrive, donnez-lui un menu. Quelques secondes plus tard, il vous montrera le type de gâteau qu'il souhaite. C'est là que les choses se compliquent puisque vous devrez aller faire cuire le gâteau correspondant à sa commande, puis le décorer tout en vous occupant des autres clients dans la boutique. Certains seront plus impatients que d'autres et vous devrez vous assurer de satisfaire chacun si vous voulez gagner assez d'argent pour passer au niveau suivant. Le concept est très simple, mais demande une concentration continue. Malheureusement, le stylet s'avère être particulièrement imprécis et ajoute à la frustration qui n'avait pas besoin de cela pour déjà atteindre des sommets. De plus, Cake Mania se révèle être très répétitif. Malgré l'apparition de quelques éléments intéressants comme la possibilité d'augmenter le potentiel de son équipement cuisinier, on s'aperçoit vite des limites du soft. Cake Mania a initialement été créé pour être joué sur le net. C'est le type de jeu auquel on joue au bureau quand le patron n'est pas là. Sa conversion DS n'est pas forcément justifiée et souffre d'un gros manque d'intérêt. Passez votre chemin !
- Graphismes12/20
La DS nous a habitués à mieux. Le jeu est coloré mais n'est pas aussi fin que les dernières productions sur ce support. De plus, l'animation est un peu saccadée par moments ce qui devient vite fatigant pour le joueur.
- Jouabilité11/20
Si le stylet semble judicieux pour ce type de jeux, son utilisation n'est pas très précise et il n'est pas rare de devoir tapoter plusieurs fois sur le gâteau choisi avant de le sélectionner correctement. De plus, le gameplay devient extrêmement lassant au bout de quelques parties.
- Durée de vie6/20
Je doute que vous passiez plus d'une heure sur le soft. Son gameplay répétitif et son manque d'ambition n'offrent qu'un très faible intérêt et une durée de vie ridicule. On regrette également l'absence de mode multijoueur qui aurait pu relancer le challenge.
- Bande son6/20
Le thème musical est très répétitif et mis à part quelques bruitages basiques, la bande sonore n'apporte rien.
- Scénario/
-
La conversion DS de Cake Mania n'offre vraiment qu'un très faible intérêt. Son gameplay répétitif, son manque d'innovation et sa précision tactile aléatoire en font un soft à éviter. La bibliothèque ludique de la DS a bien mieux à offrir et il serait dommage de perdre son temps sur un si mauvais jeu.