Après un Cap Sur L'Ile Au Tresor vraiment plaisant (bien qu'un peu court) Kheops studio revient à la charge avec ce nouveau jeu d'aventure se déroulant à l'époque de l'Egypte des pharaons. Le joueur y incarne Thomas, apprenti en astrologie de son état, engagé par la reine Cléopâtre pour retrouver Iris, sa fille, récemment disparue.
Si vous connaissez déjà les précédents titres du studio français Kheops, vous ne serez pas dépaysé par ce nouveau soft qui reprend en très grande partie leurs spécificités. Ainsi, le gameplay reste quasiment identique. On se déplace donc en écran par écran et on a toujours la possibilité de regarder autour de soi. Ce choix permet de proposer une prise en main immédiate, mais aussi des décors de très grande qualité et là encore, les personnes qui se sont occupées des différents environnements que l'on visite ont fait un très joli travail. Pour vous dire, on s'y croirait presque tant les graphismes sont léchés. Un soin tout aussi appréciable a été apporté à la bande-son. Que ce soit pour la musique, les bruitages ou les doublages français, on est agréablement surpris par la qualité d'ensemble.
La première critique qu'avaient émise les habitués du genre au précédent titre de Kheops, j'ai nommé Cap sur l'Ile au Trésor, était sa trop grande simplicité. Pour les joueurs confirmés, le soft était en effet trop facile et se terminait donc très rapidement. Eh bien avec Cléopâtre, je peux déjà vous dire que la difficulté a été augmentée. Les différents puzzles que vous devrez résoudre sont plus corsés et on est beaucoup moins guidé tout au long de la partie. Bref, les personnes qui voudraient mettre leurs neurones à rude épreuve devraient pouvoir s'amuser. Bon, on n'atteint tout de même pas le niveau de difficulté d'un Riven qui, il faut bien l'avouer, était une véritable torture pour nos petits cerveaux, mais les discussions sur les forums devraient être nombreuses entre les joueurs bloqués. Ces dialogues seront probablement très marrants à suivre puisqu'en fait, le jeu ne se déroule pas de la même manière selon le signe astrologique que chacun se choisit au début de l'aventure. Cet élément a non seulement une influence sur certaines énigmes, mais aussi sur le déroulement même de l'aventure. Par exemple, si votre signe est béni des dieux, vous aurez peut-être plus de facilité à mettre la main sur tel ou tel item, alors que si la malchance est avec vous, il faudra peut-être que vous fassiez plus d'efforts pour avoir l'objet désiré. Evidemment, cette fonctionnalité est intéressante puisqu'elle augmente sensiblement la rejouabilité. En effet, même si cela ne modifie en rien les grandes lignes du jeu, il est toujours intéressant de constater de petites différences d'une partie à l'autre.
L'autre particularité de Cléopâtre le Destin d'une reine n'est pas nouvelle celle-là, puisqu'on l'a déjà rencontrée dans beaucoup de jeux développés par Kheops Studios, il s'agit de "l'inventaire combinatoire dynamique". Un nom un peu pompeux qui désigne quelque chose de très simple. Il s'agit en fait de la possibilité qui nous est donnée de démonter les objets dans l'inventaire. Ainsi, si dans la plupart des jeux du genre, on ne peut que combiner les items entre eux, ici, on peut en plus les démonter. Il faudra donc parfois utiliser une pièce d'un objet pour progresser. Bref, l'inventaire et ce qu'il contient prennent une importance capitale dans votre progression. Au final, Cléopâtre : Le Destin D'Une Reine est un jeu d'aventure très agréable à parcourir et il saura certainement convaincre les amateurs du genre, surtout ceux qui se passionnent pour l'Egypte des pharaons.
- Graphismes15/20
Jeu après jeu, Kheops studio nous offre des décors toujours aussi réussis. Certes, ça reste du pré-calculé (donc, beaucoup plus facile à afficher), mais c'est tout de même fort joli.
- Jouabilité14/20
Aucun problème. Bon, il faut quand même un peu de temps pour s'habituer au menu qui adopte une apparence graphique qui change des simples listes d'options, mais dans l'ensemble, c'est satisfaisant.
- Durée de vie14/20
Le jeu n'est pas très long en soi, mais il est sauvé par sa difficulté qui vous obligera à triturer vos méninges de longues heures durant. En outre, la rejouabilité est plus importante que la moyenne grâce aux signes astrologiques qui ont une influence sur la partie.
- Bande son15/20
De jolies musiques, de bons bruitages et un doublage français soigné. Voilà une bande-son convaincante.
- Scénario14/20
On est littéralement plongé dans l'Egypte antique. Les énigmes s'intègrent parfaitement au cadre et on n'a jamais l'impression qu'un puzzle a été placé là par hasard. Le déroulement de l'aventure et de l'histoire est donc bien pensé.
Si au premier abord, Cléopâtre : Le Destin d'une Reine semble n'être qu'une sorte de Cap Sur l'Ile au Trésor en plus difficile et dans un autre contexte, on s'aperçoit vite que c'est n'est pas le cas grâce à une fonctionnalité originale : l'influence qu'a le signe astrologique que l'on se choisit en début de partie. Selon que vous soyez Bélier, Poisson ou encore Verseau, la partie ne se déroulera pas tout à fait de la même manière. Une influence certes légère, mais agréable et qui permet de recommencer le jeu sans avoir le sentiment de vivre exactement la même aventure.