Peut-on trouver une limite à la philanthropie? Ce n'est en tout cas pas ce que pense l'éditeur Mumbo Jumbo, qui cherche inlassablement à nous occuper à coup de jeux à prix réduit. Cette fois-ci, c'est Jewel Quest qui va se charger de combler nos longues et monotones journées.
Ne cherchez pas plus loin, vous avez tout à fait raison : vous avez déjà vu cette police d'écriture quelque part. Et effectivement, Mumbo Jumbo ne se gêne pas pour piquer allègrement son design à celui d'Indiana Jones. Même style de logo, même personnage chapeauté... il y a clairement de l'imposture dans l'air ! Bref, faisons fi de ces détails et plongeons au cœur du sujet. Vous êtes donc une sorte de chasseur de trésor des années 30 qui, comble d'originalité, va chercher des trésors. Concrètement, cela passe par une série de niveaux à compléter. Chaque plateau est constitué d'une grille sur laquelle sont disposés des pierres précieuses et des artefacts. Votre but est d'aligner au minimum trois symboles identiques pour les faire disparaître. Lorsque tout a disparu, vous passez au niveau suivant. Comment cela vous avez déjà vu ce principe quelque part?
Eh bien oui, Jewel Quest est loin d'être particulièrement original puisqu'on peut facilement trouver ce type de distraction sur n'importe quel site de mini-jeux en ligne, et gratuits pour la plupart, c'est dire ! Dans ce cas, quel est donc l'intérêt Jewel Quest ? Ma foi, difficile à dire. Son ambiance nettement inspirée d'Indiana Jones? C'est vrai que la progression dans le jeu est ici "scénarisée" ce qui le différencie de ses homologues gratuits. Ainsi, le seul mode de jeu disponible est une sorte de mode Aventure, séparé en 6 étapes, chacune composée de 5 à 10 plateaux. Entre chaque plateau, vous avez droit à une page de votre journal de bord qui narre l'aventure. "Zipacna disparaît dès qu'il est complet emportant avec lui ses yeux de diamant ! Mais il a fui par une brèche, un passage libre dans la montagne. La piste est couverte d'ossement humain". Passionnant... Même en étant véritablement fan de ce genre de mini-jeu, il y a bien trop peu à se mettre sous la dent pour y trouver un quelconque intérêt. Et la pseudo-narration de l'histoire, qui visiblement essaie d'attraper le pigeon au vol, n'y change rien.
- Graphismes4/20
Un univers clairement inspiré d'Indiana Jones, pour ne pas dire littéralement calqué, avec à chaque épreuve une figure ou un totem qui passe de la pierre à l'or. Rien de bien fascinant, je dirai même que c'est plutôt terne, d'autant que les effets visuels sont peu nombreux. En fait, on a même l'impression que le jeu est figé. Pas assez dynamique et trop fouilli.
- Jouabilité10/20
Pas facile de noter quelque chose d'aussi basique. Deux clics suffisent pour échanger chaque symbole, simple mais très répétitif et pas évolutif. Il faut aimer les mini-jeux pour apprécier celui-ci. Cela reste néanmoins assez accessible pour les joueurs débutants, bien que l'interface ne convienne pas aux plus jeunes.
- Durée de vie4/20
Un seul mode, c'est bien maigre, malgré le fait qu'il compte plus d'une trentaine de plateaux à la difficulté croissante. Ne comptez pas plus d'un après-midi pour en venir à bout (pour peu que vous ayez vraiment la volonté de le finir).
- Bande son7/20
Quelques musiques sympathiques qui collent bien au thème, basé sur les percussions et le piano, mais le tout tape sur le système, du fait que notre matière grise nécessite du calme pour se concentrer. Il est aussi agréable de jouer que de lire une oeuvre de T.S. Eliot dans une rave party. Autre point noir : il n'y a pas de musique pour signaler qu'il ne reste plus beaucoup de temps. Impardonnable!
- Scénario/
-
Non messieurs, il ne suffit pas d'un chapeau et d'un fouet pour être Indiana Jones, et je doute fort que ce dernier se soit contenté d'un puzzle-game pour narrer ses incroyables aventures. Une trop maigre réalisation fait de ce jeu un titre à oublier. Et si les amateurs du genre tiennent vraiment à trouver un jeu dans le style, qu'ils fouillent sur internet, la toile en regorge.