Près de deux ans après la sortie de Jade Empire sur Xbox, Bioware se décide enfin à porter son jeu de rôle sur PC dans une édition aux graphismes retouchés et au contenu enrichi. L'essentiel du soft reste bien évidemment identique, mais il nous a semblé utile d'écrire un nouveau test pour juger le titre au regard de la production actuelle et non pas sur les qualités que nous avions soulignées à l'époque de sa première sortie. Voyons donc si Jade Empire a survécu au portage et surtout au poids des ans.
Avant d'entrer dans le vif du sujet et de parler du gameplay, qui a eu par le passé bien souvent du mal à franchir le cap console-PC, rappelons que le titre se déroule en pleine Chine impériale. Vous incarnez un apprenti en arts martiaux qui va devoir enquêter sur une mystérieuse invasion de morts-vivants qui commencent à investir le monde de Jade Empire. L'aventure sera aussi l'occasion d'en savoir plus sur vos origines et de rencontrer des personnages qui vous prêteront main forte. Il existe une douzaine d'alliés possibles, mais vous ne pouvez être accompagné que par un seul d'entre eux à la fois. Chacun procure évidemment des avantages spécifiques et vous pourrez facilement switcher de l'un à l'autre à tout moment. Leur comportement est aussi paramétrable, mais de manière très limitée, puisque vous pouvez juste choisir si vous souhaitez qu'ils attaquent ou si vous préférez profiter de leur bonus de soutien (plus de dégâts...).
Pour ce qui est des différentes classes, tout est très simplifié. Vous pouvez en fait incarner quatre sortes de personnages : ceux qui sont spécialisés en magie, ceux qui préfèrent utiliser des coups rapides et précis, les gros bourrins (forts mais lents) et enfin les personnages équilibrés qui sont moyens en tout. De même pour les caractéristiques, ici point de dextérité, de charisme, de constitution, mais trois notions : le corps qui mesure votre résistance physique, l'esprit qui détermine la quantité de chi (le mana du jeu), et enfin la raison, qui influe sur la concentration dont vous disposez (c'est l'énergie nécessaire pour utiliser les aptitudes de combat). Bref, on a un peu l'impression d'avoir affaire à un jeu de rôle allégé à ce niveau-là, loin de la richesse d'autres titres PC. Remarquez, Jade Empire ne mise pas sur sa richesse, mais plutôt sur sa rapidité de prise en main et il met en avant les combats et non pas les possibilités de personnalisation de son avatar. On le constate aussi lorsqu'on voit qu'il n'y a quasiment pas de possibilité d'équipement. En fait, vous pouvez juste trouver ou acheter des cristaux qui s'enchâssent sur votre amulette et qui permettent de booster vos caractéristiques.
La grande particularité de Jade Empire, celle qui avait fait sensation lors de sa sortie sur Xbox en 2005, c'est son système de combat. Il faut dire que ce dernier est assez particulier. Il faut commencer par choisir son style. Un style est soit une position de combat particulière, soit un sort, soit une arme. Une fois que vous en avez sélectionné un (par exemple le bâton), vous pouvez lancer deux attaques distinctes : l'attaque simple et l'attaque puissante. Evidemment, cette dernière utilise plus de concentration que l'attaque de base et il faut donc faire attention à la réserve dont on dispose. Il est possible de changer de style à tout moment pour par exemple utiliser un sort. Un bouton sert aussi à exécuter une parade et il est même possible d'éviter les coups adverses en opérant des mouvements rapides. Bref, ce système de combat est assez dynamique, même si on note une certaine raideur dans les commandes et une lenteur dans l'exécution des mouvements. Sur PC, vous pouvez utiliser une manette, mais aussi le couple clavier-souris. Et on doit bien admettre que le jeu s'adapte bien à ce mode de contrôle. Seule l'interface typiquement console à base d'onglets aurait peut-être mérité un lifting plus poussé pour mieux prendre en compte les possibilités offertes par la souris.
En parlant des spécificités de cette version PC, vous vous demandez certainement quelles sont les nouveautés exclusives à ce support et qui justifient le sous-titre Special Edition. Par rapport à la Xbox, on a d'abord droit à des graphismes plus fins (encore heureux). Bon ne rêvez pas, on n'atteint pas le niveau d'un Oblivion ou d'un Gothic 3. Ca reste honnête, mais sur ce coup on sent tout de même l'aspect vieillot de certains décors. Au niveau du contenu ensuite, on a droit à une plus grande variété de styles de combat et à de nouveaux monstres, objets et armes. Bref, le portage est correct et on apprécie ces petits bonus. Remarquez, après deux ans d'attente, il aurait été honteux qu'il en soit autrement. Si comme nous l'avons vu, le côté baston est très présent, l'aspect rôle est aussi bien là par le biais de nombreuses quêtes principales ou secondaires. C'est en fonction de la manière dont on accomplit ces dernières que votre personnage changera d'alignement et ressemblera alors plus à un défenseur de la veuve et de l'orphelin ou à un individu qui ne pense qu'au profit sans se soucier des conséquences. Signalons que les différences entre les deux voies sont assez peu prononcées, l'aventure restant assez proche quel que soit votre choix.
De la baston, un aspect rôle, Jade Empire fait même preuve d'originalité grâce à l'inclusion de certaines phases de gameplay que l'on ne s'attend a priori pas à trouver. C'est par exemple le cas de courts passages de shoot'em up où il s'agira de tirer sur les adversaires alors que vous êtes aux commandes d'un très étrange objet volant. Cela permet de rompre un peu la monotonie, même si ces phases ne sont pas spécialement excitantes. Mais ce que l'on regrette en premier lieu en parcourant le monde de Jade, c'est le rythme fortement haché de l'aventure. En effet, les cinématiques sont beaucoup trop nombreuses et se déclenchent trop fréquemment. En plus, le côté exploration n'est pas très présent à cause de la linéarité d'ensemble. Un peu dommage, mais c'est assez caractéristique du jeu de rôle console où on est bien souvent plus guidé que sur PC (ce n'est pas toujours le cas bien évidemment). En définitive, le portage s'est néanmoins déroulé sans gros heurt même si on aurait pu s'attendre à un peu mieux sur le plan de l'interface, pas assez travaillée et sur les graphismes loin d'être à la hauteur de canons du genre sur nos ordinateurs.
- Graphismes13/20
Les graphismes sont plus fins sur PC que sur Xbox, mais au regard de la production actuelle, ils ont tout de même quelques lacunes sur le plan du niveau de détail des décors et des textures. Bon point en revanche pour les personnages, au design très réussi.
- Jouabilité14/20
Le portage est plutôt soigné et le titre prend en charge aussi bien les manettes que le couple clavier-souris. Hélas, on ressent bien l'influence console dans l'interface qui aurait mérité un remaniement complet pour le PC. Reste un système de combat original, mais qui pâtit un peu de la raideur et de la mollesse des mouvements.
- Durée de vie15/20
La durée de vie est très correcte et vous aurez de nombreuses heures de jeu devant vous, surtout si vous voulez accomplir toutes les quêtes secondaires.
- Bande son15/20
Du bon boulot. Les musiques sont jolies, les effets sonores efficaces et il faut quand même souligner la qualité du doublage français qui, pour une fois, est convaincant. Heureusement, car le jeu est très bavard.
- Scénario14/20
Le contexte de Chine impériale est sympathique et nous change un peu de ce que l'on a l'habitude de voir. Pour ce qui est des quêtes, on oscille entre le très bon et le nettement plus convenu.
Les deux ans d'attente qu'il a fallu concéder pour voir débarquer Jade Empire sur PC ont bien sûr été préjudiciable lorsqu'on connaît le niveau qui a été atteint depuis en matière de jeu de rôle sur nos chers ordinateurs. Néanmoins, le soft est tout de même un bon titre qui a conservé un certain charme grâce à son univers original et à ses personnages attachants.