Command & Conquer a fait des émules puisque Maelstrom s'en inspire très fortement. Un contexte assez proche de celui de la série d'EA, à savoir celui d'un futur apocalyptique, un gameplay simple à prendre en main où vous devez tenter de vous emparer non pas d'un maximum de champs de tiberium, mais de points d'eau, bref, on est dans le très classique. Si encore tout cela avait été traité correctement, on aurait pu accorder à Maelstrom une très bonne note, hélas, on s'aperçoit vite que ce n'est pas le cas.
L'histoire commence en plein milieu du 21ème siècle. La guerre entre les différents pays fait rage depuis des années sur Terre et elle a eu pour conséquence de dévaster toute la planète. Aujourd'hui, la société d'antan n'existe plus et chacun doit lutter pour sa survie. C'est dans ce contexte que deux factions ennemies émergent : les miraculés, composés de survivants de la guerre regroupés sous une même bannière, et l'Ascension ancienne corporation avec un mégalomane à sa tête : Khan (remarquez le clin d'oeil au Kane de Command & Conquer). Une troisième faction est aussi de la fête : celle des extraterrestres. Provenant d'une planète qui n'est désormais plus habitable à cause de la pollution générée par leur développement technologique, ils ont choisi la Terre pour s'établir. Evidemment, les humains ne l'entendent pas de cette oreille et font tout pour contrer cette invasion.
Chaque camp est commandé par des héros sur le champ de bataille. Ces unités sont particulières car elles peuvent gagner de l'expérience au fil des combats et dépenser les points qu'elles gagnent pour acquérir des capacités spéciales (soins, invisibilité...). Leur autre particularité, c'est que vous pouvez en prendre le contrôle direct à tout moment. Le jeu bascule alors en vue à la troisième personne dans le dos de l'unité sélectionnée et vous pouvez ainsi la diriger à la manière de n'importe quel jeu d'action avec le couple clavier-souris. Hélas, les déplacements et les tirs sont alors laborieux car pas assez précis. Bref, on repasse très vite en vue aérienne, nettement plus pratique. Les trois campagnes solos offrent une durée de vie très correcte, et pour cause, on passe une grande partie de son temps à attendre d'avoir assez de ressources pour construire sa base ou créer des unités. En effet, une des trois denrées indispensables (l'eau) monte très, mais alors très lentement dans vos réservoirs ce qui vous oblige à être patient avant de pouvoir lancer la plupart des constructions. Et il n'y a même pas la possibilité d'accélérer le temps pour compenser ce défaut. La conséquence, vous la devinez tous : les parties sont incroyablement molles.
Et que dire du système de combat sans grand intérêt, surtout contre l'IA qui ne tentera même pas de fuir si elle se sent en infériorité numérique. On assiste donc à quelques attaques pas bien méchantes de l'ordinateur sur notre base pendant lesquelles l'IA envoie ses troupes en file indienne se faire lamentablement tuer par nos défenses. Surtout qu'il faut dire que la plupart des unités se détruisent en deux coups de cuillère à pot ce qui rend les batailles courtes et sans intérêt. Signalons tout de même quelques bonnes idées, comme la possibilité de déléguer la tâche de la construction de notre base à l'IA ce qui permet au joueur de se concentrer sur les combats, ou encore les options de terraformation du terrain (en tirant certains obus ou en utilisant des capacités dédiées), mais cela ne pèse pas lourd face aux défauts que nous avons soulignés et qui font de Maelstrom un titre qui n'est franchement pas à la hauteur des meilleurs jeux de stratégie actuels. Loin de là.
- Graphismes10/20
On a droit à quelques décors et effets sympathiques (flammes, coucher et lever de soleil...). En revanche, les bâtiments auraient mérité une bonne grosse cure de polygones parce qu'en l'état, ils sont trop cubiques. Quant aux unités, elles sont mal animées.
- Jouabilité8/20
Le système économique est mal calibré, ce qui fait qu'on passe beaucoup trop de temps à attendre que les ressources soient récoltées. La possibilité d'accélérer le temps n'aurait pas été du luxe. En outre, le mode de contrôle direct des héros est peu jouable car les déplacements et les tirs ne sont pas précis. Pour couronner le tout, l'IA est assez médiocre et les unités se font détruire trop rapidement.
- Durée de vie8/20
La campagne solo est longue, mais elle est molle à cause de la lenteur de la récolte des ressources. C'est donc l'ennui qui domine. Pour ce qui est du mode escarmouche, on ne fait pas plus de quatre ou cinq parties avant de s'apercevoir que l'IA est totalement à l'ouest. Et pour pouvoir jouer en multi, encore faut-il trouver des adversaires, ce qui est loin d'être évident.
- Bande son10/20
Globalement, les musiques sont plutôt réussies, ce qui n'est pas le cas des effets sonores trop peu présents et mal réalisés. On n'y croit pas un seul instant. Quant aux voix françaises elles oscillent entre le franchement mauvais (dans l'introduction par exemple) et le moyen (en cours de mission).
- Scénario10/20
Le contexte est au demeurant séduisant, mais dans les faits, on a un peu de mal à bien s'impliquer à cause d'une narration austère. Des textes, rien que des textes, pas de briefing, pas de cinématiques entre les missions. L'histoire méritait un meilleur traitement.
Ce Command & Conquer like est décevant à cause de son gameplay basique et de sa gestion des ressources très mal pensée. En outre, sa réalisation est moyenne et son mode escarmouche n'a que peu d'intérêt à cause d'une IA idiote. Au final, voilà un jeu de stratégie qui ne fera pas illusion un seul instant face à un Command & Conquer 3 qui promet beaucoup.