Skiant dans les traces d'un Ski Racing 2006 Featuring Hermann Maier, Alpine Ski Racing 2007 ajuste son gameplay, approfondit le contenu proposé et laisse le vent entrer dans nos chaumières. Si il est difficile d'innover dans le domaine du jeu de ski, le jeu de JoWood reste malgré tout un bon moyen pour les amateurs de poudreuse de se faire plaisir en slalomant entre les portes et de schusser pour grappiller quelques précieuses secondes.
Sans être élitiste, Alpine Ski Racing 2007 semble s'adresser aux passionnés, aux vrais, à ceux qui pourront passer des heures à améliorer leurs skis, à farter manuellement leur matos pour essayer d'obtenir un bon niveau de cire, j'en passe et des meilleures. En contrepartie, la jouabilité se veut très agréable, la principale difficulté venant des tracés qui sont plus ou moins biscornus en fonction des endroits où se déroulent les épreuves. A ce sujet, on aura l'occasion de glisser dans neuf endroits différents dont Chamonix, Garmish, Sestrière, Val d'Isère, Kitzbühel. Le bon point est que les pistes sont suffisamment différentes les unes des autres pour que l'ennui ne s'installe pas de lui-même. C'est important de le préciser car si on se réfère aux modes de jeu, on retombe malheureusement dans une spirale synonyme de gros doublons dans les challenges proposés.
Ainsi donc, en plus du démarrage Rapide, du mode Exercice (dans lequel on peut modifier les conditions climatiques, apprendre à farter...) et du mode Arcade (où il est question d'une coupe alpine ou d'une coupe spécialement créée par vos soins), le gros du jeu se situe au niveau du mode Carrière. Celui-ci se composera de plus ou moins de compétitions en fonction de la ligue choisie : Junior, Amateur ou Pro. Une fois choisi Hermann Maier ou Bode Miller (les parrains du titre) ou créé votre propre skieur, vous aurez plusieurs choix à votre disposition. Dans un premier temps, il sera bon de choisir son entraîneur ainsi que son farteur. D'ailleurs, on se rend compte que les développeurs ont pris un malin plaisir à injecter une bonne dose d'humour dans leur soft lorsqu'on lit la description desdits entraîneurs ou quand on reçoit des messages de sponsors. C'est plutôt original et ça a le mérite de faire sourire. Quoi qu'il en soit, pour revenir à votre préparation, vous pourrez également passer par une boutique pour acheter des tenues, des skis ou des accessoires. Bien entendu, il vous faudra au préalable récupérer quelques deniers en gagnant des courses et ainsi tomber dans les bonnes grâces de vos sponsors qui se montreront fort généreux à votre égard.
En parlant d'achats, sachez que vous pourrez débloquer plusieurs items bonus en réussissant une des seize missions rattachées au mode Carrière. Par exemple, lorsque vous aurez réussi à battre trois records de piste, réaliser un Super G sans fautes ou à obtenir la médaille d'or en ligue Pro, vous aurez le plaisir de découvrir quelques secrets bien gardés. Ceci m'amène aux types d'épreuves à disposition. Au nombre de six, elles vous autoriseront à participer à de la Descente, du Super G, du slalom et slalom géant, du ski de vitesse ou du Free-ride qui est une des deux disciplines inédites. Le contrat est respecté, les principales épreuves sont présentes et on aura tôt fait d'essayer de battre les records en prenant les virages à la corde. Cependant, on peut tout de même regretter que le niveau de nos adversaires soit un peu trop élevé. En effet, on a parfois l'impression d'effectuer une course quasi parfaite et malgré de bons temps, il arrive fréquemment qu'on ne soit pas dans les cinq premiers après les deux ou trois journées couvrant l'épreuve. Il va sans dire qu'il faudra donc passer pas mal de temps à l'entraînement pour connaître parfaitement chaque virage afin d'anticiper la position des portes et savoir accélérer quand on le peut.
Le bon point malgré tout tient en une jouabilité très agréable passé un temps d'adaptation de deux ou trois parcours. Par contre, soulignons bien que le jeu prend tout son sens avec un pad, le clavier n'étant clairement pas recommandé pour exploser les records. On mentionnera aussi les vues disponibles qui sont toutes plus ou moins jouables, ma préférence allant tout de même à celle aérienne, moins immersive mais plus pratique pour voir ce qui nous attend. En somme, Alpine Ski Racing 2007 demeure un bon jeu dont certains aspects auraient mérité d'être plus intéressants. De fait, l'aspect gestion du titre peut paraître anecdotique d'autant qu'il n'est pas vraiment permis de choisir ses sponsors. On pourra bien réaliser des paris (en choisissant un poulain, le type d'épreuve et les conditions de victoire) afin d'engranger plus d'argent mais ce n'est pas très stimulant à mois d'être connaisseur et de voir si les résultats sont plus ou moins conformes à la réalité.
- Graphismes13/20
L'éternelle rengaine concernant les jeux de sport et a fortiori ceux de ski où il est difficile de juger du graphisme du titre en cela qu'il n'y a pas grand-chose à y voir. Alpine Ski Racing 2007 comporte malgré tout plusieurs pistes et skieurs dont la modélisation et l'animation restent de bonne facture.
- Jouabilité14/20
Le titre reste plus jouable au pad qu'au clavier. Si vous optez pour cette dernière option, sachez qu'il vous faudra deux ou trois pistes avant de vous y faire, la jouabilité paraissant légèrement trop sensible au tout départ. En parallèle de la maniabilité plutôt tournée vers l'arcade, on pourra passer du temps à régler ou farter ses skis, même si cet aspect du jeu reste très technique.
- Durée de vie13/20
La liste des modes de jeu comprend de l'Arcade, de l'Exercice et une Partie Rapide mais c'est la Carrière qui vous prendra du temps, surtout si vous avez en tête de terminer les 16 missions pouvant vous apporter divers bonus qui seront par la suite disponibles dans le magasin du coin. Par contre, l'aspect gestion (entraînement, gestion des sponsors) m'a paru relativement anecdotique, à moins de passer du temps à régler ses skis manuellement. Enfin, Alpine Ski Racing 2007 dispose également d'un mode Multijoueur pour rallonger la durée de vie.
- Bande son9/20
Des commentaires français complètement à la ramasse, peu inspirés et laborieux du début à la fin. Les musiques technoïtes finissent par lasser au bout d'une petite demi-heure et on leur préférera le simple crissement de la neige sous nos skis.
- Scénario/
Désireux de se rapprocher d'un Ski Racing 2006 Featuring Hermann Maier tout en offrant aux passionnés quelque chose de plus complet, Alpine Ski Racing 2007 négocie un beau virage même si on peut plus reprocher une orientation légèrement trop arcade. Pourtant, ceci implique de bonnes sensations de vitesse et une jouabilité agréable. De plus, si l'aspect gestion est assez limité, les amateurs pourront trouver de quoi faire en réglant ou en fartant très minutieusement leurs skis afin d'obtenir l'objet de leurs rêves.