Série animée à succès, Winx Club débarque enfin sous la forme d'un jeu vidéo sur DS. Comme bien souvent dans de pareilles situations, le titre en question s'avère très décevant. Un contenu pauvre, une réalisation loin d'être à la hauteur et un aspect répétitif poussé nous coupent tout de suite l'envie de passer du temps sur ce soft.
Un peu comme ce que l'on avait pu voir dans Bratz : Forever Diamondz, The Quest For The Codex n'est en fait qu'une suite de mini-jeux. Alors certes, il y a bien un semblant de scénario pour enrober le tout, mais il tient sur un bout de papier à cigarettes. En fait, vous allez suivre les six filles du Winx Club (Bloom, Flora, Stella, Musa, Tecna et Layla) qui vont devoir, outre vaquer à leurs occupations quotidiennes, sauver le monde de la menace que représente Lord Darkar et ses sbires. L'histoire, qui manque un peu de cohérence, nous est narrée sous la forme d'images fixes et de dialogues un peu longuets et niais.
Les niveaux que vous allez devoir parcourir pour avancer ne sont en fait que des mini-jeux. Le problème, c'est que ces derniers n'offrent aucune résistance et que l'on progresse donc très vite. Puisque le jeu est destiné à un jeune public, cette trop grande facilité peut s'expliquer, en revanche, ce que l'on aura beaucoup plus de mal à pardonner, c'est le nombre de mini-jeux auquel on doit faire face. Il n'y en a que sept en tout et pour tout, ce qui est beaucoup trop peu surtout que l'on ne peut pas dire que les développeurs aient fait preuve d'une imagination débordante dans les épreuves proposées. Le premier, c'est une sorte de shoot'em up à scrolling horizontal dans lequel vous prenez le contrôle d'une des fées et devez avancer en tirant sur les adversaires qui se mettent en travers de votre route. Vous pouvez changer de personnage à tout moment pour profiter de tirs spéciaux dont dispose chaque fille et vous aurez même affaire à des boss.
Les autres épreuves sont propres à chacune des fées. Pour Bloom c'est une sorte de course dans laquelle vous devez rattraper une ombre qui fuit et tenter de rester le plus près possible d'elle pour gagner des points. Le deuxième mini-jeu concerne Flora et a lieu dans un jardin qui se fait attaquer par des insectes. Il vous faut les pointer avec le stylet pour les tuer avant qu'ils ne mangent la plante se trouvant au centre de l'écran. Pour ce qui est de Layla, elle doit participer à un concours de danse. Un peu comme dans Dance Dance Revolution, vous devez appuyer au bon moment sur les touches de la console pour enchaîner les pas. La quatrième épreuve met en scène Stella. Une boule est en mouvement et vous devez la faire rebondir en traçant des traits sur l'écran tactile pour essayer de toucher les fées. Musa est présente dans un mini-jeu de rythme dans lequel il faut pointer les touches d'un piano avec le stylet au moment où les icônes des instruments tombant du haut de l'écran arrivent sur la note en question. Enfin, la dernière épreuve est celle de Tecna et consiste à connecter un circuit électrique à l'aide des pièces qui vous sont fournies (horizontales, verticales et coudes). En gros, il faut essayer de rallier le départ à l'arrivée avant que le chronomètre n'atteigne zéro. S'il est vrai que les party game sont toujours sympathiques pour passer le temps, celui-là pâtit vraiment d'épreuves peu originales et surtout trop peu nombreuses.
- Graphismes6/20
La DS est capable de bien mieux en matière de 2D. Ici, les décors sont pauvres et manquent de détails. On croirait presque être en présence d'un titre GBA.
- Jouabilité5/20
Les mini-jeux ne font pas preuve d'une grande originalité et manquent globalement de challenge. Même si le titre est prévu pour un très jeune public, ce dernier risque de très vite s'ennuyer devant le principe basique et sans saveur des épreuves proposées.
- Durée de vie3/20
Une vaste blague. Il n'y a que sept mini-jeux que vous devrez terminer plusieurs fois si vous voulez achever l'histoire principale. On aurait vraiment apprécié un peu plus de variété.
- Bande son11/20
Le seul aspect du jeu qui n'est pas trop mauvais. Quelques musiques sont sympathiques.
- Scénario/
Voici le type même de jeux qui compte uniquement sur sa licence pour se vendre. En effet, ses qualités intrinsèques sont très insuffisantes pour susciter le moindre intérêt de la part de n'importe quelle personne normalement constituée. Un contenu ridicule, un gameplay creux au possible et une réalisation décevante font que The Quest of the Codex est un titre à éviter, et ce, même si vous êtes fan de la série.