Sur PSP, il est incontestable qu'un titre se démarque largement de la concurrence : il s'agit de LocoRoco. Coloré, au principe original, il a su convaincre de nombreux joueurs et il n'a pas vraiment d'équivalent sur la console portable de Sony. Bliss Island n'a pas grand-chose à voir avec ce titre, hormis le fait que tout comme lui il essaie d'adopter une optique un peu différente de ce que l'on a l'habitude de voir.
Lors du test de LocoRoco, nous avions souligné son côté frais, vivant et décalé. Eh bien Bliss Island suit a priori lui aussi le même chemin. Vous y contrôlerez en effet un Zmooph, une sorte de créature à poils capable de cracher de l'air avec sa trompe. Le scénario est tout aussi bizarre : Hoshi et ses amis doivent remporter neuf épreuves pour avoir droit à un jour de congé supplémentaire. Bref, on nage en plein délire. Les graphismes soulignent d'ailleurs très bien cet aspect : ils sont colorés et tout mignon. La bande-son elle aussi est rigolote avec ses petites musiques guillerettes et ses bruitages légers. Bref, l'ambiance dans laquelle on est plongé est bien sympathique et détend après une journée de travail ou pendant les longs voyages en train.
Hélas, plus on avance dans le jeu, et plus on se rend compte de ses défauts qui peuvent carrément se révéler rédhibitoires pour beaucoup de joueurs. Le premier, c'est le nombre trop faible de mini-jeux. Pour tout vous dire, il n'y en a en tout et pour tout que neuf, disponibles dans trois niveaux de difficultés. Ils ne sont pas tous accessibles au début de l'aventure et il vous faudra terminer le premier pour débloquer le deuxième et ainsi de suite. Ces épreuves sont de plusieurs ordres. On retiendra tout particulièrement celle qui se déroule en vue de profil et où vous devez faire avancer votre petite boule de poils pour ne pas qu'elle se fasse rattraper par le rouleau compresseur qui avance sur sa gauche. En fuyant, il est nécessaire d'éviter les différents pièges qui se mettent en travers de votre route (trous, mines...) et de ramasser les bulles pour recharger votre jauge d'air. C'est en effet l'air qui vous permet d'avancer car c'est en soufflant que vous vous déplacez.
Dans une autre épreuve, des vagues de briques descendent du haut de l'écran et il faut leur tirer dessus avant qu'elles n'atteignent le sol. On a aussi accès à une sorte de course où l'on joue une abeille qui doit atteindre la fin du parcours le plus vite possible. Toutes ces épreuves sont très sympathiques, mais le fait qu'il n'y en ait que neuf est un peu limite. Remarquez, Bliss Island n'est en fait qu'une simple adaptation d'un jeu Flash qui existe sur PC. Sur PSP néanmoins, il est possible de jouer à deux, mais là aussi ça laisse un peu à désirer. Déjà, il faut savoir que le titre ne prend pas en charge la fonctionnalité de partage de jeu ce qui fait qu'il vous faudra deux UMD pour affronter un ami. Et ensuite, si le mode solo comprend 9 mini-jeux, il n'y en a que 4 en multijoueur. En dehors de ce contenu un peu faiblard, l'autre point faible de Bliss Island, c'est sa jouabilité. Dans certaines épreuves en effet, ni la croix directionnelle, ni le stick ne permettent d'avoir la précision nécessaire pour passer sans encombre certains mini-jeux. On perd donc des vies bêtement. C'est très dommage car par ailleurs, l'atmosphère était bien sympathique. En définitive, Bliss Island est un titre en demi-teinte : séduisant par son ambiance bon enfant, mais irritant par son trop faible nombre d'épreuves et sa maniabilté approximative.
- Graphismes12/20
Bon techniquement, ce n'est pas à la hauteur des meilleurs jeux de la PSP, mais l'ensemble est cohérent et la bonne humeur est visible à l'écran.
- Jouabilité10/20
On a quelques problèmes de maniabilité sur certaines épreuves à cause du manque de précision des commandes. C'est dommage car plusieurs des mini-jeux étaient rigolos.
- Durée de vie9/20
On n'a accès qu'à 9 mini-jeux différents, chacun étant disponible sous trois niveaux de difficulté. Alors certes, gagner toutes les médailles vous prendra du temps, mais il n'est pas sûr que vous ayez très envie de vous lancer dans cette tâche de longue haleine au vu des problèmes de jouabilité que nous avons soulevés. Quant au mode multijoueur, il est lui aussi très pauvre car il ne donne accès qu'à quatre mini-jeux.
- Bande son13/20
La bande-son profite de musiques guillerettes et de bruitages marrants.
- Scénario/
Tentant de surfer sur la vague des jeux originaux à la LocoRoco, Bliss Island n'arrive cependant pas à atteindre la qualité de son illustre aîné à cause d'une prise en main souffrant d'un manque de précision et d'une durée de vie limitée due au trop faible nombre de mini-jeux. Dommage, car le potentiel était là.