C'est toujours étonnant de constater qu'un jeu de foot US, sport a priori pas très populaire dans nos contrées, fasse partie du line-up de lancement d'une console. C'était déjà le cas sur Xbox 360, il n'y avait donc pas de raison de faire l'impasse sur Wii. La question est maintenant de savoir comment on joue au foot avec une télécommande et une moitié de nunchaku.
Malgré la performance très décevante de Madden lors de ses débuts sur Xbox 360, la curiosité restait de mise quant à la prestation qu'il livrerait sur la nouvelle console de Nintendo. Un nouveau support donc, mais surtout une nouvelle façon de jouer puisque je vous rappelle que la Wii s'appuie sur des contrôleurs à reconnaissance de mouvements, accessoires dont n'allait certainement pas se priver EA pour son jeu de football américain. Voilà donc transposé le gameplay de Madden à la Wiimote et Nunchuk, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une franche réussite. L'idée est toute bête et vise à traduire chaque geste technique en un mouvement que le joueur devra réellement effectuer. Ainsi, un snap se fera en tirant la Wiimote vers soi tandis qu'une passe demandera exactement le geste inverse. Pour raffûter, on donne un coup sur la gauche ou un coup sur la droite toujours avec la précieuse télécommande, le Nunchuk servant quant à lui à feinter. Des mouvements de la sorte, il y en a plusieurs dizaines et tous se montrent finalement très instinctifs une fois passée la petite heure d'entraînement. Evidemment, on se servira encore du bon vieux stick pour diriger son joueur, et des différents boutons de la manette pour augmenter sa vitesse de course ou même choisir vers qui orienter ses passes.
Cette nouvelle façon d'appréhender le sport renouvelle complètement le feeling que l'on a dans le jeu et relance même l'intérêt de la chose. On se sent effectivement plus impliqué dans une partie et il n'y a rien de plus jouissif que de secouer ses contrôleurs pour tacler l'adversaire et le stopper net dans sa course. Toujours en rapport avec le support, on peut désormais sélectionner ses phases de jeu ou même certains joueurs en les pointant directement via la télécommande. Cette option n'est cependant pas obligatoire, et libre à vous de la désactiver dans les options. Enfin, signalons que des petites aides apparaissent discrètement à l'écran pendant la partie qui vous permettent d'accéder directement à des tutoriaux pour maîtriser chaque geste à effectuer. Vraiment bien pensés, ces derniers y sont pour beaucoup dans l'assimilation de la maniabilité.
En dehors de la jouabilité complètement revue, on se trouve devant un volet de Madden plus ou moins similaire à l'édition qui tournait sur Gamecube l'année dernière, une version que l'on qualifiera volontiers d'excellente. Du coup, on a droit aux mêmes modes de jeu enrichis de quelques mini-jeux à pratiquer jusqu'à quatre. Parmi ceux-là, on retiendra surtout celui qui oppose deux équipes de deux joueurs dans un affrontement semblable à ce qu'on peut voir sur le campus de n'importe quelle université américaine. A tour de rôle, chaque équipe tente de marquer un touchdown en trouant la défense adverse. Vraiment fun et amusant. Moins réussi, le concours de kicks qui ne vous fera que lever la patte pour envoyer le ballon entre les poteaux alors que le joueur adverse tentera de faire du vent en secouant les contrôlers. Le dernier des trois mini-jeux multi se rapproche du premier mais voit s'affronter des équipes aux effectifs plus conséquents.
Pour ce qui est du mode Franchise, on ne note pas de réel changement. Il s'agit toujours de diriger l'équipe à son sommet en supervisant tous les aspects de la vie sportive du club. L'ajout à ce niveau-là concerne la possibilité de suivre les rencontres universitaires pour repérer plus en amont les jeunes talents. Le mode NFL Superstar a aussi été un peu retouché et vous demandera désormais d'amener le joueur que vous incarnez au top niveau, jusqu'à le faire entrer dans le panthéon des joueurs de football américain. Tout au long de la partie, vous verrez ainsi des statistiques vous indiquant ce qu'il vous reste à faire pour inscrire votre nom au tableau d'honneur (par exemple, le nombre de passes interceptées). L'attitude de votre joueur sera aussi à prendre en compte pour façonner son esprit d'équipe. Les interviews seront en cela primordiales qu'elles agiront directement sur votre place au sein du groupe et même sur votre ego. La façon dont vous répondrez aux questions posées en dira ainsi long sur votre état d'esprit vis-à-vis de vos équipiers, ce qui vous fera gagner (ou perdre) de l'influence auprès d'eux. De plus, après chaque action dans laquelle vous vous trouvez impliqué (solo ou collective), des bonus ou des malus vous seront distribués, ce qui fera là aussi monter ou descendre votre niveau d'influence. Toutes ces notions d'ego, d'influence et de statistiques permettront enfin de juger d'abord le niveau de votre joueur, mais aussi les postes qu'il pourra occuper au fil de sa carrière. De quoi l'aider dans son ascension vers le top du top. Une position que Madden 07 semble déjà convoiter sur Wii. Et ce n'est que le début !
- Graphismes14/20
Comme il est difficile de se prononcer sur les graphismes d'une console fraîchement lancée. On sait la machine moins performante que les autres, se situant entre le niveau de la Gamecube et de la Xbox première du nom. Avec ces points de repères, on trouvera donc l'esthétique de Madden 07 plutôt réussie, malgré quelques animations robotiques çà et là.
- Jouabilité17/20
C'est un vrai régal d'agiter la Wiimote et le Nunchak dans tous les sens pour s'imposer sur le terrain. Cela dit, le gameplay est beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît et demandera un vrai entrainement avant d'affirmer être réellement maître de la situation. Il reste tout de même une question : à quand une version localisée pour les joueurs francophones ?
- Durée de vie17/20
Traverser le mode franchise et enchaîner avec le NFL Superstar, ou l'inverse, vous demandera un sacré paquet d'heures. Evidemment, il y a aussi la tonne de matches amicaux à disputer, les entraînements au mini-camp et le multijoueur. De quoi bloquer longtemps sur le jeu.
- Bande son16/20
Devinez qui on retrouve au micro ? Eh oui, John Madden et Al Michaels, toujours eux. Encore une fois les commentaires sont en anglais ce qui renforce l'immersion mais ne trouvera pas forcément d'écho auprès des joueurs français. Les musiques brassent des titres variés issus du répertoire de la pop et du hip-hop actuels.
- Scénario/
-
Cette première version Wii de Madden ouvre la voie à des nouvelles sensations de jeu très intéressantes pour tous les fondus de football américain. Plongés au coeur de la partie, les joueurs redécouvrent complètement la série et peuvent se montrer très optimistes quant à l'avenir de leur sport sur la console de Nintendo. Le succès semble tout assuré.