Fini le temps de la rigolade et des sorties nocturnes, Les Sims doivent maintenant apprendre à gagner leur croûte comme des grands. C'est vrai quoi, il était temps que cette bande d'assistés connaissent enfin la joie des longues journées de travail.
Jusqu'à présent, un Sims travailleur se résumait à un Sims qui prenait sa voiture le matin, s'absentait toute la journée pour ne revenir que le soir sans savoir ce qu'il avait réellement fait de son côté. Il était grand temps que Maxis mette un coup de projecteur sur cet aspect encore bien sombre de la vie de ses protégés. Le nouvel add-on est justement là pour ça, ce qui tombe plutôt bien. Comme toujours, ce disque additionnel arrive les bras chargés de nouveaux objets, pas forcément tous en rapport avec le thème abordé. Ainsi, si les nouvelles gardes-robes sont effectivement très accès sur le monde impitoyable du travail avec des tenues typiques d'épiciers américains (sûrement un hommage à Mr Olson dans la Petite Maison Dans La Prairie), des tabliers de toutes les couleurs, ou encore des uniformes de chefs cuisiniers, on trouve également des costumes plus fantaisistes afin de grimmer ses employés en gorilles, scaphandriers, aviateurs, chevaliers du moyen-âge ou bien ninja. Le choix de fringues s'étoffe aussi un peu, mais pas forcément dans le bon sens puisque les stylistes semblent avoir plusieurs années de retard proposant principalement des habits aux couleurs et aux textures assez vieillotes. Heureusement, on pourra toujours compter sur la communauté de fans pour sortir ciseaux et aiguilles virtuelles afin de confectionner tailleurs, pantalons et chemisiers plus tendances et fashion. Au niveau des objets, on remarquera surtout l'arrivage massif de nouveaux meubles, au dépens peut-être d'objets plus interactifs tels que l'électro-ménager ou les instruments de musique. Bon, c'est vrai que le précédent add-on en contenait déjà un bon paquet, mais tout de même, il y a de quoi se montrer un poil déçu, surtout quand on voit qu'Electronic Arts prévoit déjà de sortir son Family Fun Pack juste quelques semaines après La Bonne Affaire. Une nouvelle fois, le joueur semble être pris pour une vache à lait. Un sentiment récurrent dans la série des Sims.
Qu'à cela ne tienne. Continuons la visite de La Bonne Affaire pour s'attarder maintenant sur le gros du morceau, à savoir le monde du travail proprement dit. Pour inclure cet aspect à sa partie, il faudra obligatoirement associer un quartier commerçant à sa ville. Deux méthodes s'offrent à nous. Soit adopter le Village Rivazure déjà tout prêt et comportant plusieurs boutiques, soit remonter ses manches et commencer à bâtir tout seul son propre quartier. Dans les deux cas, vous pourrez tout à fait emménager dans celui-ci (de la même manière que pour le centre-ville de Nuits de Folie), ce qui vous évitera certainement d'avoir à subir les toujours innomables temps de chargement entre les zones de jeu. C'est toujours ça de pris. La Bonne Affaire vous permet donc de créer votre business et de le gérer au mieux en veillant sur le prix des marchandises et sur, Sims oblige, les relations entre le personnel. Tout se fait ainsi très simplement et toujours très intuitivement quel que soit le types de boutique que l'on souhaite créer (magasins de meubles, de fleurs, de jouets, salons de coiffure, restaurants, salles de jeux, galeries d'arts et même, à condition de posséder Nuits de Folie, gérant de boîtes de nuit). Suivant le business choisi, vous n'occuperez pas vos Sims de la même façon. Ainsi, les fabricants de jouets ou les fleuristes devront passer du temps à confectionner leur produits, seuls face à leur établi.
La gestion du travail passe par un système de jauge faisant passer chaque activité pour un mini-jeu. Le désir des clients est ainsi représenté par une barre de progression qui varie en fonction de sa motivation à acheter. Ce sera à vous, en bon vendeur, de le convaincre de la qualité de vos articles. Sachant que le prix d'un objet influera aussi directement sur la décision de vos potentiels acheteurs. En effet, un prix trop bas leur fera penser qu'il s'agit d'articles bas de gamme. A l'inverse, un prix trop élevé pourrait les décourager à sortir le chéquier. Une bonne balance est donc nécessaire pour faire tourner la boutique convenablement, lui augmentant ainsi sa bonne réputation qui attirera forcément plus de monde pour au final pousser les murs et agrandir la boutique. Un client convaincu est un client content et plus vous arriverez à les satisfaire, plus vite vous remporterez des badges de talent qui amélioreront les capacités de votre personnage dans un domaine bien précis (la vente par exemple). Le travail de vos Sims implique aussi que vous fourriez votre nez dans la gestion de votre budget, de vos stocks, et même du salaire des employés. Une fois le système compris, il n'y a rien de plus simple. Le plus dur sera donc de fidéliser la clientèle. Pour cela, il faudra passer un peu de temps à embellir votre propriété en installant différentes commodités, des statuts de singes géants, barbecue à hot-dog... N'oubliez pas, le client est roi et tous les moyens sont bons pour faire fortune. Sachez enfin qu'un Sims peut avoir plusieurs commerces à la fois. Dans ce cas-là, il faudra former et recruter des employés modèles qui pourront tenir la boutique à votre place si vous les nommez responsables du magasin. De cette manière à vous la retraite anticipée et les longues virée de shopping dans les commerces concurents.
En somme voilà un add-on dans la moyenne des autres, apportant toute une gamme de nouveautés afin d'élagir un peu plus l'univers étriqué de nos "esclaves" virtuels. Au premier abord la gestion d'une boutique peut paraître complexe, mais une fois le mécanisme assimilé (en moins de temps qu'il ne faut pour le dire), on retombe sur nos pattes d'aficionados. Bien sûr on s'agacera toujours autant sur la gourmandise du jeu en RAM (et quand vous avez beaucoup de contenu personnalisé, mieux vaut avoir le PC qui va avec), sur les besoins primaires de vos Sims qui se feront toujours ressentir et qui vous empêcheront de passer beaucoup de temps sur leur lieu de travail, ou encore et toujours sur la bêtise de vos protégés, qui ne comprennent pas que faire le tour d'un canapé avant de s'assoir ce n'est pas toujours utile (bon j'exagère un poil, mais parfois on reste pantois devant leurs décisions en libre arbitre).
- Graphismes16/20
Rien ne change, il faut toujours avoir un bon PC pour profiter à fonds des graphismes. Ca reste joli et le côté cartoon ne lasse toujours pas.
- Jouabilité16/20
La jouabilité peut paraître un peu plus complexe que sur les autres titres de la gamme, mais on reste chez les Sims, le peu de gestion que l'on vous demande ne vous causera pas de migraine.
- Durée de vie15/20
Peut-on parler de durée de vie pour les Sims ? Ce n'est pas la qualité d'un add-on qui la fait, car ce dernier se contente juste d'étoffer leurs activités. Ici c'est la lassitude du joueur envers le concept qui entre en compte. Si on adhère c'est parfait, sinon ce n'est pas la peine.
- Bande son14/20
Juste pour dire que l'on pourrait croire que Duran Duran s'est occupé du remixe du générique du début... Ah le bontempi, souvenir...
- Scénario/
Sympathique, on se plaît vraiment face aux nouveaux horizons de businessmen de nos Sims. Cependant si vous n'êtes pas déjà fan à la base, ce n'est pas cet add-on qui parviendra à vous convaincre. La Bonne Affaire ne s'adresse qu'aux nombreux fans du jeu d'origine qui se contenteront largement de cette extension avec ses qualités et ses défauts. Les voici partis pour six mois de bonheur... jusqu'au prochain disque additionel.