Après un excellent Rome Total War, que diriez-vous de vous replonger dans un jeu mêlant wargame au tour par tour et stratégie temps réel ? Vous êtes partant ? Ca tombe bien puisque c'est ce que propose Imperial Glory. Petite différence tout de même avec son illustre aîné au niveau du contexte : il ne s'agit pas ici de Rome antique mais bien de conquêtes napoléoniennes.
C'est donc au début du XIXème siècle que le jeu se déroule. Le mode campagne vous donne le choix entre plusieurs pays : la Grande-Bretagne, la France, l'Autriche, la Prusse et la Russie. Chacun a évidemment ses points forts et ses points faibles. A ce sujet, on remarque d'ailleurs que les données sont contestables lorsqu'on les compare à la réalité historique. En effet, il s'avère que dans le jeu, l'Autriche est mis au même niveau que la France sur le plan du potentiel naval, alors qu'en réalité ce n'était absolument pas le cas. Mais bref, passons. Une fois votre camp choisi vous vous retrouvez sur une carte stratégique façon wargame, l'Europe et le nord de l'Afrique étant divisés en régions.
Le but du jeu change selon ce que vous avez choisi comme option en début de partie. Si vous avez coché "Victoire totale", il vous faudra conquérir toutes les zones de la carte, et ce, sans limitation de durée. Si en revanche, vous avez sélectionné "Victoire aux points", votre objectif sera d'accumuler le maximum de points (logique). Le camp ayant le score maximal au bout de 40 ans in game gagne la partie. 3 niveaux de difficulté sont disponibles pour adapter le jeu à votre niveau. Pour arriver à quelque chose vous devrez apprendre à gérer les ressources (produites automatiquement par chacune de vos régions), la diplomatie, l'armée, la recherche... Tout se fait très simplement grâce à une interface fort pratique. Les possibilités ne sont pas immenses certes, et on est loin de ce que peut proposer un véritable wargame dans ce domaine, mais on s'amuse et c'est bien là l'essentiel.
Lorsque deux armées ennemies se rencontrent sur la même région, la bataille s'engage. Vous pouvez très bien la zapper et aller directement au résultat, mais si vous choisissez de la gérer, le jeu passera alors en mode STR. En clair, on bascule sur une phase en 3D temps réel et vous devez déplacer vos troupes, gérer les formations, les positionner pour l'attaque... Ces phases s'avèrent assez spectaculaires puisque le jeu est capable d'afficher des milliers d'unités à l'écran. On regrette en revanche plusieurs choses et tout d'abord pour ce qui est de la caméra. Celle-ci n'est en effet pas capable de basculer, c'est-à-dire d'offrir un angle de vue aérien. Par défaut, on voit le champ de bataille légèrement de côté ce qui peut être assez gênant pour avoir une bonne vision de l'ensemble de la situation.
Si la jouabilité pâtit de la gestion de l'angle de caméra, elle pâtit aussi de l'absence de pause active. S'il est possible de mettre la pause et de regarder comment sont placées ses troupes, il est impossible de leur donner des ordres tant qu'on n'est pas revenu dans la partie proprement dit. C'est d'autant plus dommage qu'Imperial Glory avait pour lui quelques idées intéressantes comme la présence de batailles spécialement dédiées aux navires. Ainsi, si plusieurs bateaux ennemis se trouvent sur la même zone, l'affrontement commence et on passe en mode STR. On peut alors déplacer ses navires, lancer l'attaque dès qu'un ennemi est à portée, choisir ses munitions (si on veut détruire le bateau adverse ou simplement l'immobiliser...) et même passer à l'abordage. Tout cela est plutôt bien pensé. Une fois que la bataille (terrestre ou maritime) est terminée, vous retrouvez la carte wargame pour continuer le jeu.
C'est d'ailleurs sur celle-ci que l'on voit une autre des bonnes idées du jeu : la présence de quêtes. En effet, après avoir fait certaines découvertes, vous déclenchez une quête. Celles-ci vous demandent d'accomplir un certain nombre de choses telles que mettre en place 3 routes commerciales, avoir 4000 pièces d'or dans vos caisses... Si vous réussissez, vous aurez droit à un cadeau qui est souvent assez conséquent. Cela peut par exemple être la construction gratuite d'un hôpital dans toutes les régions que vous possédez... Si les quêtes n'ont aucun temps limite, il faut cependant préciser que c'est la première nation qui en accomplit une qui aura la récompense, les autres n'auront rien. Il vaut donc mieux ne pas tarder. Mais malgré ces bonnes idées, Imperial Glory est loin d'être un grand jeu et ce pour une raison simple : son IA est calamiteuse. Vos adversaires font en effet très souvent des choix très contestables comme celui de signer un traité de paix avec vous alors qu'ils dominent totalement la situation et pourraient vous écraser en quelques tours... Bref, ce n'est vraiment pas la joie sur ce plan. C'est d'autant plus dommage que du côté des modes de jeu, ce titre est très complet : escarmouche, batailles historiques, mode multijoueur (seulement pour les batailles et hélas pas pour la phase wargame), il y a de quoi faire. Bref, même si on n'est pas en présence d'un mauvais jeu on ne peut s'empêcher d'être déçu devant le manque de finition, l'IA perfectible et le manque de liberté dans la gestion des angles de caméra.
- Graphismes14/20
La profondeur de champ lors des batailles est importante et le nombre d'unités affichées à l'écran est souvent énorme, mais tout cela a un prix : les textures et la modélisation des troupes sont loin d'être fantastiques.
- Jouabilité11/20
C'est là que le bât blesse. Si la prise en main est aisée, on peut en revanche citer plusieurs défauts : l'absence de pause active pendant les batailles, l'impossibilité de faire des basculements de caméra, une certaine difficulté à déplacer ses pions en mode wargame (il faut viser au pixel près), et enfin une IA qui est loin d'être satisfaisante.
- Durée de vie14/20
La durée de vie est tout à fait honnête, on ne peut regretter que deux choses : le faible nombre de batailles historiques et le fait que le mode multijoueur soit réservé aux batailles. On ne peut pas s'y affronter en mode wargame.
- Bande son14/20
Musiques agréables quoiqu'un peu répétitives et bruitages honnêtes : la bande-son du jeu ne surprend pas, ni en bien, ni en mal.
- Scénario/
Bien inférieur à Rome Total War, Imperial Glory avait pourtant des atouts à faire valoir : une interface très facile à prendre en main, des batailles navales réussies... Mais le tout est gâché par un certain manque de possibilités en mode wargame et surtout, une intelligence artificielle perfectible qui fait souvent n'importe quoi. Au final, le jeu n'est pas mauvais mais il perd une grande partie de son intérêt à cause des défauts que nous avons évoqués.