Sûrement jaloux du succès rencontré par Tetris, Nintendo décidait au tout début des années 90 de créer son propre jeu du genre. Mario devenait alors docteur pour s'occuper de quelques virus récalcitrants. Visiblement, la médecine n'a jamais été son truc puisque les microbes n'ont cessé de se multiplier jusqu'à atteindre aujourd'hui la frêle GBA. Pourra-t-elle s'en remettre ?
Tout le monde connaît Tetris et ses blocs qui tombent inlassablement avant de disparaître lorsqu'une ligne est formée, mais qui connaît vraiment Dr Mario ? J'en étais sûr. Une petite piqûre de rappel s'impose donc pour rafraîchir la mémoire, même des plus anciens qui ont très certainement déjà joué à ce titre dans leurs jeunes années. Alors voilà, je vous plante le décor. Après avoir troqué sa salopette rouge contre une simple blouse blanche, Mario est un docteur reconnu par tous, et spécialisé dans l'élimination de virus, ce qui tombe bien puisque le Royaume Champignon est depuis peu contaminé par une étrange maladie qui semble s'étendre rapidement. Il va falloir que Mario intervienne vite fait pour stopper la diffusion du virus.
Chaque niveau de jeu est constitué d'une bouteille contaminée par un certain nombre de virus, représentés à l'écran par des cases de couleurs. Il existe trois sortes de virus : les bleus, les jaunes et les rouges. En toute logique, votre travail consistera à éliminer ces virus. Pour cela, Mario jette des vitamines matérialisées par des gelules bicolores (bleu-bleu, jaune-jaune, rouge-rouge, bleu-rouge, bleu-jaune ou jaune-rouge). Lancées au fond de la bouteille, les capsules pourraient bêtement s'accumuler si les bienfaits de la médecine ne les faisaient pas disparaître lorsque quatre morceaux d'une même couleur sont alignés. Voilà, vous avez tout compris. Vous allez devoir tourner les gelules pour former des lignes colorées et tenter d'emprisonner les virus dans ces mêmes lignes pour les faire disparaître à leur tour. C'est tout bête. Peut-être même un peu trop, en fait.
Avec seulement trois couleurs, et des gelules qui ne peuvent en contenir que deux, les possibilités "tactiques" sont ultra limitées et ne suffisent pas vraiment à assurer une grosse durée de vie au titre. En un sens, la courbe d'apprentissage est trop rapide, on maîtrise toutes les techniques dès la première partie. L'entraînement n'est pas récompensé, la progression totalement absente... c'est clair qu'on ne va pas user beaucoup de piles sur Dr Mario. On fera peut-être une partie comme ça de temps à autre, mais certainement pas un marathon non-stop de plusieurs heures comme on pouvait en faire sur Tetris.
Habitué à se faire copier, plutôt qu'à copier les autres, Nintendo ne semble donc pas vraiment à l'aise dans cet exercice. Dr Mario en est la preuve. Lorsque le géant japonais décide de faire son Tetris maison, le voilà frileux, n'osant pas s'éloigner trop loin du modèle, un peu comme s'il était à court d'idées. Alors il y a bien un mode deux joueurs, mais il est d'une banalité telle que rien ne le distingue réellement du mode solo. La partie se joue alors en trois manches gagnantes. Lorsqu'un joueur réussit à supprimer des lignes de plus de quatre cases, il fait tomber aléatoirement des morceaux de capsules dans l'écran de l'adversaire. L'intérêt n'est pas relancé, et la cartouche vite oubliée. En clair, les virus peuvent s'acharner sur le Royaume Champignon, on n'en a finalement pas grand-chose à faire.
- Graphismes6/20
En raison du faible contraste de l'écran de la console, les couleur ont du mal à ressortir sur le noir des niveaux. Comme il n'y a pas beaucoup de capsules différentes, on s'en sort quand même très bien mais on sent que le jeu n'est plus tout jeune.
- Jouabilité11/20
Le gameplay n'offre pas beaucoup de subtilité mais il demande tout de même une certaine agilité pour terminer les derniers niveaux où les virus se font bien nombreux.
- Durée de vie5/20
Contrairement au modèle Tetris, chaque partie de Dr Mario se ressemble. La lassitude s'installe. Trop vite.
- Bande son9/20
Bien que les capacités de réflexion ne soient pas mises à trop rude épreuve, les musiques ne font rien pour encourager le calme et la concentration. Pas plus que les bruitages, d'ailleurs.
- Scénario/
-
Avec Dr Mario, Nintendo invente carrément le Tetris-like, rien que ça ! Cela dit, on est bien loin de l'original et on se demande un peu pourquoi Nintendo ressort aujourd'hui ce vieux titre. Trop répétitif et pas franchement marrant, la nostalgie n'excuse pas tout. Mieux vaut encore tenter de dénicher un exemplaire de Columns Crown, un autre dérivé du concept, mais plus réussi cette fois.