Un sourire ravageur, des beaux et grands yeux bleus, un costume impeccable, comment ne pas résister à Bob l'Eponge ? Bon d'accord, il est aussi carré qu'un poisson pané et il a un humour à deux balles, mais c'est ça fait aussi partie de son charme, non ? Allez hop, plongez avec moi à Bikini Bottom et venez serrer la pince de ce cher vieux Bob.
Si comme moi vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pendant vos vacances pour ne pas louper un épisode de Bob l'Eponge à la télé, j'ai la cartouche de jeu qu'il vous faut. Avec Bataille Pour Bikini Bottom, vous allez pouvoir retrouver l'éponge rigolote dans un jeu de plate-forme pas forcément révolutionnaire mais très respectueux de la série animée qui nous plaît tant. Tout y est pour retranscrire sur GBA l'esprit si spécial du monde aquatique de Bob. Graphiquement d'abord, on retrouve exactement le design du cartoon. Bob évolue dans des niveaux qui reprennent à l'identique son environnement habituel, c'est ainsi qu'on passe devant le restaurant où il travaille, mais aussi devant sa maison et son quartier. Tout est super coloré, conformément à la charte imposée par la licence. Les animations se montrent également très fidèles à la série, c'est ainsi qu'on dirige un Bob toujours aussi raide quand il se déplace (les bras bien le long du corps) et toujours aussi niais lorsqu'il fait une bulle pour mettre KO un ennemi.
Mais que serait Bob sans sa niaiserie ? C'est bien à cause de sa stupidité qu'on l'aime, non ? Et c'est bien parce que les scénarios de ses aventures sont totalement crétins qu'on se plaît à les suivre, n'est-ce pas ? Et bien pour le jeu c'est la même chose. Le point de départ est on ne peut plus idiot. Plankton, le célèbre méchant, décide de former une armée de robots pour envahir Bikini Bottom. Il utilise pour cela le Duplicatron 3000 mais dans sa précipitation, le bougre oublie tout simplement d'intégrer la fonction "Obéisseur" à ses robots ! Voilà donc toute la ville prise d'assaut par des boîtes de conserves anarchistes et seul un héros peut sauver tous les habitants du désordre et du chaos. Ce héros, c'est... Bob. Oui, vous avez bien lu, seul Bob peut mettre un terme à ce chaos. Sacré, Bob, il nous étonnera toujours !
Comme je vous le disais, Bataille Pour Bikini Bottom se présente comme un jeu de plates-formes pour le moins classique. Les situations auxquelles vous serez confronté reprennent pour la plupart ce qui se fait déjà depuis belle lurette dans le genre. Du coup, on traverse des niveaux sans grande originalité que seuls les dingues de la série sauront apprécier, puisque directement tirés du DA. Dans chaque niveau, il nous est demandé de récupérer une vingtaine de pâtés de crabes ainsi que les trois spatules égarées de Krab's, ces dernières sont indispensables pour accéder au stage suivant. Simplement armé de son appareil à bulles, Bob peut désactiver les robots pendant un court instant mais il ne peut les détruire. En fait, la plupart des robots ne sont pas vraiment inoffensifs et Bob doit se servir d'eux pour atteindre des zones surélevées en sautant sur leur têtes. Cela apporte d'ailleurs une petite note (très petite note) intellectuelle, car de temps en temps, l'éponge doit déplacer un robot pour s'en servir ailleurs. S'il réussit à terminer un niveau en ayant tout récolté, Bob accède à un bonus (généralement une sorte de course dans laquelle il doit aussi trouver des pâtés de crabes). Ces bonus permettent de débloquer des images du dessin-animé. Au final, Bob L'Eponge : Bataille Pour Bikini Bottom se trouve être un jeu de plate-forme gentillet mais pas indispensable non plus. Seuls les adeptes de la série, ceux qui sont prêts à récolter des slips pour retrouver de l'énergie ("les slips, c'est la vie" c'est bien connu), pourront y trouver un véritable intérêt. Sans être mauvais, le jeu est juste trop ordinaire pour se distinguer de la masse et charmer le joueur lambda.
- Graphismes12/20
La GBA est moyennement exploitée mais c'est aussi la série de Bob L'Eponge qui veut ça. Le jeu se veut en effet très fidèle au design original, jusque dans les animations qui copient celles que l'on peut voir à la télé.
- Jouabilité12/20
L'éponge se manie plutôt bien mais le jeu ne propose pas énormément de mouvements différents d'où un relatif manque d'intérêt.
- Durée de vie12/20
La bataille pour Bikini Bottom se découpe en 4 chapitres, divisé chacun en 6 ou 7 niveaux. La difficulté n'est vraiment pas élevée, ce qui rend le jeu accessible aux plus petits.
- Bande son13/20
Des thèmes guillerets pour vous accompagner tout au long des niveaux. Ca met de bonne humeur, c'est sûr !
- Scénario/
Heu... c'est Bob L'Eponge, faut pas chercher de scénario.
Jeu de plates-formes anodin pour la plupart, Bob L'Eponge devient un bon petit jeu pour les fans de la série. Assez répétitif sur la longueur, l'ambiance loufoque et le charisme crétin de l'éponge permettent tout de même de nous occuper sur GBA.