Ayant comme ambition de s'imposer dans le rayon des jeux de courses de voitures RC, Smash Cars nous arrive la tête haute sur PS2, avec dans son porte-bagages une flopée d'idées sympathiques qui tendent à rafraîchir le petit monde des jeux de courses sur consoles. Sans grande prétention, le soft parvient tout de même à remplir assez bien son contrat et nous invite à découvrir les joies de la compétition miniature.
Que sont les Smash Cars ? Ce sont tout simplement les voitures radio-commandées les plus rapides du monde, des bolides nerveux qui réagissent au doigt et à l'oeil et surmontent tous les obstacles de l'infiniment petit. Dans la lignée de titres comme Re-Volt, Smash Cars nous propose une compétition miniature où la rivalité et la conduite agressive n'ont pas grand-chose à envier à celles de leurs homologues à grande échelle.
Si le programme s'annonce relativement chargé dans Smash Cars en matière de défis, tout n'est évidemment pas accessible d'entrée de jeu et l'on doit se contenter de trois voitures RC de base avant d'en débloquer de nouvelles ou d'améliorer celles qu'on a déjà. Après quelques essais en matière de vitesse, de cascades et de précision, la vraie course peut commencer. Il faut tout de même quelques tours de pistes avant de prendre réellement ses marques et de commencer à sentir la réactivité de son bolide, celui-ci réagissant au quart de tour, ce qui incite à la conduite la plus nerveuse possible. On privilégie ici le pilotage audacieux, avec la possibilité de faire monter sa jauge de turbo en provoquant des petites collisions en renversant des canettes ou autres menus objets. Il convient alors de trouver le bon dosage entre freinage et accélération pour réaliser de bons dérapages, sachant qu'il faudra bien souvent recourir aux sauts pour surmonter les embûches de l'environnement. Celles-ci sont d'ailleurs particulièrement nombreuses et vicieuses, découlant directement de la présence d'humains gênants ou d'animaux qui semblent faire exprès de ne pas vous voir, quand ils n'ont pas carrément la mauvaise idée de vous pourchasser ou de vous tirer dessus.
Voilà qui met un peu de piment dans des courses pourtant déjà bien nerveuses et qui comportent toutes des raccourcis pas forcément faciles à dénicher. D'une manière générale, les circuits sont plutôt bien conçus mais nécessitent un minimum de pratique pour ne pas se laisser surprendre par les revirements brutaux de la trajectoire de course lorsque les points de passage prennent un malin plaisir à nous forcer à faire des demi-tours imprévus. Pour pimenter tout ça, il est parfois tentant de réaliser des cascades en cherchant les rampes et autres éléments du décor prévus à cet effet. Maintenant, je ne saurais vous dire si c'est le gameplay qui est approximatif ou si ça vient de moi, mais les cascades donnent l'impression de se réussir au petit bonheur la chance. S'il est facile de prendre impulsion en enchaînant un saut après une accélération, il est beaucoup plus délicat de contrôler correctement la rotation de son engin dans les airs, et encore plus de réussir son atterrissage. A vous de juger.
Pour un jeu pas forcément très ambitieux et vendu d'ailleurs deux fois moins cher que la production actuelle, Smash Cars surprend en proposant un contenu relativement étoffé. Le championnat constitue l'étape obligée pour débloquer la dizaine de bolides RC présents dans le jeu. On peut d'ailleurs leur apporter diverses améliorations au niveau du moteur, du turbo et de la qualité des pneus en dépensant l'argent durement gagné dans le garage. Les développeurs ont même pensé à une option qui permet d'investir soit dans une pièce en particulier, soit dans une technologie qui fera évoluer toutes les voitures dont on dispose. Accessibles également en mode Course Rapide, les circuits peuvent s'échelonner sur trois ou sept tours, et vous opposent à 5 autres concurrents enragés. La seconde place est heureusement tolérée en championnat pour débloquer les courses suivantes, et ceux qui souhaitent perfectionner leurs figures iront faire un tour dans le mode Cascades. Le menu Spécial propose des challenges divers de type contre-la-montre, qui privilégient la vitesse, la conduite agressive, ou incitent à explorer les niveaux de fond en comble. Si l'option deux joueurs en écran partagé est prévue, on ne trouve en revanche aucune option online. Je voulais signaler tout de même les problèmes de chargement fréquents que nous avons eu sur notre version packagée, un problème qui peut ne concerner toutefois que ce disque-là mais qui méritait d'être évoqué. Finalement, même s'il ne laissera certainement pas son empreinte dans le domaine du jeu de courses, Smash Cars se présente comme un bon divertissement pas très onéreux, et donc plutôt recommandé à ceux qui désespéraient de trouver un titre convenable en matière de course d'engins RC.
- Graphismes11/20
Les développeurs sont parvenus à un rendu à peu près correct en matière de graphismes, l'animation est plutôt fluide et les environnements assez variés. Ça suffit pour ne pas déranger l'oeil, en somme.
- Jouabilité13/20
Même avec de la pratique, la jouabilité n'est pas facile à dompter dans la mesure où les bolides sont extrêmement nerveux et difficiles à contrôler lors des cascades, ce qui rend celles-ci beaucoup trop aléatoires.
- Durée de vie13/20
Le contenu est assez intéressant pour une production sans grande prétention. La difficulté demeure progressive et chaque circuit comporte son lot de raccourcis et d'obstacles imprévus via la présence d'humains ou d'animaux gênants.
- Bande son10/20
Là j'avoue ne pas avoir du tout accroché à l'ambiance sonore du jeu, mais celle-ci reste en accord avec l'esprit du soft donc pourquoi pas.
- Scénario/
-
Pour la catégorie dans laquelle il joue, Smash Cars constitue finalement un bon titre en matière de courses de voitures RC. Les circuits sont suffisamment surprenants et le contenu suffisamment riche pour assurer un bon divertissement pour qui aura envie de s'adonner à ce style de courses, d'autant que le titre est proposé à un prix peu onéreux.