En marge de la série des Megaman Battle Network, Capcom nous propose un titre inattendu qui reprend les grandes notions de cette série mais les adapte différemment pour mieux se prêter à de nouveaux combats stratégiques au tour par tour. Sera-t-il à son tour le précurseur d'une longue série à venir ?
Megaman Battle Chip Challenge comporte une foule d'éléments qui ramènent à la série des Megaman Battle Network. Les personnages, l'univers futuriste, les affrontements qui se déroulent sur le net, tout est directement inspiré de cette série, jusque dans les termes employés. Le soft s'inscrit donc dans la lignée des Megaman sur GBA et ne rentre pas en conflit avec les bases déjà établies, ce qui est plutôt une bonne chose. Maintenant, que l'on ait ou pas pratiqué les Megaman Battle Network n'empêche absolument pas de comprendre ou d'apprécier ce Megaman Battle Chip Challenge. Il faut essentiellement garder à l'esprit que le déroulement du jeu diffère très largement.
Un premier avertissement s'impose avant de se lancer dans le test : le jeu que vous trouverez en rayon n'est pas traduit en français. Je précise d'ailleurs que les images qui sont sur la boîte ne sont même pas celles du jeu mais bien celles de Megaman Battle Network 2. Que l'on comprenne ou non la langue de Shakespear, il est de toute façon indispensable de recourir à la notice pour saisir toutes les subtilités du système de jeu. Le déroulement des parties est en effet peu intuitif, mais les règles ne sont finalement pas très complexes. Rentrons maintenant dans l'explication du système de jeu. Après avoir choisi son personnage, on accède à un rapide tutorial qui permet de se familiariser avec l'interface. La première chose à faire est d'étudier son PET (Personal Electronic Terminal) doté de multiples fonctions, mais qui dispose surtout d'un Net Navi qui permet de se connecter à internet pour combattre les virus. C'est bien cet objet qu'on retrouve dans la série des Battle Network, mais son utilité sera ici différente. C'est en effet à partir du PET que l'on a accès à l'édition du Program Deck, à la liste des Chips, au statut du personnage, à la messagerie, à la sauvegarde et à la boutique de Chips. Dans la boutique, les Chips que l'on achète sont sélectionnés aléatoirement, donc il vaut mieux les acheter par paquets pour espérer en trouver des rares.
Le Program Deck permet de contrôler le Net Navi en combat. C'est dans le Program Deck que l'on choisit l'emplacement de ses Battle Chips. Les Battle Chips correspondent aux commandes que l'on peut utiliser pour frapper son adversaire ou réaliser une autre action comme se régénérer. On dispose d'un maximum de 12 Chips à la fois dans le deck, 1 Navi Chip (arme principale) et 11 Battle Chips. Les combats durent 10 tours, et à chaque tour, une combinaison de 4 Battle Chips est choisie aléatoirement parmi celles qu'on a planifiées. La notice a le mérite de nous indiquer quels sont les panneaux choisis le plus fréquemment, ce qui permet d'y placer de préférence ses Chips les plus puissants. Il faut par ailleurs penser à insérer des Battle Chips associés aux bouton L et R pour les utiliser au moment voulu pendant un combat, en attendant que le pourcentage d'insertion soit au moins à moitié. En plus de cela, il faut aussi prendre en compte l'influence des éléments, comme l'eau, le feu, l'électricité ou le bois liés à certains Battle Chips pour optimiser leur efficacité en combat selon les éléments des Battle Chips adverses. De plus, chaque attaque fait perdre de l'énergie aux Battle Chips qui sont touchés, ceux-là pouvant donc être détruits au cours du combat. A la fin du duel, on peut récupérer le Navi Chip de son ennemi, de l'argent ainsi que de nouveaux Chips.
Ne cherchez pas le scénario, il est assez inexistant. En fait, un Battle Chip Grand Prix est organisé pour élire le champion du monde de Net Battles, et la progression se résume à une série de tournois où l'on affronte des adversaires successifs. Il est possible d'organiser des duels en mode deux joueurs avec deux cartouches et un câble link. Bref, si le jeu est assez bien construit, ça manque d'une trame scénaristique, même minimaliste, et c'est surtout le manque de liberté dont on dispose en combat qui rend le jeu vite lassant. Tout se passe avant le combat, lorsque vous disposez vos Battle Chips sur votre plan d'action, et le reste se déroule de façon automatique. La seule action qu'on peut exercer alors consiste à sortir les Battle Chips d'insertion au moment voulu. C'est un peu dommage. Finalement, le système de jeu de Megaman Battle Network me semble beaucoup plus sympathique, et les adeptes de cette série risquent d'être rebutés par le nouveau concept de Battle Chip Challenge.
- Graphismes15/20
Bien que très détaillée, la réalisation passe parfaitement bien sur l'écran de la GBA. On a plaisir à retrouver les personnages de Megaman et la plupart des éléments de la série Battle Network. Dommage que les textes soient en anglais.
- Jouabilité13/20
Le gameplay reste très basique puisque tout est dans la stratégie. Une fois le plan d'action préparé, il n'y a plus grand-chose à faire pour influer sur les combats, ce qui est un peu dommage.
- Durée de vie14/20
Si ça ne vous fait rien d'enchaîner les tournois et que vous ne vous préoccupez guère du scénario, la progression ne vous rebutera pas. Dans le cas contraire, il faut reconnaître que le système de jeu s'essouffle bien avant d'avoir collecté tous les Battle Chips.
- Bande son14/20
Une ambiance sonore au-dessus de la moyenne mais qui n'apporte rien de vraiment particulier au déroulement de la partie.
- Scénario/
-
Difficile d'être vraiment emballé par ce titre compte tenu du manque de liberté qu'il propose durant les duels. Tout repose sur la phase de stratégie où l'on met en place son plan d'action, et la progression se révèle vite ennuyeuse. Le concept est intéressant mais ne vaut pas celui de la série Battle Network.