Seulement un an après leur première apparition, le duo Ratchet & Clank revient sur PS2 avec une bonne dose de nouveautés. Vous découvrirez au menu encore plus de gadgets originaux, d'armes incroyables, de séquences de plates-formes complètement folles pour un jeu à la bonne humeur évidente.
L'année 2003 marque le retour des héros de jeux plates-formes : Jak And Daxter en octobre, puis Ratchet & Clank aujourd'hui. Si on ne cesse de comparer ces deux équipes de personnages, c'est qu'ils présentent de nombreuses similitudes entre eux. Ainsi, nous avons un grand et un petit dans chaque team, des univers loufoques pour accueillir les compères, un système de jeu simple et efficace pour les deux jeux. Il est certain que ces deux séries sont très proches l'une de l'autre. Et, quoi de plus normal puisque l'on sait qu'Insomniac Games (Ratchet & Clank) travaille main dans la main avec Naughty Dog (Jak And Daxter). Il existe, cela dit, une petite différence entre ces jeux. Là où Jak et Daxter n'ont pas totalement réussi le cap du second épisode, Ratchet et Clank passent, eux, haut la main cette étape. Ratchet & Clank est effectivement un grand jeu de plates-formes avec tout ce qu'il faut, là où il faut.
Rappelez-vous, nous avions laissé Ratchet et son pote métallique Clank après qu'ils aient botté les fesses de l'infâme président Drek. Aujourd'hui, ils n'ont plus rien à faire, et affalés dans leurs fauteuils, ils passent leur journée devant la télé. Heureusement pour eux, et pour nous aussi d'ailleurs (je m'imagine mal jouer à un jeu où le héros ne décolle de sa télé que pour aller se prendre une bière au frais), l'excentrique Abercrombie Fizzwidget, fondateur de la société MegaCorp, les convoque et les engage. Ils vont devoir retrouver un cobaye de la plus haute importance dérobé il y a peu. C'est parti pour une nouvelle aventure qui va nous faire voyager de planète en planète sur la trace d'un mystérieux voleur. Sur la route, on croisera tout un tas de personnages zarb et complètement à l'ouest tels que les motards du désert ou les Thugs-4-Less, un groupe de bandits débiles mais diablement rigolos !
Le principe du jeu n'a pas tellement changé au fond. Il s'agit toujours de visiter plusieurs planètes et de remplir les différents objectifs proposés. Pour cela, il n'y a pas de problème, on retrouve les bases du jeu telles qu'on les a connues dans le premier épisode. Cela dit, les développeurs ont pris un énorme plaisir à ajouter de nouveaux éléments pour rendre leur jeu encore plus délirant. A tous les niveaux, le jeu a progressé. Le nombre d'armes et de gadgets s'est étoffé laissant la place à des objets totalement crétins donc parfaitement indispensables. On citera par exemple la dynamo qui fait office de télécommande ou le tracto-faisceau qui permet de déplacer certains objets (ou personnages...). La plupart de ces objets devront être achetés avec les boulons récoltés partout dans les niveaux. Certaines boutiques proposent même les gadgets du premier épisode, à condition de posséder encore une sauvegarde du jeu sur sa carte mémoire. Voici un dernier détail concernant les armes : tout comme Ratchet qui deviendra plus résistant au cours du jeu, les guns gagnent en puissance à chaque utilisation. En clair, lorsque vous vous servez d'une arme, une jauge se remplit doucement. Lorsqu'elle atteint sa limite, l'arme en question devient alors plus destructrice.
Les innovations ne concernent pas seulement les armes puisque Ratchet & Clank 2 profite également d'un nombre de mini-jeux bien plus élevé. C'est bien simple, le rythme de l'aventure ne s'arrête jamais, au contraire, il ne va qu'en s'accélérant. Lorsque l'on croit avoir tout vu d'un niveau, un mini-jeu se déclenche. Variées, ces séquences nous placent aussi bien dans des phases de shoot galactique, que dans des courses, des combats en arènes, des missions de sabotages sur des toutes petites planètes, des jeux de réflexion et bien plus encore. Bien entendu, on pourra une nouvelle fois diriger Clank tout seul. Le robot prendra alors la tête d'une véritable petite armée de ses congénères à laquelle il devra donner des ordres pour progresser (attaquer, construire un pont, soulever cet obstacle...).
Techniquement, Ratchet & Clank 2 conserve son haut niveau de qualité. Les décors sont plus fouillés que ceux du premier volet, les animations plus coulées et les ennemis plus nombreux. L'ambiance sonore est, elle aussi, très soignée grâce à un doublage parfait et à des musiques complètement dans l'esprit du jeu. Bref, Ratchet & Clank 2 vient facilement s'installer en tête des jeux de plates-formes sur PS2. C'est un must, comme on dit.
- Graphismes17/20
Les développeurs d'Insomniac Games nous prouvent toute leur créativité en nous mettant face à des environnements d'une incroyable richesse. Les animations fluides et les nombreux effets spéciaux parachèvent ce tableau de toute beauté.
- Jouabilité18/20
Aucun problème de caméra, un gameplay sans cesse renouvelé et des tonnes de gadgets à découvrir. Un pur bonheur.
- Durée de vie15/20
Ratchet & Clank 2 ne se contente pas d'être long, il est aussi bourré de mini-jeux qui font augmenter la durée de vie.
- Bande son17/20
Doublage et musiques apportent une atmosphère très décontractée à ce titre bourré d'humour. Un coup de chapeau pour la localisation des dialogues, les répliques sont tordantes !
- Scénario16/20
Les personnages du jeu ainsi que toutes les situations qu'ils nous font vivre sont un bel exemple de diversité pour ce genre de jeu.
Ratchet & Clank 2 a tout du jeu quasi parfait. Techniquement impeccable, maniable, fun, rythmé, ce jeu mérite son nouveau titre de référence en matière de jeux de plates-formes.