Le boulet rose bonbon de Nintendo fait enfin son apparition sur Gameboy Advance ! Tout comme dans les épisodes précédents, notre sympathique personnage pourra aspirer ses ennemis de façon à leur voler leurs aptitudes. Si le concept est accrocheur et la réalisation soignée, on reste malheureusement un peu sur sa faim...
Le pays de Kirby est sans dessus dessous depuis que le méchant roi Dadidou a volé le bâton-étoile qui donnait tout son pouvoir à la fontaine des rêves. Sans cet objet magique, les nuits des habitants sont hantées de cauchemars terribles. Quel malheur ! Et comme si ce vol ne suffisait pas, le gros vilain a cassé le bâton et a partagé les morceaux à ses serviteurs maléfiques. Téméraire comme vous l'êtes, vous décidez d'aller botter les fesses à l'armée de Dadidou et de rétablir la paix dans les nuits de vos amis. Pour y parvenir, Kirby peut avaler les méchants et absorber leurs différents pouvoirs. Certains passages ne seront d'ailleurs franchissables qu'à condition d'avoir récupéré la bonne capacité.
A tout moment du jeu, notre héros pourra revenir à son état originel de façon à manger un nouvel ennemi et se transformer à nouveau selon la situation dans laquelle il se trouve. Hmm... Tout cela ne vous rappelle rien ? Si, souvenez-vous ! A l'époque de la NES, le tout premier jeu mettant en scène Kirby. Et oui, la version GBA du soft n'est que le remake de ce jeu déjà sorti il y a quelques années sur la 8 bits de Nintendo. L'ambiance générale du titre est bon enfant. Les différents ennemis rencontrés sont mignons et confèrent au soft un côté innocent que les jeunes joueurs devraient particulièrement apprécier. Les graphismes sont riches en couleurs et les mouvements des personnages ne souffrent jamais d'aucun ralentissement. La bande-sonore est également soignée, mais les musiques entendues tout au long de l'aventure ne sont vraiment pas assez variées. En général, on entend le même morceau tout au long des 5 niveaux qui constituent chacun des mondes parcourus.
Malheureusement, la cartouche souffre d'un très gros défaut. Sa durée de vie est extrêmement courte. Absolument aucune difficulté ne viendra gêner votre progression. La présence de continues infinis rend le titre d'autant plus simple à terminer. Comptez seulement une après-midi pour en venir à bout. Même les plus jeunes d'entre vous parviendront sans trop de mal à finir le jeu. Les plus fénéants pourront même finir la plupart des niveaux en se contentant de flotter dans les airs grâce aux pouvoirs de notre personnage sans avoir à se prendre la tête avec les ennemis. On est également très vite blasé du manque d'originalité dans les mondes traversés. Les ennemis ne sont que très peu variés et les boss de fin se battent tous de la même façon. On se contente d'avaler les projectiles qu'ils nous envoient pour leur recracher dessus. Autant vous le dire franchement, on s'ennuie très vite !
A noter tout de même, en plus de la possibilité de faire l'aventure à deux joueurs, la présence de trois minis-jeux jouables jusqu'à quatre. Le premier est un petit défi de rapidité dans lequel vous devrez être le premier à appuyer sur le bouton affiché à l'écran. Le second mettra vos nerfs à rude épreuve puisque les participants devront se faire passer entre eux une bombe amorcée en espérant qu'elle n'explose pas sur eux. Le dernier petit jeu proposé est une course. Rien d'extraordinaire. Ces divers petits bonus n'apportent vraiment pas grand chose au titre et ne rallongent en rien la trop faible durée de vie de Kirby : Nightmare In Dream Land. Sous ses airs de jeu sympathique et attrayant se cache dans cette aventure de Kirby un jeu totalement plat. Son manque d'intérêt et sa longévité navrante en font un titre très quelconque. Les plus jeunes d'entre vous y trouveront peut être leur plaisir, mais les autres feraient mieux de l'oublier rapidement.
- Graphismes14/20
Le résultat visuel est soigné et propre. La palette de couleurs choisie rend les personnages du jeu attachants. Pas de problème particulier.
- Jouabilité13/20
La prise en main est immédiate mais le manque d'intérêt du jeu apparaît trop vite. On arrive très rapidement à ne plus ressentir aucun plaisir en jouant tant le soft est plat.
- Durée de vie7/20
Le jeu est vraiment trop court ! Une après-midi vous suffira à terminer le titre. Si les modes multijoueurs sont sympathiques, ils ne rallongent en rien cette triste durée de vie.
- Bande son12/20
Les musiques sont assez jolies et bien dans l'esprit du jeu, mais on se lasse trop vite des thèmes bien trop répétitifs.
- Scénario/
Les aventures de Kirby sur GBA ne sont pas vraiment passionnantes. On se lasse très vite de ce titre qui n'apporte rien de plus par rapport à ce qui se fait dans le genre. Sa durée de vie bien trop faible et son manque d'intérêt en font un jeu vraiment très moyen. Quoi qu'il en soit, il est à réserver aux plus jeunes d'entre vous.