Le premier add-on pour Industry Giant 2 fait une entrée discrète dans le petit monde des jeux de gestion sur PC. Le soft original n'étant pas parmi les favoris des inconditionnels du genre, cette extension risque de ne toucher qu'un public limité au noyau de fans des deux premiers volets. Peu importe, le résultat s'avère tout à fait à la hauteur des attentes de ces personnes-là.
On ne reviendra pas sur le principe d'Industry Giant, si vous découvrez la série via cet add-on, vous saurez tout sur le fonctionnement du jeu en lisant les tests des deux premiers volets. L'objectif ici n'est pas de ré-évaluer l'intérêt du jeu, mais bien de mettre en évidence les nouveautés apportées par cet add-on et de voir si elles justifient une nouvelle descente aux enfers dans les entrailles d'Industry Giant.
Déjà, comme l'indique clairement le titre de l'extension, le joueur va avoir la possibilité de tester ses capacités de gestionnaire sur une période qui couvre tout l'intervalle 1980-2020. Un laps de temps beaucoup plus long, mais surtout plus intéressant, dans la mesure où il permet de proposer des produits plus récents comme les téléphones portables ou les ordinateurs, et d'accéder à de nouvelles industries telles que la joaillerie ou les installations portuaires. On trouve maintenant des ports transatlantiques qui assurent l'import/export à travers toute la surface du globe, donc même en dehors de la map, ce qui accentue la dimension stratégique du jeu.
La modernisation de l'industrie permet de profiter de moyens de transports plus rapides et plus variés, tels que les TGV et les hélicoptères. Il est possible de planifier chaque mois les horaires de départ de ses trains, et économiser en construisant directement sur les anciennes voies. Concernant les fermes, on découvre dans cette extension de nouveaux types de produits à exploiter, comme le maïs ou les tomates, dans des exploitations qui gagnent d'ailleurs en superficie et dont on peut déterminer la taille, comme pour les entrepôts. A noter qu'il est désormais plus facile de contrôler ces derniers grâce à une gestion plus complète des compartiments de stockage.
Trois nouvelles campagnes plus corsées viennent s'ajouter à celle d'Industry Giant 2 : République bananière, Rockstone et Fichiers Z. Pour ceux qui s'interrogent, précisons que cette dernière campagne se situe dans le contexte du crash d'un OVNI près de Roswell, et que le but consiste à produire les éléments nécessaires pour réparer le vaisseau des extra-terrestres tout en assurant leur réapprovisionnement en nourriture pour le voyage retour, et de les fournir en nains de jardin en guise de souvenirs ! En plus de ça, on pourra passer des heures sur les cartes infinies, les inédites et celles qui reprennent les missions d'Industry Giant 2, en solo ou face à des adversaires gérés par le CPU. On a enfin le bonheur de trouver un véritable éditeur de maps, longtemps réclamé par les fans. Voilà donc un add-on bien fourni, pas du tout révolutionnaire en termes de gameplay ou de réalisation, mais qui s'impose pour tout possesseur d'Industry Giant 2. Les autres pourront profiter de la sortie de l'édition Gold pour se procurer à la fois le jeu original et son extension.
- Graphismes12/20
Ce n'était déjà pas le point fort d'Industry Giant 2 il y a un an, et les choses n'ont pas évolué de ce côté-là dans cet add-on. Résultat, la réalisation 2D paraît maintenant franchement austère, pour ne pas dire clairement dépassée.
- Jouabilité14/20
L'élargissement de la période couverte par cette extension assure pas mal de renouveau en termes de possibilités de jeu. En plus des nouveaux engins et des nouvelles industries, le jeu intègre quelques améliorations très intéressantes concernant certains aspects du jeu. L'interface n'a pas bougé.
- Durée de vie15/20
On passe de 20 à 40 missions avec cet add-on, mais les trois campagnes s'adressent à ceux qui ont réussi à plier tous les challenges d'Industry Giant 2 car le niveau de difficulté est assez élevé. A cela s'ajoutent les nouvelles maps infinies et l'éditeur de niveaux.
- Bande son13/20
Une ambiance sonore qui sait se faire discrète, peut-être trop ?
- Scénario14/20
Les amateurs seront ravis de mettre à l'épreuve leurs talents de gestionnaires sur une période beaucoup plus riche que dans le jeu original.
Pour à peine 20 €, cette première extension réussit tout de même à décupler le nombre de challenges proposés, sans toutefois se risquer à moderniser la réalisation désormais un peu dépassée, mais en élargissant un peu les possibilités de gameplay. Les novices peuvent même profiter de la sortie de l'édition Gold comprenant Industry Giant 2 et son add-on pour découvrir une valeur sûre de la catégorie gestion.