Aussi peu populaire qu'il soit en France (à mon grand regret d'ailleurs), le baseball continue son bonhomme de chemin virtuel avec l'édition 2004 de All Star Baseball. C'est toujours édité par Acclaim et c'est toujours aussi incompréhensible pour les novices.
En fait, pour qui fait l'effort de se plonger dans les règles élémentaires du baseball, ce sport n'est pas si compliqué que ça. Bien sûr il existe tout un tas de petites règles qui s'appliquent dans des cas bien particuliers, mais grossièrement on peut résumer ce sport à l'affrontement de deux équipes qui alternent tour à tour les postes d'attaquants et de défenseurs, ou si vous préférez de frappeurs et de lanceurs. Dans la version 2004 de All Star Baseball, mais aussi dans toutes celles qui l'ont précédées, cela se traduit par deux styles de gameplay différents. En attaque, on doit parvenir à frapper la balle avec la batte. Déjà pas très évident en vrai, cette phase se transforme en petit cauchemar vidéoludique car pour y parvenir, il faut aligner son curseur avec celui de la batte, et cela en moins d'une demi seconde ! Question de réflexes, donc. On note quand même que cette phase propose de modifier l'angle de la batte pour donner plus ou moins d'effet à la balle.
L'autre grande séquence de jeu est bien entendu la défense. On commence par lancer la balle avec, là encore, la possibilité de donner de l'effet. Si le frappeur parvient a renvoyer notre lancé, il faut alors diriger les rattrapeurs pour récupérer la balle au plus vite et la renvoyer illico aux bases appropriées. Oui, bon, ça va, j'avoue, c'est quand même un tantinet compliqué, vous avez raison... Toujours est-il que la série d'Acclaim restitue bien toutes les phases de jeu et se trouve donc complet sur le sujet. Soyons honnêtes, les habitués des All Star Baseball n'ont pas dû apprendre grand chose dans ces premiers paragraphes pour la bonne et simple raison que la série n'a pas beaucoup évolué depuis l'édition précédente. Tout juste a-t-on droit à une réactualisation de la base de joueurs ! Les équipes sont nombreuses et couvrent l'intégralité de la MLB (Major League Baseball) ce qui en fait un sacré paquet.
Pour le reste du titre, cette version 2004 n'apporte pas de grands changements au niveau de la réalisation. On garde ainsi les mêmes graphismes qui sans être mauvais n'atteignent pas des sommets non plus en se traînant un aliasing fort gênant sur toutes les bordures du stade. Les joueurs bénéficient pour leur part d'une modélisation très correcte servie par des animations pour le moins crédibles. Le public, enfin, est une fois de plus (de trop ?) constitué de sprites 2D grossièrement pixelisés et animés seulement à 1 image par seconde. Si pendant le jeu, on n'y prête pas vraiment attention, ça devient carrément gênant lors des replays ou lorsque la balle tombe dans les gradins. A ce propos, il aurait été sympa de réaliser des mini-cinématiques montrant le public se ruer sur la balle comme il le ferait lors d'un vrai match. Autre manque, celui du tableau d'affichage animé. Si je ne m'abuse, c'est pourtant lui qui participe à mettre l'ambiance pendant les parties. Là, c'est assez calme et pas vraiment fidèle à la réalité. Heureusement quelques clameurs du public ainsi que les célèbres thèmes joués à l'orgue se font régulièrement entendre pour remotiver tout le monde. Sans surprise, et sans grande concurrence non plus, All Star Baseball conserve son statut de référence en la matière en France. Entre les saisons, les matches simples et un mode scénario plutôt sympa, ses options de jeux sont toujours aussi complets et les passionnés y trouveront à boire et à manger à condition toutefois qu'ils maîtrisent la langue de George Bush, car sur ce plan là, le jeu reste intégralement en anglais (les commentaires peuvent aussi être écoutés en espagnol). Dommage, un petit effort à ce niveau permettrait sûrement de démocratiser un peu ce sport trop méconnu chez nous.
- Graphismes13/20
Rien n'a changé depuis la version 2003. Le résultat est donc satisfaisant mais il y a encore pas mal d'aliasing dans le fond. Joueurs bien modélisés mais public affreux.
- Jouabilité12/20
Les possibilités ne sont pas très élevées. En attaque comme en défense, une fois qu'on a compris comment mettre de l'effet à ses balles on tourne un peu en rond. A la batte, la maniabilité peut rapidement devenir frustrante si on manque de réflexes.
- Durée de vie15/20
Pas mal de matches en perspective grâce aux nombreuses équipes à diriger.
- Bande son13/20
L'ambiance est maintenue grâce à l'orgue et aux clameurs du public. On aurait quand même aimé qu'elle soit plus riche et plus dynamique. Mention spéciale à la musique du menu principal. Dans un style téléfilm des années 80 on ne fait pas mieux.
- Scénario/
-
All Star Baseball 2004 est une simple mise à jour de l'édition 2003. Elle n'intéressera donc que les joueurs qui ne possèdent pas déjà la version de l'an passé. C'est-à-dire pas grand monde malheureusement.