Dans le même esprit que Cycling Manager, Cyanide se tourne cette fois vers le thème du hippisme avec Horse Racing Manager, un titre qui s'adresse une fois de plus aux passionnés de management. Avec un concept original et un contenu solide, Horse Racing Manager est bien parti pour séduire les amateurs du genre.
Là où la plupart des joueurs doivent vivre avec le virus des softs de management footballistique, cycliste ou autres, ceux qui seront déjà un peu las des titres comme l'Entraineur ou Cycling Manager pourront désormais grâce à Cyanide se tourner vers un sport un peu moins en vogue sur PC : les courses hippiques. Très complet, Horse Racing Manager vous propose de gérer tous les aspects du domaine équestre, divisés en trois étapes que vous pourrez aborder de façon distincte.
Ainsi, on pourra commencer par les aspects liés à l'écurie en jouant le rôle d'un éleveur propriétaire de haras qui devra gérer tout ce qui concerne les installations, le personnel et les chevaux. A côté de cela, rien ne vous empêche de vous mettre à la place d'un jockey driver si le premier mode vous ennui, et de tenter de gagner le maximum de courses. Enfin, il vous sera proposé également de vous déplacer sur tous les hippodromes du monde pour devenir la référence dans le monde des parieurs. Le soft intègre en effet une riche base de données qui permet d'élaborer une analyse poussée des conditions de victoire. Un vaste programme qui devrait passionner tous les fans de gestion sportive. Car Horse Racing Manager s'adresse clairement à ceux qui aiment les tableaux de chiffres et les statistiques, et j'aime mieux vous dire qu'il est préférable d'avoir un minimum de connaissances dans le domaine pour aborder ce titre. Si l'aspect austère des écrans de jeu rebutera inévitablement les non initiés, les autres oublieront vite le manque d'explications données et le caractère peu accessible du système de jeu pour se concentrer sur les nombreuses possibilités qu'il offre en termes de gestion.
Outre tout ce qui concerne l'aspect financier de la gestion de l'écurie (recrutement de personnel, achat de chevaux, investissement de matériels, etc...), rien ne vous empêche de tenter de créer vos propres pur-sangs en essayant divers croisements. Une fois vos étalons fin prêts, vous pouvez vous lancer dans des courses d'obstacles, de trot ou de galop, du moins si vous avez choisi judicieusement votre pays d'origine puisque les pays comme le Japon et l'Angleterre ne permettent pas les courses au trot. Pour ce qui est l'aspect courses, bien que ces phases de jeu se déroulent en temps réel, on est loin de l'aspect quasiment arcade d'un titre comme G1 Jocket sur PS2 puisque le réalisme fait que l'on influe uniquement sur l'endurance, la vitesse et la fatigue du cheval, sans bénéficier d'énormément de liberté. Il faudra tout de même tenir compte des difficultés de la piste, des concurrents et maîtriser l'allure et le comportement de sa monture. L'aspect purement gestion prend tout de même le pas sur le fun, ce qui ne devrait pas gêner outre mesure les puristes.
Le but à atteindre est donc d'acquérir une renommée croissante qui dépendra uniquement de vos performances sportives, tout cela afin de poursuivre vos activités dans les meilleures conditions possibles. Un dernier mot sur le mode multijoueur de Horse Racing Manager qui permet des parties jusqu'à 19 joueurs en Lan ou sur internet. Le joueur a d'ailleurs la possibilité d'importer les chevaux qu'il a créés en mode Carrière et peut alors participer aussi bien aux paris qu'aux courses en temps réel. Un aspect Chat est également intégré pour faciliter la communication entre les joueurs. Si ce titre n'est certainement pas à mettre entre toutes les mains du fait de son manque d'accessibilité pour les non initiés, il séduira immanquablement les amateurs du genre par la richesse de son contenu et l'efficacité de son système de jeu.
- Graphismes14/20
Un moteur 3D tout à fait convenable pour ce type de jeux, avec des phases de courses gérées en temps réel qui font bonne figure.
- Jouabilité14/20
C'est relativement complexe et difficilement accessible aux non initiés, mais les accros du genre s'accorderont sur le fait que ce titre propose un contenu solide en termes de possibilités de gestion.
- Durée de vie15/20
La base de données très complète et les différents types de challenges proposés feront le bonheur des amateurs de gestion qui passeront des nuits blanches sur ce titre, surtout via le jeu online.
- Bande son13/20
Une bande-son suffisamment discrète pour ne pas alourdir la réflexion et des bruitages qui collent assez bien à l'ambiance hippique du soft.
- Scénario/
-
Cyanide signe encore une belle prestation avec Horse Racing Manager qui augure peut-être d'une nouvelle série dans la veine des Cycling Manager. Les amateurs de softs de gestion n'auront pas besoin d'être fans de courses hippiques pour apprécier toutes les possibilités offertes par ce nouveau titre. Les non initiés seront par contre certainement rebutés par son manque d'accessibilité et sa relative austérité.