Un nouveau RPG sur GBA ? La bonne nouvelle ! Un nouveau Mega Man ? Voilà qui ravivera des souvenirs... Et quand tout est réuni, quel bonheur. Car oui, c'est un véritable bonheur de jouer à Mega Man Battle Network 2, un titre que Capcom a tout particulièrement soigné.
Et oui, il existe des titres qui ont Mégaman dans leur nom et qui ne sont pas des jeux de plates-formes. On avait déjà eu un Mega Man Battle Network de très bonne qualité sur GBA, et le deuxième épisode prend la relève avec brio, un peu moins d'un an après. Pour ceux qui auraient donc raté le premier tome des aventures de Mega Man sur GBA , sachez que vous allez avoir affaire à un jeu particulièrement addictif qui n'a rien a envier à d'autres RPG sur des supports plus puissants. Alors ce jeu ? Bon, je vais vous résumer l'histoire. Vous contrôlez Lan, un garçon somme toute assez normal, qui va à l'école, fait ses devoirs ou encore se fait passer des savons par sa mère (Lan n'est pas un élève très brillant). Comme tout enfant, Lan a des amis et ils forment une sorte de petite bande qui se réunit après l'école pour se connecter sur Internet. Dans cet univers très technologique, chacun possède un PET (personal terminal) qui allie les fonctions de téléphone portable et d'ordinateur (ça va bientôt arriver chez nous aussi). « Pet » signifiant aussi animal de compagnie, le module sert de Tamagoshi et Lan entretient donc un certain Mega Man, sous la forme d'un programme nommé Megaman.exe. Ouf, on y est arrivé. Bon alors, quel intérêt tout ça? Et bien, dans le premier épisode, une organisation criminelle, la WWW (non pas la fédération de catch) voulait contrôler la ville par le biais de virus informatiques inoculés dans les ordinateurs, et dans le deuxième, c'est à peu près la même chose. C'est donc là que Megaman.exe intervient... comme antivirus, en quelque sorte.
Il y a donc deux phases de jeu bien distinctes. Dans la première, vous dirigez Lan dans la ville, apprenez à utiliser votre PET et dans la deuxième c'est Mega Man que vous emmènerez au coeur des ordinateurs, chaque fois que vous vous connecterez à un PC. Les deux types de jeu sont orientés recherche, mais c'est Mega Man qui se chargera des combats. Etonnant, non ? Le système de combats est un peu surprenant au début, mais tout ça est très bien expliqué. Et pour les impatients qui n'écoutent jamais les conseils, sachez que les écrans d'explications importants ne peuvent être coupés. Au début de chaque combat vous aurez le choix entre 5 armes, dont certaines peuvent être combinées pour plus d'efficacité. Vous pourrez aussi en charger de nouvelles que vous aurez trouvées au cours de vos recherches. En ce qui concerne le combat, vous vous retrouvez sur une sorte de damier de 3 cases de largeur et vous devez combattre les virus qui viennent vous agresser. Les combats sont en temps réel, bien que le gameplay fasse furieusement penser à du tour par tour ; mettons que vous ayez choisi le canon, par exemple, et bien lorsque vous aurez tiré, vous devrez attendre un certain temps sous les feux de l'ennemi avant que le programme ne se recharge, et que vous ayez à nouveau accès à d'autres armes. Mais attention le tout est bien rythmé et ne croyez pas que vous allez vous ennuyer. Ce système de jeu rend le combat très tactique, et vous devrez faire le bon choix entre les armes, les moyens de défense et les bonus divers avant de commencer l'attaque. Cela fait un peu penser aux jeux de duels de cartes, genre Yu-Gi-Oh. Chaque arme possède un nombre de points offensifs et chaque ennemi un nombre de points defensifs. Mine de rien, ça rend le combat passionnant et les fréquentes phases de bottage-de-cul de virus ne sont pas rébarbatives. D'autant que serez récompensés pour vos actions purgatives et que vous pourrez vous payer un nouvel inventaire auprès des marchands spécialisés. De plus, et c'est très important de le souligner, vous pourrez échanger, via Link vos bonus, armes, etc.
Chacun des mondes est lui aussi bien distinct. Dans le monde « réel », vous pourrez discuter avec des gens, aller à l'école, ouvrir des portes, rentrer dans certaines maisons, le tout dans une ambiance manga très appuyée, que ce soit au niveau de la musique ou des graphismes. Une fois connecté à un ordinateur, vous serez propulsé dans un monde qui n'est pas sans évoquer Tron, le film culte de Steven Lisberger, où tout participe d'une ambiance technologique et où vous converserez avec des programmes. Il est vraiment très plaisant de naviguer entre ces deux mondes, dont la technologie est l'élément clef. Ca change pas mal de l'univers Dongeons et Dragons de la plupart des RPG, ou de l'ambiance futur apocalyptique quand ceux-ci décident de faire dans l'original. L'ambiance de Mega Man Battle Network 2 est très fraîche et rappelle vraiment les mangas de notre enfance, tout en offrant un vrai jeu d'aventure et de recherches, mâtiné de RPG. Et comme dans tout RPG, l'un des buts étant de faire progresser son personnage, c'est avec bonheur et avidité que l'on parcourra les mondes à la recherche d'items. La durée de vie est donc assez conséquente, le jeu est passionnant et que vous soyez un fan du « méga homme » ou non, vous adorerez ce jeu à la très bonne jouabilité, très beau et très original pour ceux qui n'auraient pas eu le précedent épisode entre les mains. Car s'il y a bien un reproche à faire à Mega Man Battle Network 2, c'est qu'il n'apporte pas de vraie origninalité par rapport à Mega Man Battle Network, mais le jeu est si plaisant que l'on saura fermer les yeux.
- Graphismes17/20
Difficile de faire mieux, sur GBA, que les graphismes que nous offre Capcom. C'est très coloré, et surtout très lisible. La vue en 3D isométrique est très bien réalisée et les animations très fluides.
- Jouabilité16/20
Si vous aimez les RPG, vous ne serez pas déçus par celui-ci qui est vraiment une petite merveille, et qui mélange plusieurs styles avec bonheur.
- Durée de vie15/20
Trouver tous les programmes d'attaque vous demandera pas mal de temps, et de toutes manières ce sera toujours un plaisir de se replonger dans le soft. A noter aussi l'option multijoueurs.
- Bande son15/20
Les musiques sont terribles et mettent vraiment dans l'ambiance. Les deux mondes distincts ont tous les deux droit à un thème musical particulier à leur atmosphère.
- Scénario14/20
Le scénario du premier épisode avait semblé, à raison, très original. Rien de vraiment nouveau ici, mais tout se tient, et le titre est quand même immersif.
Retrouver Mega Man est déjà une bonne surprise en soi, mais lorque son retour donne lieu à un jeu de cette qualité, c'est l'extase. Vraiment. Si vous êtes fan de RPG en plus, vous allez être surpris de voir ce qu'une console de poche sait faire.