Douze ans après avoir fait couler le sang sur Amiga et Atari ST, Speedball 2 est de retour en version portable. Le hit des Bitmap Brothers refait donc surface et se prête assez bien à ce passage sur un nouveau support, même si comme on le verra il n'est toutefois pas exempt de défaut et commence à accuser le poids des années...
Pour ceux qui découvriraient, Speedball 2 nous entraîne en 2100 où après l'abandon des sports traditionnels les jeunes gens en quêtes d'émotions fortes, de chiques, de mollards, d'oeils pochés et de petites tapes amicales se sont mis au Speedball. Le Speedball repose sur un principe simple : Envoyer une balle en acier dans les buts du camp d'en face et employer tous les moyens nécessaires pour y parvenir. Ce sport violent, au départ pratiqué dans la rue, se jouera ensuite en arènes histoire de regagner l'intérêt du public face à ce jeu devenu rapidement sans règle ni contrôle. Dans ce contexte, le joueur contrôle donc l'équipe Brutal Deluxe, peu respectée dans le championnat et avec pour but de faire de ses membres de véritables champions.
Dans la pratique on évolue donc dans l'arène en dirigeant chacun de ses joueurs au cours de matches assez brefs. Pour remporter la partie il convient de marquer le plus de points et le joueur aura recours à plusieurs méthodes pour y parvenir. En premier lieu les buts marquent le plus de points, mais il est également possible d'interagir avec les décors en projetant la balle sur certaines cibles ou objets qui permettront de faire encore enfler le score. Les parois des arènes disposes d'étoiles et autres petites rampes sur lesquelles la balle doit aller faire un tour rapportant à chaque fois des points supplémentaires à l'équipe. Présents également dans l'arène, toutes sortes bonus qui permettront d'augmenter les performances physiques des équipes, de geler l'adversaire durant quelques secondes ou encore d'empêcher carrément la balle d'entrer dans les buts.
Pour ce qui est des modes de jeu on compte le mode KO qui permet d'affronter des équipes de plus en plus fortes jusqu'à la défaite. Le mode rapide qui permet de se lancer dans un match sans se taper la compétition entière. Enfin, les modes coupe et championnat. Petite originalité, Speedball 2 est également un jeu de gestion. Il est en effet possible de gérer son équipe et laisser l'I.A la diriger durant les matches, en se contentant d'effectuer des transferts, d'entraîner l'équipe et de se plonger dans les statistiques. Des possibilités de management qui restent certes assez limitées mais vu qu'elles sont là, on va pas non plus cracher dans la soupe.
Côté gameplay proprement dit, c'est là malheureusement que le charme de Speedball 2 commence à avoir un peu plus de mal à opérer. Les possibilités de mouvements sont réduites, les directions des tirs pas évidentes à ajuster avec la croix directionnelle de la GBA et finalement tout ceci semble manquer quelque peu de finesse. On charge, on s'empare de la balle on tente sa chance au but et on recommence. Les bonus viennent enrichir légèrement le tout mais ceci reste insuffisant. Le Speedball est un sport violent et l'on aurait aimé que les possibilités offertes au joueurs restent totalement dans cet esprit avec une ribambelle de coups vaches, de balles d'acier dans la tronche ou autres. Ca reste malheureusement assez mou d'autant que la GBA n'est pas forcément le support le plus approprié pour restituer toute l'ambiance d'un match de ce type avec sa visibilité réduite et ses effets sonores limités.
Car si la réalisation de Speedball 2 se veut correcte, elle commence également à accuser un léger coup de vieux en manquant ici de renouveau. Les couleurs sont ternes, les animations très limitées et les effets quasi inexistants. Un ou deux pixels de sang n'auraient pas été de trop ni même quelques effets pour accentuer le sentiment de lourdeur dans la balle ou même l'intensité des coups. La caméra laisse par ailleurs peu de lisibilité au joueur qui ne sait pas forcément exactement où il se trouve sur le terrain ce qui lui confère un certain désavantage par rapport à l'adversaire. Côté sonore, même constat, c'est assez limité même si l'on note quelques effets venant des joueurs ou encore de la foule. Au final, si Speedball 2 peut faire le bonheur des nostalgiques il s'avère toutefois un peu trop limité dans son gameplay pour captiver le joueur en quête de sensations nouvelles. Si les modes de jeux que ce soit seul ou à deux, offrent pas mal de possibilités c'est dans le déroulement des matches eux-mêmes que l'on fait l'épreuve des limites du titre. Un titre qui commence à dater et qui déçoit quelque peut dans cette adaptation GBA même si l'on se doit de lui reconnaître un énorme capital sympathie notamment lorsque l'on a connu l'époque Amiga et Atari.
- Graphismes11/20
Des graphismes qui paraissent un peu vieillots comparés à ce qu'il est donné de voir sur GBA. Couleurs ternes, animations limitées et effets quasi inexistants. Le point fort de Speedball 2 ne réside pas dans ses graphismes.
- Jouabilité12/20
Un gameplay qui manque malheureusement de mordant avec des possibilités de mouvements un peu trop limitées. On se félicite en revanche du nombre de modes de jeu ainsi que du management qui apporte un peu de diversité à l'ensemble.
- Durée de vie13/20
Durée de vie correcte même si l'intérêt de Speedball 2 se réduit assez vite. Bon point un mode deux joueurs qui offre des possibilités différentes selon que l'on dispose d'une ou deux cartouches.
- Bande son11/20
Des effets et des musiques limités. La bande-sonore a quelques difficultés à restituer l'ambiance violente des matches de speedball.
- Scénario/
-
Un titre qui accuse malheureusement un sacré coup de vieux et qui souffre désormais d'un gameplay un peu trop limité pour tenir le joueur en haleine très longtemps. Dommage car l'on passe quand même d'agréables moments avec Speedball 2 notamment grâce à ses différents modes de jeux et ses possibilités en multijoueur.