Attendu comme le messie par les fans, All star Baseball 2003 suit la lancée de son aïeul en se révélant être un titre qui va sûrement ravir les amateurs de ce sport mais laisser les néophytes dans une perplexité béate. Un titre complet mais dont le succès n'est pas garanti.
Autant vous le dire tout de suite, si vous êtes un béotien en matière de Baseball, tenez-vous le plus éloigné possible de ce ASB 2003. Acclaim persiste et nous livre la nouvelle mouture de ce titre toujours aussi inabordable pour qui n'entend rien aux joies du baseball. En avant pour une revue de détail.
Commençons par le début, c'est encore le plus simple. Les modes de jeux donc. Exhibition, Playoffs, Saison complète et entraînement aux Home Runs, le tout sous licence officielle, avec les vrais joueurs et les vrais équipes donc. Au passage sachez que certaines équipes sont à débloquer, histoire de rajouter une pointe de challenge. Un mode multijoueur est aussi présent, pour le plus grand bonheur des fans de ce sport exotique qui ont la chance d'avoir des amis. Un système de collection de cartes vous permettra aussi de goûter à cette pratique si répandue aux USA et qui sociologiquement parlant, à en croire les téléfilms, est le ciment intergénérationnel des américains. Le secret d'une nation inébranlable (visiblement avec le foot cela ne marche pas aussi bien). Pour préparer vos matchs dans les meilleurs conditions, il vous sera aussi possible d'accéder à une section de management qui fait peur. Peur parce qu'elle est énorme. A vous de gérer votre équipe en fonction d'une foultitude de statistiques aux noms barbares. Encore une fois, si vous n'avez pas une culture solide de ce sport, vous êtes mal barrés.
Côté gameplay, attention, tout cela n'est pas évident du tout. S'en sortir dans un match n'est pas aisé, loin de là. Si de prime abord les commandes paraissent simples, en pratique ce n'est pas la même chose. Tout comme dans l'opus précédent, lorsque vous tiendrez le rôle du batteur, un curseur vous indiquera le point précis (enfin, plus ou moins) où la balle arrivera. Un autre curseur marquera, lui, le point où vous allez frapper. La suite est évidente, il faut aligner les deux. Bein, oui c'est aussi simple, sauf que ça demande des réflexes de Maître Jedi (comme moi, qui suis un Demi Dieu et un Maître Jedi). On frappe souvent dans le vide et la maniabilité s'avère ici très peu intuitive. Beaucoup de pratique sera donc nécessaire avant de réaliser des Home Runs de la mort. On se retrouve donc face à deux choix : avoir un gros coup de chance ou une grande pratique. A l'inverse, si vous incarnez le lanceur, vous dirigerez le curseur de la balle à laquelle vous pourrez appliquer diverses trajectoires afin de tromper le batteur. C'est déjà plus simple. Par contre, pas question de courir, on se contentera de regarder la course. On lance ou on « batte », point. Il faut avouer qu'à la longue, c'est très lassant, car très répétitif et très lent. Les matchs prennent beaucoup de temps et à moins d'être vraiment mordu on finit par s'ennuyer ferme à taper la baballe. De plus entre chaque coups, les joueurs se détendent les articulations, grattent le sol avec leurs pompes, ça donne un côté « réaliste » certes, mais au bout d'un moment on leur gueule dessus pour qu'ils s'activent un brin.
Pour ce qui est de la réalisation, sans atteindre des sommets on reste dans une bonne moyenne. Les animations des joueurs sont sympathiques et fluides. La motion capture est assez correcte. Les environnements sont pas mal mais pas fabuleux et le jeu souffre d'un aliasing assez prononcé qui touche le terrain essentiellement, lors des suivis de courses ou des replays. Les musiques varient selon les cas de figures. Dans les menus une musique héroïque à la Pearl Harbor vous bercera les oreilles alors que pendant les phases de jeu on se contentera des thèmes sportif US, genre les petits jingles qui rythment les arrêts de jeu. Pour ce qui est des commentaires, ils sont plutôt de bonne qualité. Ils se montrent variés et point trop agaçants. On pourrait même dire qu'ils sont convaincants.
En définitive (c'est pratique cette expression) et au risque de me répéter, ce jeu est réellement réservé à un public très ciblé constitué d'experts en baseball. Que les néophytes n'espèrent surtout pas s'en sortir. Le jeu est très complet au niveau des statistiques et offre des possibilités tactiques assez variés, certes, mais son gameplay est vraiment trop répétitif et trop mou. Si on ajoute une réalisation qui sans être mauvaise est tout de même loin de suffire à faire péter son tube cathodique on se rend compte que les fans de Baseball n'ont décidément pas grand chose à se mettre sous la dent. Il est encore une fois dommage qu'Acclaim ait conservé le parti pris de sortir un titre absolument impraticable par les débutants alors qu'il est si simple d'ajouter un tutorial par ci, une assistance plus poussée par là. C'est sûr qu'avec du foot, on a moins de problèmes...
- Graphismes13/20
Des modélisations et des animations assez réussies. Mais aussi des problèmes d'affichage dérangeants sur le terrain. On appréciera tout de même l'esthétique réaliste du jeu.
- Jouabilité11/20
La maniabilité manque cruellement d'intuitivité quand on est à la batte et on frappe un peu au petit bonheur la chance. Le gameplay est plutôt répétitif. Reste l'énorme section statistique qui permettra aux managers en herbes de faire un peu de gestion tactique. Cet aspect est d'ailleurs bien retranscrit dans le jeu (qui fait quoi, comment, pourquoi)
- Durée de vie14/20
Les modes de jeux sont nombreux mais surtout les partie sont longues, très longues, trop longues. Bon c'est comme en vrai. Il faut beaucoup de patience pour mener un match de bout en bout. Mais, leitmotiv de ce test, si vous n'êtes pas mordus et capable de comprendre pourquoi cela dure autant... vous lâcherez tout.
- Bande son12/20
Plutôt moyenne dans l'ensemble. Musicalement c'est très classique avec des petits jingles qui viennent meubler les temps morts. Les commentaires sont bien fichus mais ont peut-être un peu tendance à se répéter.
- Scénario/
Le risque avec un jeu trop ciblé, c'est qu'il ne trouve pas son public. Clairement réservé à un public averti voilà un jeu qui ne va sûrement pas se vendre à des millions d'exemplaires dans nos belles contrées. Asb est beaucoup trop pointu et à mon avis cela est regrettable. Entendons-nous bien, je ne lui reproche pas d'être pro, mais de ne pas disposer d'un vrai tutorial ou d'une autre méthode permettant aux néophytes d'apprendre. Certains jeux de golf y arrivent bien, alors pourquoi pas lui. Cet excès de snobisme de la part d'Acclaim ainsi qu'une réalisation et un fun assez moyen me poussent à mettre une note que les puristes vont peut-être me reprocher. Si vous en êtes, pardonnez-moi et élevez vous-même la note.