Comme à l'accoutumée, Disney présente aux amateurs de jeux vidéo les vedettes de son prochain film d'animation peu avant sa sortie en salle. Cette année, il s'agit de Stitch, un petit extra-terrestre tout bleu, doté de quatre bras, d'une mâchoire gigantesque et d'un certain goût pour le carnage. Le parfait contre exemple du héros made in Disney, en somme...
Alors que l'on craignait une énième adaptation 100 % commerciale suivant fidèlement le déroulement du long métrage, les développeurs nous prennent à contre pied en faisant le choix de baser leur jeu sur le passé de Stitch. Le titre se situe en amont du film et lorsque votre aventure s'arrêtera sur PS2, elle se poursuivra sur grand écran. Un choix plutôt judicieux qui permet ainsi de développer toute une partie du scénario à peine évoquée dans le film. Par là même, on évite aussi le syndrome de l'adaptation facile qui consiste uniquement à retranscrire les grands moments du dessin animé (si vous voulez des exemples, il n'y a qu'à regarder Tarzan, Kuzco ou Atlantide...). Alors Stitch : Expérience 626, quoi qu'est-ce ? Ce sont tout simplement les premières missions de Stitch alors qu'il était encore à la solde de son créateur.
Mais j'oubliais... Le film n'est pas encore sorti à l'heure où j'écris ces lignes et vous devez sûrement vous demander de quoi ou de qui je vous parle. Voici donc un petit résumé sur ce personnage aussi étrange qu'attachant. Stitch est le résultat d'une expérience génétique menée par un extra-terrestre du nom de Jumba. Dénué de toute valeur morale, Stitch possède par contre un véritable talent pour la destruction ce dont ne manque pas de profiter Jumba en l'exploitant pour des missions périlleuses. Et c'est exactement ce dont il s'agit dans le jeu. La petite créature, qui ne s'appelle pas encore Stitch mais Experience 626, doit parcourir plusieurs niveaux et rapporter des fragments d'ADN à son maître afin qu'il puisse tenter de nouvelles expériences génétiques.
Vous parcourrez d'immenses zones à la recherche de ces précieux fragments. Chaque niveau en contient une cinquantaine et au bout d'un certain nombre, vous aurez accès au stage suivant. Le principe est simple mais pourra paraître rébarbatif aux plus exigeants d'entre vous. Contrairement aux précédents jeux Disney, l'aspect plate-forme a été partiellement gommé pour laisser le champ libre aux talents destructeurs de Stitch. Le petit martien adore casser tout ce qu'il trouve. Armé de ses blasters, il tire sur tout ce qui bouge et dégomme sans distinction ennemis et éléments du décor. Sa puissance de tir peut d'ailleurs s'améliorer en ramassant des pistolets supplémentaires (l'animal a quatre bras, autant qu'il s'en serve) ou en récupérant de nouveaux pouvoirs tel que le rayon réfrigérant.
Je disais plus haut que l'aspect plate-forme n'était pas aussi poussé que dans les autres Disney. C'est particulièrement vrai pour les premiers niveaux qui font d'ailleurs beaucoup penser à Jet Force Gemini. Cependant, plus on avance dans le jeu, plus les sauts deviennent précis et les passages de hautes voltiges nombreux. Surtout lorsque le héros aura trouvé un grappin et qu'il se balancera de poutres en poutres (un peu comme dans Rayman avec son poing magique). Les niveaux sont vraiment gigantesques mais n'offrent pas la possibilité de se perdre. Stitch est régulièrement aiguillé par des marquages au sol qui lui permettent de trouver son chemin en moins de deux.
Le jeu est servi par une réalisation qui brille surtout par sa bande son. Guitares saturées, rythmiques heavy... on est à mille lieues des traditionnelles mièvreries Disney et je vous avoue que ça fait le plus grand bien ! Les dialogues en français sont également réussis et nous donne l'occasion d'entendre quelques répliques amusante du film. Visuellement, on se trouve par contre assez éloigné du long métrage vu que toute l'action se déroule ici sur des planètes hostiles et non à Hawaii. Les personnages principaux sont cependant reconnaissables, notamment Stitch et son animation rapide et nerveuse qui transcrit son caractère « tout fou ».
Mais (car il y a toujours un mais), Stitch : Experience 626 n'est pas dénué de tout reproche. Son défaut majeur se résume en trois mots : caméra mal réglée. Diriger Stitch ne pose pas de réel problème lorsqu'il s'agit d'avancer sur de longs couloirs, mais dès qu'il est question de sauts et de plates-formes, la caméra choisit toujours un angle mort, inapproprié et injouable. On mise alors beaucoup sur la chance avant de s'élancer. Des fois ça passe mais la plupart du temps ça casse. Obligeant le joueur a tenter de nombreuses fois le même passage avant de le réussir. Ca gâche un peu le plaisir de jouer. Vraiment dommage...
- Graphismes14/20
Les environnements sont vastes mais manquent parfois de couleurs. C'est souvent très sombre... Le moteur 3D nous présente des décors encore trop anguleux mais pourtant bien conçus. Quelques extraits du film sont à débloquer.
- Jouabilité12/20
La mauvaise gestion de la caméra parvient pratiquement à elle seule à descendre le jeu. Les sauts sont imprécis et on ne voit pas toujours où on va atterrir. Dommage car le reste des contrôles est efficace.
- Durée de vie13/20
L'aventure comprend une vingtaine de missions qu'il faudra rejouer plusieurs fois afin de pouvoir récupérer tous les objets cachés et débloquer les bonus du jeu.
- Bande son16/20
Des thèmes excellents et des arrangements puissants qui conviennent vraiment bien à l'univers futuriste de Stitch. Les voix sont bien rendues grâce à un bon doublage français.
- Scénario14/20
Le jeu évite de suivre la trame du film pour nous présenter les événements qui se sont déroulés avant. Une excellente idée qui nous permet d'en savoir plus sur cette créature étrange.
Un bon titre qui se voit malheureusement entaché par une caméra mal réglée. Celle-ci n'empêchera pas les fans de l'extra-terrestre de s'y essayer mais rebutera certainement les joueurs déjà peu amateurs du genre.