La série Nascar que l'on n'a plus de besoin de présenter est une fois encore de retour avec une saison 2002 qui devrait faire le bonheur des fans même si ceux qui d'ordinaire n'accrochent pas plus que ça avec cette catégorie de courses très particulières ne devraient pas être convaincus davantage.
Papyrus et Sierra nous offrent donc une fois encore l'occasion de nous lancer au volant des bolides de plus de 700 chevaux sur quelques-unes des Speedways les plus célèbres. Plus d'une vingtaine de pistes fidèlement reproduites attendent les joueurs avides de sensations fortes pour des bagarres qui pourraient bien se terminer en vols planés ou en tonneaux le long de la glissière. On l'aura compris, ce Nascar 2002 ne rompt pas avec la tradition et proposera des courses de stock car pures et dures au cours desquelles les pilotes virtuels devront faire appel à leurs réflexes mais également à leur esprit tactique. Il ne suffit pas de bourriner comme un cochon, encore faut-il ménager sa monture pour aller loin et enfumer tout le monde sur la durée ou encore se montrer précis au volant pour éviter les accrochages.
Dans le principe pas de changement. On dispose de différents modes de jeux comprenant les sessions d'entraînement seul sur la piste, le mode championnat ou encore les courses rapides. Un mode didactique fait également son apparition et proposera de brieffer le joueur sur un certain nombre des aspects techniques de la conduite au cours de ce genre de courses, et vous verrez... il y en a. On dispose d'un vaste choix de véhicules et c'est avec plaisir que l'on découvre tout un tas d'options qui permettront de personnaliser les courses en ayant même la possibilité d'accélérer le temps et de sauter différentes étapes. Simulation ou arcade, les sensations sont au rendez-vous, notamment lorsque l'on décide de jouer en vue interne. Il devient possible de jeter des coups d'oeil à droite et à gauche et l'on dispose de quelques compteurs qui renseigneront le pilote sur différents paramètres.
Si certains verront peu d'intérêt à tourner en boucles sur des anneaux de vitesse, d'autre en revanche se délecteront de cette technique de course qui requiert bien plus d'adresse qu'il n'y paraît. La stratégie varie en fonction de chaque speedway et il conviendra par ailleurs pour les courses les plus longues de bien choisir le moment du ravitaillement. Si le mode solo offre pas mal de fil à retordre par son niveau de difficulté avec notamment une I.A réglable, le mode multijoueur finira quant à lui de séduire les accros de Nascar. Il faudra alors rivaliser de technique, de précision et d'intelligence pour s'imposer sachant que le fait de foncer dans le tas n'est pas forcément le moyen de remporter des courses ou de se faire apprécier des autres joueurs.
Au niveau de la maniabilité, si la prise en main est assez délicate et que les voitures laissent peu de marge à l'erreur, le tout se veut dans l'ensemble assez réaliste imposant pas mal de doigter pour ne pas se mettre dans le décor ou encore pratiquer le drafting avec efficacité. La moindre erreur est rapidement sanctionnée, c'est pourquoi ces courses demanderont également pas mal d'endurence et une vigilance de tous les instants du départ à l'arrivée. Côté graphismes le tout bénéficie d'une bonne réalisation avec une modélisation correcte des véhicules et quelques bonnes sensations de vitesse. Une fois encore les joueurs les mieux équipés parviendront à obtenir le meilleur de ce Nascar alors que les autres devront se contenter d'options et de résolutions moins importantes. Côté sonore c'est en revanche un peu plus décevant avec des bruits de moteurs qui semblent assez linéaires et des commentaires qui ne sont pas traduits. Un aspect un peu gênant et qui gênera peut-être le néophyte non anglophone. Qu'on se rassure toutefois, si l'intégralité du jeu est en anglais, le manuel est quant à lui en français. En clair, si Nascar 2002 Season n'innove qu'assez peu par rapport aux titres précédents, il signe toutefois une performance très correcte. Les graphismes sont assez soignés et le niveau de réalisme devrait réjouir les fans du genre. Reste que comme à l'accoutumée les amateurs de stock car ne sont pas majoritaires parmi les passionnés de jeu de courses, ce qui laissera penser à certains que le principe d'un Nascar offre bien peu d'intérêt.
- Graphismes15/20
Des graphismes corrects avec des effets assez réussis ainsi que de bonnes sensations de vitesse alors que le niveau de détail aurait quant à lui gagné à être plus élevé. Une fois encore les joueurs les mieux équipés profiteront de performances meilleures pour faire le plein de sensations.
- Jouabilité15/20
Un niveau de simulation intéressant pour les amateurs du genre mais également un mode arcade plus accessible pour le débutant. Si le mode solo n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant, le mode multi devrait rééquilibrer le tout.
- Durée de vie15/20
Une durée de vie correcte grâce notamment aux possibilités offertes par le mode multijoueur.
- Bande son14/20
Un environnement sonore un peu décevant même si les effets sont assez corrects. Le son du volant est assez agaçant et le bruit des moteurs semble un peu trop linéaire. A noter par ailleurs que l'intégralité des voix sont en anglais.
- Scénario/
-
Un titre correct et qui devrait trouver sa place dans la ludothèque des fans du genre. Sans innover réellement il bénéficie toutefois d'une bonne réalisation et d'un gameplay tout ce qu'il y a de plus sérieux.