C'est au tour de la GBA d'accueillir la compagnie des monstres dans un jeu d'action. L'univers de Pixar se prête à priori merveilleusement bien au jeu vidéo. Et pourtant, cette version de Monstres et Compagnie laisse un arrière-goût de déjà vu...
Dans chacun des dix mondes, un méchant détruit la porte de Boo ouvrant ainsi l'accès au monde réel pour des monstres malintentionnés. Une fois la porte détruite, le vilain disperse les morceaux dans les différents endroits de Monstropolis. C'est à vous de diriger Sully pour récupérer les pièces manquantes afin de reconstituer l'objet détruit. Voilà pour le scénario. Ce n'est pas très poussé, je vous l'accorde. Chaque niveau est donc constitué de plusieurs épreuves dans lesquelles vous devrez explorer la ville des monstres à la recherche des fragments manquants. Bien entendu des ennemis seront là pour vous en empêcher. Vous aurez plusieurs moyens pour vous débarrasser de vos adversaires. Votre première arme est votre voix. N'oubliez pas que vous êtes un monstre et que par conséquent vous avez des capacités vocales adaptées. Vous trouverez tout au long du niveau des bonbons qui, si vous en ramassez suffisamment vous permettront de sortir des sons plus effrayants. Un bon cri bien envoyé fera fuir vos assaillants pendant quelques instants. Votre deuxième arme est le canon à rire. L'avantage avec celui-ci c'est qu'il assomme littéralement les personnes qui vous barrent la route. Mais cet objet n'est pas utilisable à l'infini, il vous faudra en trouver un nouveau à chaque fois pour s'en servir. Ceci dit, sachez qu'il est tout à fait possible de parcourir la plupart des mondes sans combattre, en évitant simplement de croiser le chemin d'un méchant.
En début de chaque section, Bob vous indiquera le nombre de morceaux de portes à trouver ainsi que les éventuels objets bonus dissimulés. Si vous parvenez à récupérer tous les bonus du niveau, vous aurez accès à des petits jeux intermédiaires assez sympathiques (descente en luge, jeux de réflexion etc.). Une fois les parties de la porte récupérées, vous devrez les placer au bon endroit dans un petit puzzle. Mais tout ça reste quand même très facile. Une fois le puzzle reconstitué, vous devrez affronter le méchant responsable. A noter que Monstres et Compagnie propose trois niveaux de difficulté, mais je vous conseille de commencer à jouer directement au niveau le plus élevé pour ne pas terminer le jeu trop vite.
La réalisation est impeccable à tous niveaux. Les graphismes sont fins et colorés. Les images d'introduction sont très bien réalisées et reflètent parfaitement ce qu'est le film. Les musiques accompagnent agréablement la partie et les sons des monstres sont très ressemblants. L'animation est excellente et Sully répond parfaitement aux commandes. Mais le gros défaut de Monstres et Compagnie est son manque d'intérêt. On s'ennuie assez vite et le jeu en lui-même est beaucoup trop facile, et ce même pour les plus jeunes joueurs. Les niveaux bonus sont bien plus amusants que le concept global, mais peu de joueurs se donneront réellement la peine de débloquer ces mondes. Le jeu est aussi très linéaire et aucune surprise ne vient nous changer du déroulement normal de la partie. Vos ennemis et les différents objets à ramasser ne sont pas assez variés.
La durée de vie est loin d'être satisfaisante. Les plus doués termineront l'histoire en une bonne après-midi. Cependant il ne faut pas oublier que cette cartouche s'adresse avant tout à la tranche des 8-12 ans. Au final, malgré une réalisation irréprochable, Monstres et Compagnie de THQ reste un jeu très moyen. Sa faible durée de vie ainsi que son manque d'intérêt en font un titre qui laisse le joueur indifférent qui ne trouvera sa place que dans la ludothèque des plus jeunes d'entre vous. Les autres passeront leur chemin et attendront patiemment la sortie en salle du film, qui j'en suis sûr vous amusera beaucoup plus.
- Graphismes16/20
C'est vraiment très joli et tout plein de couleurs. Les personnages bougent de façon fluide. Tout cela contribue à nous aspirer dans l'univers délirant de Monstropolis. Les images d'introduction exploitent merveilleusement bien les capacités de la GBA.
- Jouabilité14/20
Aucun problème de ce côté-là. Sully répond très bien aux commandes et ce n'est pas la toute petite variété d'action disponible qui viendra vous gêner dans votre progression.
- Durée de vie8/20
Les dix mondes proposés sont d'une trop grande facilité. Les plus jeunes passeront un peu plus de temps dessus, mais la durée de vie reste très faible. On regrette aussi l'absence d'un mode multijoueurs.
- Bande son15/20
Rien à redire pour le son. Les musiques reflètent bien l'esprit de Monstropolis et les bruitages sont de bonne qualité.
- Scénario7/20
Alors là ils se sont franchement pas foulés ! Récupérer les morceaux d'une porte et la reconstruire. Tous les niveaux ont le même scénario. Nul !
Quel dommage que l'intérêt de Monstres et Compagnie ne soit pas à la hauteur de sa réalisation ! La difficulté est quasi inexistante et le manque de diversité trop important pour rendre le jeu attrayant. Seuls les plus jeunes pourront s'amuser, les autres passeront leur chemin.