Ca fait plaisir de voir que certaines compagnies de jeux pensent encore aux amateurs de baston 2D. Depuis l'arrêt de SNK, seul Capcom occupait ce créneau avec ses séries à rallonges et ses crossovers prestigieux. Désormais, il faudra également compter sur Sammy (pas le pote de Scoubidou mais le studio de développement) qui nous offre un excellent nouveau volet de Guilty Gear.
Sans rentrer dans les détails, précisons que Guilty Gear a vu le jour sur Playstation première du nom et qu'après être passé par l'arcade et la Dreamcast (uniquement au Japon), voici qu'arrive enfin sur PS2 le volet « X » de cette série déjà très populaire. Même si dans les jeux de combat le scénario passe clairement au second plan, on peut rapidement rappeler de quoi il retourne, vous saurez au moins pourquoi vous vous battrez. Cet épisode fait directement suite au premier volet sorti sur PSX. L'histoire se déroule à la fin du 22ème siècle. Alors que l'on pensait s'être débarrassé des Gears (armes biologiques destructrices) en ayant éliminé Justice, leur maître à penser, on apprend qu'il en reste encore un. Le gouvernement promet alors une récompense de 500.000 Dollars Mondiaux (l'Euro aurait-il déjà disparu ?) à celui qui parviendra à l'éliminer. Plusieurs candidats se portent volontaires (pas tous pour les mêmes raisons) mais un seul d'entre eux pourra atteindre le Gear.
Le menu principal nous permet de voir que tous les modes principaux sont bien là (arcade, VS, entraînement et survival). Tout est en règle on peut donc commencer. L'écran de sélection des personnages nous présente une galerie de 14 combattants. Tous un look bien à eux et il y en a pour tous les goûts. De la gentille jeune fille au personnage gothique armé d'une faux en passant par le farfelu de service incarné par Faust (déjà présent dans le premier opus), vous trouverez à coup sûr de quoi faire votre bonheur. Cependant, même si deux autres persos pourront être débloqués, on reste bien en deçà des 44 vedettes de Capcom Vs SNK 2 ! Pour continuer dans cet esprit de comparaison, on pourrait reprocher à Guilty Gear X un certain manque de dynamisme dans les combats dû en grande partie aux 10 Hz toujours retenus à la douane européenne. Vous avez bien lu, pas de mode 60 Hz en vue... Combien de temps faudra-t-il encore attendre avant que les développeurs ne se décident enfin à proposer systématiquement ce mode vidéo ? A défaut de pouvoir basculer en 60 Hz, on aurait au moins aimé une option pour accélérer la vitesse de mouvements, mais là encore il n'en est rien... Passons donc sur ce mauvais point pour nous recentrer sur toutes les qualités du titre, car croyez-moi, elles sont nombreuses !
Si les combos s'inspirent ouvertement des manipulations sacralisées par Capcom dans Street Fighter (demi tour, quart de tour...), les possibilités de combats sont suffisamment variées pour s'éclater. Que l'on soit débutant ou expert en la matière, on arrive à sortir des enchaînements destructeurs qui réduiront à néant la barre d'énergie de l'adversaire. En plus de la vitalité, chaque combattant possède une jauge de tension qui se remplit à chaque action et qui se vide si le joueur reste trop longtemps inactif. Cette jauge permet, à condition d'être assez remplie, d'effectuer des attaques encore plus meurtrières dont certaines peuvent même tuer l'adversaire d'un seul coup. Les affrontements sont en grande partie basés sur les contres. Chaque attaque a sa parade et seules de nombreuses heures de jeu permettront aux plus acharnés de les maîtriser toutes parfaitement.
Côté technique, Guilty Gear X est aussi une franche réussite. Mis à part le manque de dynamisme évoqué un peu plus haut, le titre est probablement ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle en matière de baston 2D. Même si cela n'est qu'une affaire de goût, j'avoue avoir été totalement séduit par le design général du soft. Les personnages sont parfaitement dessinés et sont de plus d'une taille tout à fait respectable. Les coups spéciaux donnent lieu à de magnifiques animations débordant de couleurs. L'ambiance sonore n'est pas en reste et fait la part belle aux solos de guitares endiablés et aux riffs bien rythmés. En somme, Guilty Gear est un titre qui mérite toute votre attention si vous êtes à la recherche d'un bon soft de baston 2D et que, comme moi, la bande à Ryu commence sérieusement vous gonfler !
- Graphismes16/20
Pas d'exploit technique à signaler, mais un visuel très agréable qui tranche joliment avec les productions de Capcom. Une animation de qualité malgré l'absence remarquée du mode 60 Hz.
- Jouabilité17/20
Une maniabilité impeccable qui permet à chacun de rentrer immédiatement dans le jeu. Les techniques les plus destructrices demandent bien sûr plus de pratique et récompenseront les joueurs persévérants.
- Durée de vie14/20
Inutile de préciser que comme tous les jeux de combats, il faut être deux pour l'apprécier longtemps. Seul, vous en ferez peut-être un peu trop vite le tour malgré ses plusieurs modes de difficulté.
- Bande son15/20
L'excellente bande son met parfaitement en valeur la violence des combats grâce à des rythmes accrocheurs. Les bruitages sont également de bonne facture et soutiennent efficacement l'action.
- Scénario/
Non significatif
Pas facile de choisir entre Guilty Gear X et Capcom Vs SNK 2... Entre les deux, j'ai pourtant une légère préférence pour le titre de Sammy. Son nombre limité de personnages est bien vite compensé par le charisme qui se dégage de chacun d'eux. En plus, son ambiance générale nous change de celle du titre de Capcom.