Vous qui n'en avez pas eu assez de Loft Story, de Star Académie et de toutes ces émissions de télé réalité, venez mater les Sims sur votre écran d'ordinateur. Profitez-en, ils sont en pleine saison des amours, ça risque d'être chaud...
Le nouvel add-on des Sims est donc placé sous le signe de l'amour. Du simple flirt chez le marchand de glace du coin au dîner romantique dans le meilleur restaurant de la ville, les hormones des Sims sont en pleine ébullition et votre mission sera cette fois-ci de leur faire rencontrer l'âme sœur. Plutôt que de revenir sur le principe même du jeu et plutôt que de vous relater pour la énième fois les subtilités qui ont fait le succès du titre, je préfère vous énumérer ici les nouveautés qu'apportent ce troisième disque additionnel. De toute façon, rien ne vous empêche d'aller jeter un œil au test du jeu original. Allez-y, je vous attends pour la suite de l'article...
C'est bon, vous avez tout lu ? Bien. Vous savez maintenant de quoi il retourne et pourquoi ce simulateur de vie a remporté un tel succès lors de sa sortie. Tous ceux qui ont joué aux Sims le savent pertinemment, ce qu'il manque au jeu tient en quelques mots : des relations amoureuses beaucoup plus poussées. C'est bien beau d'avoir une bande de potes pour se fendre la gueule et pour faire la fête toutes les nuits, mais la vie sans amour, c'est aussi triste qu'un Roméo sans Juliette, qu'une Belle sans Bête, qu'un Nico sans Luis... Bref, la vie sans amour, c'est pas glop ! Aussi pour remédier à ce problème, Maxis sort un add-on remplit de nouveaux objets, de nouveaux lieux et de nouvelles idées pour qu'enfin les Sims voient eux-aussi la vie en rose.
D'abord, c'est un centre-ville flambant neuf qui attend nos lofteurs, heu pardon, nos Sims, avec plusieurs nouveaux restaurants et une pléiade de nouvelles boutiques. Vous pourrez y faire des emplettes et acheter des cadeaux pour l'élu(e) de votre cœur ou tout simplement vous faire plaisir en vous payant un costume qui fera tomber toutes les filles à vos pieds (et inversement en achetant une robe). Question restaurants, vous n'aurez que l'embarras du choix avec des établissements plus ou moins chics qui vont du simple fast food au dîner en tête à tête aux chandelles. Bien sûr le jeu de l'amour n'est pas qu'une question d'argent (ça se saurait !) et toutes ces sorties ne pourront avoir lieu si vous n'avez pas au préalable rencontré quelqu'un avec qui votre Sim s'entende bien.
Et il en faudra du temps pour créer des liens avec les autres Sims. Bien sûr vous pourrez toujours vous jeter sur le premier ou la première venu(e) et tenter de le ou de la draguer à coups de compliments, de blagues, de pitreries (jonglage, spectacles de marionnettes...) ou de discussions plus profondes sur ses passions et ses centres d'intérêts, mais cette méthode ne fonctionne pas toujours. Parfois vous tomberez directement sur la bonne personne, mais souvent vous essuierez de gros râteaux. Afin de parfaire ce monde virtuel entièrement voué à l'amour, plusieurs éléments de construction ont été ajoutés. Désormais, vous pourrez créer de belles plages ensoleillées ou de jolis coins d'herbe propices aux pique-niques en amoureux. Et ce n'est pas tout, plus d'une centaine de nouveaux objets vous serviront à favoriser les rencontres en construisant par exemple votre propre restaurant, parc ou autre. Côté maison, le mobilier comprend maintenant des objets aux noms aussi évocateurs que la baignoire ou le canapé câlins... Dans un registre plus sage, on trouve également la balancelle pour les amoureux romantiques. Ajoutez à tout cela des nouveaux motifs de papier-peint et de sols et vous aurez à votre disposition tout le nécessaire du parfait Cupidon !
- Graphismes14/20
Le niveau graphique n'a pas tellement évolué depuis de le début de la série. Ca commence à se sentir par des scrolling poussifs et une modélisation pas toujours au top.
- Jouabilité16/20
C'est un add-on, donc la jouabilité est restée la même. Les icônes sont suffisamment significatives pour s'en sortir sans avoir à consulter la notice toutes les 5 minutes.
- Durée de vie16/20
La durée de vie est quasi-infinie pour ce genre de jeu. Vous ne quitterez le jeu qu'une fois que vous vous serez lassé des relations amoureuses de vos Sims.
- Bande son14/20
Beaucoup moins festives que les musiques de l'ancien add-on, celles de Et plus si affinités conviennent cependant bien à l'ambiance de séduction qui plane sur ce titre.
- Scénario/
A vous de l'inventer :)
Un nouvel add-on qui plaira surtout aux fans des Sims en leur donnant la possibilité de jouer les entremetteurs avec leurs personnages. Sorti de là, ça reste du Sims avec tout ce que ça comporte comme avantages et comme défauts.