Le célèbre jeu d'Alexei Pajinov connaît une fois de plus une nouvelle déclinaison modestement intitulée The Next Tetris. Que les puristes se rassurent toutefois, si ce titre propose de revisiter de façon originale le jeu original, ce dernier est bel est bien présent dans une version quelque peu dépoussiérée.
Les fans du casse-tête et de la prise de chou vont donc pouvoir s'en donner à coeur-joie puisque cette version toute fraiche au passage allégée du mode on-line de The Next Tetris débarque sur Dreamcast. Les plus sarcastiques verront l'arrivée de ce titre avec un air narquois et pourtant qu'ils se détrompent parce que The Next Tetris c'est vachement complexe en fait. Un petit coup d'oeil sur le manuel suffit pour s'en rendre compte et vous allez voir pourquoi. Attaquons par les bases et aidez-vous des screenshots . Partant du Tetris original, on dispose de sept pièces de forme différentes constituées chacune de quatre carrés également appelés Blocs que l'on combine afin de remplir des petites ligne et de débarrasser ainsi l'écran de l'amoncellement de pièces qui s'y forme. Jusque là tout va bien, seulement voilà, si une pièce classique est nommée un Tetramino, The Next Tetris, lui, introduit le Multimino qui se compose de quatre blocs mais de couleurs différentes. Ces pièces de couleurs tombent vers le bas de l'écran lorsqu'elle ne peuvent pas se combiner avec les pièces voisines de même couleur et tombent donc en cascade jusqu'à disparaître de l'écran. Dans le cas inverse, là les blocs de même couleur appartenant à des pièces différentes fusionnent ensemble pour former un Polymino ( si si ! ) qui sera super dur à faire tomber ensuite en cascade vu qu'il est trop gros pour passer dans les petits interstices qui subsistent entre les pièces. Calmé ?
Autre nouveauté apportée par The Next Tetris, les parties ne se déroulent plus de manière continue mais sous forme de séquences dont l'objectif est de débarrasser la ligne du bas. Dans chaque mode de jeu, en dehors du mode Marathon et du Tetris classique, la ligne du bas est occupée par des pièces qu'il va falloir dégager soit en cascade soit en bouchant les trous et en enlevant jusqu'à cinq lignes à la fois. Les séquences sont chronométrées et moins on met de temps à faire le ménage, plus on gagne de points. Comme si tout ceci n'était pas déjà assez compliqué, le jeu admet des parties à deux joueurs et dont le principe reste inchangé si ce n'est que là c'est le joueur le plus rapide à dégager ses pièces qui l'emporte. Mais puisqu'une vulgaire course contre la montre aurait pu paraître bien fade, les concepteurs de The Next Tetris dans un élan de sadisme ont ajouté la possibilité de perturber l'adversaire. Dégagez deux lignes, le terrain de l'adversaire passe sur l'axe des abscisses, trois lignes sur celui des ordonnées, quatre lignes il passe en 3D et ainsi de suite avec des variantes du genre plusieurs rotations de suite ou pour te coller la pression je t'assombris l'écran. Démoniaque !
Parler de la maniabilité sera très bref, puisque Tetris et The Next Tetris ne créent aucune surprise à ce niveau et l'on notera que la commande au moyen du stick analogique n'est pas disponible. Côté gameplay, le Tetris classique est toujours aussi addictif et amusant même si la version qui nous en est proposée ici n'est pas forcément du meilleur goût. The Next Tetris quant à lui donne le meilleur de lui-même et prend véritablement de l'intérêt à deux joueurs alors qu'il s'avère assez lassant en solo. Côté graphismes, c'est assez minimaliste et mais bon c'est du Tetris et les seules nouveautés sont contenues dans l'arrière plan qui propose un environnement animé et épuré qui vous offrira la charmante vision d'un univers moderne et robotisé. Les musiques sont quant à elles d'un goût franchement discutable avec certaines horreurs qui font penser à un mélange de Polka et de Techno... Instructif ! The Next Tetris reste donc globalement assez fidèle au titre original et se permet de lui apporter quelques intéressantes nouveautés. Le jeu concernera davantage les fans du casse-tête mais il reste à savoir s'ils sont massivement équipés du support de jeu qu'est la Dreamcast...
- Graphismes12/20
Des graphismes assez simplistes mais qui restent adaptés au jeu ainsi qu'à ses origines. Les arrières plans tentent d'innover quelque peu mais force est de reconnaître que l'on a plutôt les yeux rivés sur la zone de jeu.
- Jouabilité13/20
Aucun souci de maniabilité et l'on dispose toujours de la possibilité de faire glisser les pièces latéralement durant un court instant. Le gameplay est assez sympathique qu'il s'agisse de la version originale que l'on connaissait ou encore de la nouvelle.
- Durée de vie11/20
Une durée de vie qui reste limitée par le faible renouvellement que propose le jeu. Reste heureusement un mode deux joueurs original qui permettra de disputer des parties acharnées.
- Bande son10/20
La bande-son reste assez médiocre en raison de musiques à la qualité discutable et qui tournent en boucle durant les parties. Les effets sont quant à eux assez insignifiants.
- Scénario/
-
Un titre qui s'adresse principalement aux fans de Tetris et qui y découvriront peut-être d'intéressantes possibilités et nouveautés. Elément le plus marquant, le mode deux joueurs diabolique qui occasionnera quelques parties sympathiques avant que les joueurs ne se lassent.