F1 World Grand Prix effectue son retour avec la saison 2000, un saison qui risque de déconcerter pas mal de joueurs mais surtout qui devrait souffrir de la rude concurrence qu'imposent certains titres exceptionnels dans la catégorie.
C'est donc reparti pour un tour avec cette nouvelle mouture qui met sérieusement l'accent sur l'aspect simulation en matière de F1, des ambitions louables mais qui malheureusement se vont pas jusqu'au bout et risquent malheureusement de pousser le novice ou le joueur occasionnel à se détourner de ce jeu. Le potentiel est pourtant là, on a du mal à comprendre. Bref, comme d'habitude, tous les circuits, tous les pilotes, les voitures de la saison de F1 2000 et la licence FIA qui va bien. De quoi se lancer tête baissée sur les pistes me direz-vous, malheureusement, ce n'est pas exactement le cas.
Car si ce soft multiplie les surprises (souvent désagréables) la première se situe au niveau de son gameplay et surtout du principe de jeu. Le mode arcade en premier lieu ne vous propose pas de disputer les traditionnelles courses rapides mais vous impose des défis en vous proposant de terminer à un certain classement dans des courses se déroulant sur trois tours. Les « championnats » de ce mode sont déclinés suivant trois niveaux de difficulté et si vous échouez, il faut recommencer. D'emblée ce qui transparaît avec ce soft c'est donc son aspect dirigiste qui interdit au joueur de se lancer dans une course en mode arcade sans se prendre le chou à se demander s'il va parvenir à remplir tous les objectifs afin d'avoir le droit, l'honneur et le privilège d'en disputer une seconde. Avec F1 World Grand Prix 2000, c'est comme si on était là pour bosser et le mode simulation risque de surprendre lui aussi à ce niveau. On n'est pas là pour roupiller et pour accéder à la saison et pouvoir poser ses gommes sur le bitume, il faut passer des examens ! Là tout se complique, un coach qui ne vous parle qu'en anglais dans cette version Française vous harcèle pour que vous passiez les épreuves avec succès et vous engueule presque si vous vous plantez ( c'est pour votre bien ! ). Certes me direz-vous il n'y a pas de mal à passer quelques épreuves pour savoir si on est apte à concourir en grand prix. Seulement voilà les quelques exercices qui vous seront demandés relèveront quasiment de l'impossible pour le néophyte qui risque de balancer le jeu par la fenêtre ou de péter les plombs devant son PC au bout de son trois cent dix septième essai ! Parvenir à faire ce qu'on vous demande c'est déjà dur, mais dans les temps qu'on vous impose... c'est l'angoisse.
On va s'en sortir et mettre tout notre talent de pilote au service de cette noble cause qu'est la sensation de vitesse sur un asphalte brûlant au milieu d'un public conquis. Sauf que la maniabilité des monoplaces dans ce titre risque de le calmer votre talent. Pour être réaliste, c'est réaliste, accélérez trop franchement et la voiture devient incontrôlable mordez de manière trop optimiste sur les vibreurs et c'est le blâme. Jusque là ça reste supportable et presque normal même si le niveau de difficulté est franchement élevé. Seulement voilà, des tas d'autres petites choses risquent de surprendre les adeptes de F1. Les plus observateurs d'entre les joueurs auront remarqué que la vue s'incline à chaque coup de voulant et à chaque virage. Non, ce n'est pas la monoplace qui penche, c'est la tête du pilote et si le tout ne vous fiche pas le mal de mer au bout de deux minutes, votre conduite risque de s'en trouver franchement gênée. Ajoutons à cela des commandes qui manquent franchement de progressivité et l'on obtient un aperçu de la situation. Tout n'est pas noir heureusement et on note une bonne gestion des dégâts, des influences météo importantes et forcément un bon (trop bon ?) niveau de réalisme. Une fois passées les épreuves qu'on se rassure le tout devient beaucoup plus agréable et offre de nombreuses possibilités.
Côté graphismes là encore, même si les sensations de vitesse sont présentes, on reprochera à ce titre de comporter quelques défauts. Tout d'abord le niveau de détail semble ridicule par rapport aux titres phares de la catégorie mais par ailleurs la modélisation des voitures demeure assez grossière. Les effets pour leur part s'efforcent d'augmenter le sentiment de réalisme visuel mais malheureusement avec peu de succès. Côté son, les hurlements du mode arcade sont insupportables et l'on ne comprend pas que les voix ne soient pas traduites dans une version censée être française. Les effets pour leur part sont corrects.
En bref, F1 World Grand Prix 2000 est un titre à déconseiller aux novices et aux joueurs occasionnels. Son aspect dirigiste énerve et va à contre sens de la dynamique libertaire mais réaliste que s'efforce de proposer la concurrence. Seuls les forçats de la F1 trouveront leur compte avec ce soft.
- Graphismes12/20
Des graphismes qui paraissent assez désuets par rapport à ce que proposent les autres titres de la catégorie. Le niveau de détail est assez faible alors que le moteur offre heureusement quelques bonnes sensations de vitesse.
- Jouabilité11/20
Un principe de jeu un peu tyrannique et un comportement des voitures qui interdit le jeu au néophyte, dommage que le tout énerve rapidement et pousse le joueur à passer à côté du fort potentiel de ce titre.
- Durée de vie13/20
Une demi-heure dans les mains des plus impatients d'entre les joueurs et à l'inverse une durée de vie étonnante pour qui fera l'effort de se soumettre aux contraintes imposées par ce soft.
- Bande son12/20
Des voix agaçantes et répétitives et qui ne sont même pas traduites en français. Les effets quant à eux sont d'un niveau correct.
- Scénario/
-
Un titre agaçant et trop contraignant qui risque de dégoûter rapidement le joueur habitué à plus de liberté en lui imposant trop de contraintes. La réalisation de ce soft reste quant à elle très moyenne. A réservé à un public averti.