Alors que certains softs assez inattendus surprennent par leur richesse et leur originalité, d'autres qui laissaient présager du meilleur déçoivent en n'exploitant qu'une infime fraction de leur potentiel de départ. C'est malheureusement le cas de Ducati World version PSX, qui avait à priori tout pour franchir en tête la ligne d'arrivée, mais qui négocie très mal le dernier virage.
Ducati World démarre donc sur une excellente initiative de la part d'Acclaim qui s'offre carrément la licence de la firme italienne pour donner à son jeu un atout de poids : la possibilité de piloter l'ensemble des motos Ducati et seulement celles-là. Ce sont donc 40 motos au total que vous pourrez piloter et admirer à volonté, des modèles les plus anciens aux plus récents, mais qui n'offrent malheureusement pas toutes les sensations que l'on aurait pu légitimement espérer ressentir au volant de tels engins. Les vieux modèles n'offrent d'ailleurs qu'un intérêt limité, puisqu'ils ne dépassent pas les 75 km/h. Autant dire que l'on s'ennuie ferme aux commandes de ces antiquités dont la présence dans le jeu ne satisfera que les collectionneurs. La sensation de vitesse devient un peu plus appréciable avec les modèles dernier cri de la firme italienne, mais le joueur avide de sensations restera sur sa faim. Pour renouveler un peu la chose, le soft autorise trois vues pour le moins classiques, mais qui ont le mérite d'être toutes jouables. La vue interne, avec ou sans l'avant de la moto, s'avère bien entendue beaucoup plus fun que la vue par défaut, mais requiert bien évidemment davantage de maîtrise. Et pour satisfaire tout le monde, les contrôles pourront se faire aussi bien avec la croix directionnelle qu'au stick analogique.
Même si le nombre de courses et de bécanes disponibles dès le départ est plutôt restreint, les modes de jeu sont assez exhaustifs et permettent d'entrer rapidement dans le vif du sujet. Après avoir fait quelques tours de piste en mode Quick Race, vous aurez certainement envie de passer à quelque chose de plus sérieux. C'est l'occasion de lancer le mode Ducati Life qui vous plonge cette fois dans des situations de compétition réelle, avec une tonne de challenges à compléter pour remporter gloire et richesse, et peut-être mettre la main sur les modèles Ducati les plus recherchés. Il vous faudra bien sûr prendre le temps d'upgrader votre équipement (combinaisons de cuir, casques et améliorations techniques de la moto) au fur et à mesure de votre progression. Mais pour avoir la chance de participer à toutes les courses, il vous faudra d'abord passer avec brio toute une série d'épreuves en vue de l'obtention du précieux permis. Des tests qui effraient presque par leur manque de fun et d'intérêt.
Le gameplay se veut typiquement arcade, et même les joueurs novices trouveront rapidement leur marque, laissant les passionnés sur leur faim. Aucune sensation véritable et un nombre de concurrents beaucoup trop limité. Le mode deux joueurs ne cherche pas non plus à innover et reste dans le très classique, avec un écran splitté horizontalement, et surtout l'impossibilité de concourir avec des pilotes non joueurs. Là encore, on a l'impression d'évoluer sur une piste complètement déserte et monotone, et l'on en revient finalement aux courses solo où l'on a au moins quatre autres motards à dépasser. Le jeu ne propose en plus que huit circuits, qui manquent d'ailleurs cruellement de fun et se ressemblent tous. Les nostalgiques de la marque ou des deux roues en général pourront peut-être se laisser tenter, mais risquent d'être déçus s'ils ont déjà goûté à d'autres titres du genre comme Moto Racer World Tour. Quoi qu'il en soit, Ducati World restera tout à fait facultatif pour les autres.
- Graphismes9/20
Le résultat définitif n'est pas la hauteur de la confiance qu'avait placée les joueurs dans ce titre. Les décors pixélisés, mornes et peu détaillés rivalisent de mauvais goût avec les bugs d'affichage. En mode deux joueurs, la vue interne avec l'avant visible de la moto disparaît, et les ralentissements commencent à se faire sentir.
- Jouabilité11/20
Tout ce qu'il y a de moins réaliste. Les trois vues proposées ont le mérite d'être jouables si l'on s'en donne la peine, mais le soft ne procure aucune réelle sensation. Les huit circuits se ressemblent tous, et l'on se lasse rapidement du manque de fun de ces courses.
- Durée de vie10/20
Des modes de jeu nombreux mais guère motivants. Après avoir fait le tour des huit circuits disponibles et constaté l'inefficacité du mode deux joueurs, on retourne vite à quelque chose de plus jouissif sans se donner la peine de débloquer toutes les motos qui n'ont de Ducati que le nom.
- Bande son8/20
Une réalisation sonore minimaliste. Les musiques sont largement pires que les bruitages.
- Scénario/
-
Ce titre n'offre rien de tout ce que l'on aurait pu espérer d'un jeu portant le nom pour le moins prestigieux de Ducati. La réalisation est minimaliste et le gameplay est loin d'être optimisé. On s'ennuie ferme après quelques tours sur les huit parcours proposés, même aux commandes des derniers modèles de la marque.