Army Men Strikes Back, comme qui dirait . En effet, le deuxième épisode de la célèbre série vient de voir le jour sur Gameboy et les petits soldats en plastiques vont devoir reprendre du service pour combattre les beiges (ou les verts, c'est selon le point de vue) dans la cuisine, le jardin et le garage. Peu de nouveautés par rapport au premier épisode, mais des missions assez nombreuses qui raviront sans doute les amateurs du genre.
Franchement, je vais finir par ne plus savoir quoi dire au sujet des Army Men... Et en plus, ce nouvel épisode ne m'aide vraiment pas puisqu'il n'apporte rien de vraiment nouveau par rapport à son prédécesseur. Cela dit, il n'est pas mauvais non plus, et les fans de la série (il faut avoir de la suite dans les idées) seront sans doute ravis de retrouver les verts et les beiges entrain d'atomiser le parquet du salon. Le problème est que les défauts de l'épisode précédents se retrouvent aussi dans ce titre. Se contenter de donner en pâture des missions supplémentaires, soit, mais ne pas faire d'efforts pour corriger des erreurs pourtant flagrantes, c'est un peu dommages (je pense notamment à la lenteur des personnages). Mais pour ceux qui ne connaissent pas...
Le jeu vous propose d'incarner une armée de soldats en plastiques, qui comme dans votre enfance sont soit beiges, soit verts. A un petit détail près, ceux-là bougent et ont des armes qui tirent de vraies balles (pour autant qu'on puisse en juger). Quoi qu'il en soit, à la tête de vos hommes, vous devrez mener à bien différentes missions dans des décors relativement variés, ce que vous ne pourrez faire qu'en utilisant les couverts pour faire progresser vos hommes, en évitant les embuscades ennemies et bien sur en étant aussi précis que possible dans vos propres attaques. Rassurez-vous, il ne s'agit aucunement d'un wargame avec des tas de petites cases et des tonnes de données à assimiler , mais plutôt d'un jeu fun et très orienté arcade, qui vous permettra de casser le mobilier et vous promener dans les moindres de recoins de la maison avec un point de vue à ras des pâquerettes.
Le bon point, c'est que les missions sont très nombreuses et en plus assez variées. Avec 40 aventures qui vous attendent, vous aurez en effet du pain sur la planche, même si certaines d'entre elles sont particulièrement courtes et faciles (surtout au début). La difficulté est justement assez bien dosée, avec des missions très progressives, mais n'est pourtant pas aidée par l'interface qui reste très similaire à celle de la version précédente, défauts compris. Le choix des armes notamment et certains mouvements (comme se plaquer au sol) sont quasiment impossibles à effectuer rapidement, ce qui serai pourtant bien nécessaire dans certaines situations. C'est vraiment dommage, et assez frustrant, car si l'on ajoute à cela la lenteur de déplacement des personnages, on a parfois l'impression que le jeu est bien trop figé pour être honnête, ce qui nuit considérablement à la durée de vie, mais aussi à l'intérêt même du jeu.
Côté réalisation technique, rien de bien innovant. Les connaisseurs seront en terrain connu, et pour les autres, sachez que les graphismes sont plutôt bons et présentent une assez grande variété, même si certaines couleurs ont de temps en temps un rendu un peu bizarre et surréaliste. Les animations sont aussi très correctes, mais les personnages se ressemblent tous (ok, ce sont tous des soldats en plastique, mais tout de même... et un peu plus de variété à ce niveau là aurait été la bienvenue. Enfin, pour ce qui est du son, les musiques sont très cheap, même si dans le principe, elles collent assez bien à l'esprit du jeu, mais les effets sonores sont par contre assez bon, et surtout ne sombre pas dans le côté extrêmement lassant de certains autres jeux.
- Graphismes14/20
Les graphismes sont honorables, même si les couleurs restent très basiques.
- Jouabilité12/20
Votre personnage est moins lent que dans le premier épisode, mais il est encore trop lent. De plus, l'interface et surtout les commandes ne sont pas des plus pratiques.
- Durée de vie14/20
Le jeu est assez long et assez varié pour vous ne ne vous lassiez pas avant la fin des 40 missions proposées.
- Bande son13/20
Pas grand chose à dire si ce n'est que les bruitages et les musiques sont assez moyens.
- Scénario/
-
Un jeu honorable qui n'apporte pas grand chose par rapport à la version précédente et qui souffre donc des même défauts. Mais les fans apprécieront sans doute malgré tout.