Comme le veut la tradition, Electronic Arts nous propose désormais chaque année une nouvelle mouture de ses fameux NFL. Petit changement cette fois-ci néanmoins puisque la célèbre série arrive pour la première fois sur PS2. Un support sur lequel E.A semble vouloir régner en maître en matière de jeux de sport.
C'est donc reparti pour une petite séance de plaquages musclés, de figures plus dangereuses les unes que les autres et de combinaisons à en devenir chèvre. Nous voici donc au beau milieu du stade, ou plutôt de l'arène, pour y disputer d'interminables parties de football américain et surtout espérer ne jamais recevoir le ballon ! En bref, jeunes filles de bonne famille s'abstenir, voici un sport qui décoiffe avec de charmants jeunes gens dont les nobles intentions se résument à vous faire brouter le gazon et bien entendu à aller coller le ballon derrière votre ligne de but en vous narguant avec un merveilleux Touchdown. Des équipes à n'en plus finir, une licence avec la NFL Europe et les plus grands joueurs de la ligue, voici un titre complet et technique qui ravira les adeptes de ce sport viril.
Au programme de ce nouveau cru, c'est une véritable foule d'options et de modes de jeu qui vous attend. Vous choisirez de disputer des parties rapides, de disputer une semaine de championnat, ou encore de parcourir la saison, mais vous pourrez également créer votre équipe, en choisir l'entraîneur, les joueurs et les différentes tactiques tout en vous entraînant pour mettre au point vos combinaisons. Des heures de jeu en perspective pour ceux qui ne seront pas rebutés par autant de technicité et parfois de complexité. Ensuite, c'est un festival de passes, de réceptions, de ballon botté et bien entendu de contacts musclés. Comme sur le véritable terrain, les parties durent généralement longtemps puisque continuellement interrompues par l'élaboration des différentes stratégies et parfois des maigres avancées et percées que vous parvenez à réaliser. En bref il ne manque que la bonne couche de pub pour étoffer le réalisme de ce titre et venir ponctuer les quatre périodes d'un jeu intensif et de parties très tendues. Nous voici en présence d'un titre qui s'éloigne délibérément de l'arcade pour s'orienter véritablement vers la simulation et qui réussi son coup en offrant un véritable défi technique et stratégique au joueur.
Certes le novice risque de se décourager assez vite face à des phases de jeu sans cesse interrompues et des aspects techniques parfois un peu lourds, mais après tout c'est le football américain lui-même qui veut ça. Passées les présentations et surtout la découverte des différentes commandes, on se lance à corps perdu dans des parties passionnantes où la moindre avancée de quelques mètres dans la partie adverse sera une bataille remportée contre le mur qui se dressera contre vous. Le niveau de réalisme est donc particulièrement saisissant et les matches sont tous de longues haleines. On assiste en effet à bien peu de grandes échappées héroïques, mais bien plus à un véritable effort collectif pour porter le ballon ovale jusqu'à la ligne fatidique. La maniabilité de Madden NFL 2001 est tout à fait satisfaisante bien qu'elle nécessite un certain temps d'adaptation pour les novices. On ne reprochera que quelques petites réticences de certains joueurs à aller de l'avant (on les comprend en même temps) et préférant traverser le terrain dans le sens de la largeur plutôt que de contribuer à faire avancer le ballon mais, là encore, tenue de football oblige, quand on part dans une direction, on ne peut plus tellement en changer. Il faut donc comme sur le vrai terrain ralentir sa course et repartir dans la bonne direction. Dans l'ensemble, le tout est un régal permettant des esquives, des accélérations et de nombreux autres mouvements.
Côté graphismes même si le tout est globalement de bonne facture, on s'attendait tout de même à un peu mieux, notamment aux vues du support. Certes, les joueurs sont assez bien modélisés et disposent de comportements réalistes mais le large champ de vision occasionne un scintillement désagréable à l'arrière plan et le niveau de détail est globalement assez faible. La visibilité et la lisibilité du jeu restent toutefois très satisfaisante et ces quelques défauts ne devraient pas occasionner de perte au niveau du gameplay. Seules les rotations de caméra s'avèrent gênantes de temps à autres, désorientant totalement le joueur. Côté sons, quel dommage de ne pas disposer de voix françaises et de traductions des textes, tant le reste est de bonne qualité. Les voix sont en effet de bonne facture sur le terrain comme en dehors et la foule est omniprésente.
Au final, voici un titre qui ne déçoit pas et qui offre un véritable plaisir de jeu. Grâce à sa dimension technique et stratégique, il devrait faire le bonheur des fans de ce sport mais également donner envie à d'autres de le découvrir. Une très bonne performance mais dans un domaine où, il faut bien le reconnaître, la concurrence est inexistante.
- Graphismes15/20
Des graphismes de qualité mettant en avant une bonne modélisation et des animations soignées. Ils n'en demeurent pas moins quelque peu décevants pour un jeu PS2 et on s'attendait à un peu mieux.
- Jouabilité16/20
Un niveau de gameplay qui devrait enchanter les fans et décourager les autres. Voici en effet un soft technique et stratégique qui exigera de la patience et de l'exercice.
- Durée de vie15/20
Une très bonne longévité grâce aux très nombreuses options que recèle ce titre. Les possibilités en multijoueur parachèvent le tout pour offrir de nombreuses heures de jeu à plusieurs.
- Bande son15/20
Un environnement sonore soigné et à qui on ne reprochera que l'absence de doublage des voix en français.
- Scénario/
-
Un titre de très bon niveau qui séduit par ses nombreuses possibilités et sa dimension tactique. A réserver toutefois à un public averti et amateur de ce sport qui fait fureur outre atlantique.