Le quatuor des Kiss est de retour sur nos PC. Après un Kiss : Psycho Circus à tendance Quake-like, c'est un jeu de flipper qui accueillera le groupe le plus sombre de la planète. Mais que les fans réfrènent leurs ardeurs, car si l'ambiance est au rendez-vous, ce n'est pas vraiment le cas au niveau de l'intérêt du jeu.
Les guerriers du rock s'apprêtent à secouer une nouvelle fois vos PC, mais cette fois, c'est une simulation de flipper qui les met en scène. La représentation est classique avec des flippers qui s'étalent en hauteur sur deux écrans, comme pour la plupart des autres jeux du genre. Le fait qu'il n'y ait aucune perspective est donc bien pratique, mais la vitesse du jeu s'en trouve décuplée et risque bien de vous faire perdre la boule. Premier constat : il n'y a que deux flippers ! Un peu léger pour assurer un minimum de renouvellement au niveau du gameplay et ne pas lasser le joueur. Il faut reconnaître que les deux tables proposées sont très fournies et que l'on n'en fait pas le tour en cinq minutes, mais ce point constitue quand même le plus gros défaut du jeu. La faible durée de vie qui en découle est toutefois légèrement rattrapée par les nombreux modes de jeu : normal, novice, arcade, ou tournoi, et par une réalisation globalement très honnête.
Le principal atout du soft, c'est bien sûr son ambiance, tout à fait fidèle au groupe des quatre rockers les plus morbides de monde du rock. Les musiques donnent au jeu un rythme soutenu qui colle bien avec la rapidité de l'action. Le design des deux flippers est assez vicieux et mettra vos réflexes à dure épreuve. Le premier, Oblivion, est axé sur la musique du groupe, et tout contact avec un élément du flipper déclenchera des accords à la guitare pour un rendu plutôt sympa. Le second, intitulé Netherworld, est beaucoup plus angoissant, le moindre frôlement avec un bumper provoquant un cri hystérique et paranoïaque. Des mini-scénarios (récupérer des armes, sauver les âmes de vos fans, apprivoiser la bête pour accéder au mode 2-Balls, etc...) vous obligeront à envoyer la bille à certains endroits précis pour récupérer des bonus. Certaines animations sont parfois surprenantes, comme lorsque vous stockez une bille dans la bouche de Gene qui n'hésite pas à vous tirer la langue pour l'occasion. Des vidéo-mode sont bien sûr présents mais font preuve d'un manque d'originalité affligeant. Kiss Pinball est donc un titre qui vaut surtout pour son ambiance glauque et chaotique, et pour ses musiques hard rock très classes. Le nombre extrêmement réduit de flippers disponibles (seulement deux !) constitue toutefois un gros handicap qui réduit considérablement la durée de vie du soft. Kiss Pinball souffre en plus d'un défaut inhérent aux autres jeux du genre, le manque d'intérêt par rapport au vrai flipper, qui procure, lui, de réelles sensations.
- Graphismes14/20
Les deux flippers vous projettent dans des univers particulièrement glauques et sombres, bien dans le ton du groupe dont le jeu est inspiré. Les animations sont fluides et ne souffrent d'aucun ralentissement.
- Jouabilité14/20
Pas de problème de ce côté-là. La disposition des éléments (bumpers, rampes, etc...) est plutôt bien pensée, et assure des parties très rythmées qui demanderont une concentration maximale. Le jeu dispose bien sûr des bonus indispensables : mode 2-ball (et même 3-Balls !), facteurs de multiplication de bonus, combos avec les rampes, vidéo-mode. La jouabilité est classique et le gameplay très rapide.
- Durée de vie7/20
Le gros point faible du titre. Quatre modes de jeu différents mais seulement deux flippers ! Reste à savoir si vous serez assez motivé pour chercher à améliorer vos scores.
- Bande son15/20
Les bruitages et surtout les musiques conviennent parfaitement à l'univers chaotique des Kiss.
- Scénario/
-
Kiss Pinball n'apporte pas grand-chose au genre déjà bien représenté qu'est la simulation de flipper sur PC, si ce n'est l'apport de l'univers très spécial du groupe. L'ambiance rythmée est appréciable mais l'intérêt réel du jeu est réduit par le nombre de flippers disponibles limité à deux.