Amis des Fourmi Z et autres Mille et Une Pattes, un nouveau héros tout droit venu du charmant monde des insectes s'offre à vous ! Rollie McFy arrive sur PC et se lance dans une lourde quête, délivrer les gentilles petites coccinelles de l'emprise des méchantes fourmis rouges.
Clairement à l'attention des joueurs les plus jeunes, voici donc Bugdom qui vous plongera dans l'univers hostile des insectes. C'est une aventure épique et surtout au ras des pâquerettes ( dans tous les sens du terme ) qui attendra Rollie McFly, chargé de venir en aide à ses amies les coccinelles que les méchantes fourmis rouges ont décidé de capturer. Notre héros en carapace devra évoluer au fil d'une dizaine d'immenses niveaux afin de délivrer les malheureuses petites bêtes et d'infliger une sévère correction aux infâmes tortionnaires.
Dans la pratique, nous voici dans un jeu d'aventure en 3D dans lequel évoluera notre héros. Il lui faudra se mettre en boule pour jouer aux quilles avec ses adversaires, nager, sauter, se balancer et bien entendu donner de grands coups de pied dans tout ce qui se présente. Au programme, de nombreux insectes hostiles lui barreront le passage, parmi lesquels les redoutables fourmis mais également des guêpes boxeuses, des cafards toxiques et bien d'autres surprises encore jusqu'à l'ultime confrontation avec King Thorax, le roi des fourmis. Au fil de votre parcours, vous devrez user d'adresse et de ruse afin de délivrer les coccinelles, de trouver les clefs des portes vous bloquant le passage, en bref afin de vous frayer un chemin dans cette jungle.
Si le principe semble donc séduisant bien qu'à certains égards assez minimaliste, la réalisation de ce titre s'avère en revanche encore moins satisfaisante. La maniabilité sans être mauvaise n'est pas exactement un modèle d'efficacité ni même de confort en proposant un système de direction qui vous amènera souvent à partir dans le mauvais sens à cause des mouvements de caméra. Les phases de combats quant à elles vous sembleront par ailleurs souvent pénibles tant le système de coup ne vous laissera pour possibilité que de foncer brutalement dans le tas et de vous éloigner pour revenir de plus belle à la charge. Le niveau d'I.A des ennemis est de son côté très réduit les amenant parfois à rester plantés là devant vous à attendre de se prendre des baffes plutôt que de venir vous attaquer. Mais ce qui s'avérera au final le plus gênant, c'est la fâcheuse tendance qu'à ce titre à vouloir coller de près à son nom. Et c'est en effet un festival de bugs qui vous attend avec Bugdom. On vous jette des lances qui vous empêchent une fois plantées dans le sol de vous déplacer, les ennemis à votre portée deviennent intouchables à cause d'un misérable dénivelé sans parler des méchants qui traversent les pierres sous vos coups etc.
Côté graphismes, malheureusement, l'ensemble s'avère du même acabit. Le moteur pour sa part rempli à peu près bien son office, mais les détails s'avèrent grossiers, la fluidité parfois prise en défaut et encore une fois, de nombreuses incohérences viennent perturber le joueur dans sa progression. Un angle de caméra et une rotation dans un cul-de-sac et c'est Rollie qui disparaît et qui aura bien du mal à se sortir de ce mauvais pas bien plus dangereux que ses ennemis. On constate dans une autre mesure l'absence de possibilité de modifier la résolution du jeu ce qui se serait avéré judicieux voire indispensable tant à ce niveau également le titre se trouve pris à défaut. Dans l'ensemble, Bugdom s'avère donc particulièrement décevant à ce niveau proposant des textures manquant de finesse et des animations assez éloignées de la franche réussite. Côté musique, le tout s'améliore mais se trouve marqué malheureusement d'un aspect beaucoup trop répétitif pour finir par sembler un peu nu.
Bugdom s'avérer donc un titre pour le moins décevant en dépit d'un concept qui semblait sympathique et digne d'offrir un jeu amusant. Malheureusement, les bugs sont ici chez eux et viendront souvent gêner le joueur. Le gameplay déjà limité ne s'en trouve qu'affaibli, pour nous donner un soft devenant rapidement pénible à jouer. Raté !
- Graphismes11/20
Des graphismes assez décevants oscillant entre des textures manquant de finesse et un niveau de détail grossier.
- Jouabilité9/20
Une maniabilité discutable et un gameplay qui souffre énormément des bugs que l'on ne peut que déplorer.
- Durée de vie13/20
Une longévité nettement plus honorable que les autres points en raison des niveaux assez vastes et de la difficulté progressive, à moins que le joueur ne se dégoûte rapidement.
- Bande son13/20
Une bande-son parfois un peu vide mais dans l'ensemble d'assez bonne facture, on lui reprochera uniquement son aspect un peu répétitif.
- Scénario/
-
Un titre plus que décevant et qui pourtant aurait sans doute pu s'avéré sympathique si sa réalisation ne s'était montrée aussi médiocre. Des graphismes, tout juste moyens, une maniabilité pénible et surtout de trop nombreux bugs font de ce jeu un essai bien loin d'être transformé.