Préparez les compresses ! Après des années d'attente, le légendaire Speedball revient pour une mouture Playstation entièrement en 3D. Pas grand-chose de nouveau depuis la version originale de 1988, mais le concept hyper-bourrin de ce jeu de foot futuriste n'a pas pris une ride.
Les fans ont attendu longtemps la suite du jeu le plus fou de toute l'histoire vidéo-ludique. Mais pour une fois, l'attente ne fut pas vaine puisqu'après les premières versions de Speedball sur Commodore 64, Atari ST, Amiga, PC et Master System, le titre des Bitmap Brothers est enfin de retour dans une version 32 bits entièrement en 3D. Un soft très attendu depuis l'annonce du projet en mars dernier, et qui, après avoir été maintes fois repoussé, se décide enfin à pointer le bout de son nez dans les bacs pour le plus grand bonheur des fans.
À mi-chemin entre le handball et le foot américain, le Speedball est un sport futuriste ultra-violent qui oppose deux équipes de 9 joueurs prêts à s'entre-tuer pour mettre la main sur une petite balle en métal. Une raison suffisante pour laisser ces brutes au look peu charismatique et revêtus de lourdes armures (pas fous !) donner libre cours à leur esprit combatif, et faire parler leur rage sur les différentes arènes du jeu. Après avoir choisi vos cobaye parmi 16 équipes aux noms évocateurs (Brutal Deluxe, Fatal Justice, Violent Desire, etc...), vous avez le choix entre un entraînement, une rencontre amicale, une compétition ou un versus. Si vous décidez de vous lancer dans les modes Ligue et Coupe, vous commencerez en tant qu'équipe la plus faible et vous devrez terminer premier pour monter en grade jusqu'à la consécration suprême. Quant au mode entraînement, il est finalement anecdotique puisque vous ne ferez face à aucune opposition, le seul but étant de perfectionner ses passes et ses tirs pour améliorer son jeu.
Les spécialistes l'auront remarqué, cette mouture propose finalement les mêmes modes de jeu que son ancêtre de 1988, mais les concepteurs ont tout de même approfondi certains aspects du soft pour un gameplay plus riche. Vous pourrez ainsi personnaliser votre équipe et vos joueurs en fonction de votre propre style de jeu, en modifiant leur apparence, leurs noms, leur couleur de peau ou de cheveux. Les plus acharnés passeront également du temps à effectuer des achats de joueurs pour améliorer leurs chances de vaincre, d'autant que l'on peut aussi sauvegarder son équipe sur un Memory Card pour la confronter à celles de ses amis. On notera également avec plaisir la présence de nouveaux mouvements, bonus ou power-ups.
Ceux qui connaissent déjà la version originale ne seront pas surpris par le gameplay parfois confus de Speedball 2100. Cette mouture conserve toute la violence originale du jeu d'origine, et les cris de douleur des joueurs traduisent bien l'animosité qui se ressent pendant les parties. Les vibrations de la manette ajoutent encore plus au côté bourrin du jeu, et la caméra assure un dynamisme constant au niveau de l'action. Le jeu combine vitesse, esprit tactique, simulation de sport et en même temps beat'em up, ce qui donne au final un titre assez plaisant et original, où rapidité et brutalité sont les clés de la réussite. Ne cherchez pas la finesse pour sortir vainqueur de ces affrontements, la technique consistera souvent à faire le ménage autour du but adverse (gardien inclus) pour pousser tranquillement la balle au fond du filet. Le gameplay est d'une simplicité extrême, mais la vitesse de jeu rend parfois les choses un peu confuses, et la moindre erreur se révélera souvent lourde de conséquences. Les buts marqués de loin sont d'autant plus jouissifs qu'ils tiennent de l'exploit, et il faut connaître à fond les caractéristiques des différentes arènes pour profiter des options. Il n'est pas toujours facile d'anticiper sur le rebond de la balle, et il faut garder en tête que l'on peut aussi marquer des points en activant des bonus, des points de téléportation, et en faisant des fautes. Même s'il n'est pas d'une subtilité à toutes épreuves, cet opus 32 bits reste toutefois fidèle à la version originale et devrait donc facilement contenter les fans, et tous ceux qui souhaitent s'amuser en toute simplicité.
- Graphismes15/20
Pour la première fois, un épisode de Speedball passe à la 3D. Rien de révolutionnaire, mais les animations des joueurs sont plutôt sympas. Les arènes ont un look cyberpunk bien futuriste.
- Jouabilité14/20
Bien que la jouabilité soit instinctive et très simple (tout repose quasiment sur un seul bouton), l'action est parfois tellement confuse qu'on ne sait plus trop où on en est.
- Durée de vie13/20
Les compétitions à remporter sont assez nombreuses et le jeu à deux renforce l'intérêt des matchs, mais la répétitivité de l'action devient vite gavante.
- Bande son15/20
Les cris des joueurs et les réactions de la foule contribuent à l'atmosphère agressive du jeu.
- Scénario/
-
Un titre plutôt attendu qui reste parfaitement dans le ton de la version originale, mais qui ne devrait finalement voir le jour que sur Playstation. La jouabilité simplissime et la rapidité de l'action font de Speedball 2100 un soft vraiment défoulant où la violence fait partie intégrante du jeu.