Vous aimez quand la terre vole derrière vous et quand vous dépassez vos concurrents d'un saut titanesque qui les laisse tous sur place ? Alors ce jeu est fait pour vous. Un peu de Freestyle, un peu de supercross ou encore le fameux Baja, voilà quelques exemples de ce qui vous attend. En selle !
Une jeu de motocross de plus me direz-vous. Certes, mais Motocross Mania apporte tout de même son lot de nouveautés. Et puis finalement, mis à par Motocross Madness et Edgar Torronteras' Extreme Biker, il n'y a pas vraiment beaucoup de choix en la matière sur PC. Voici donc pour le plus grand bonheur des amis de la glisse et des moteurs pétaradants un nouveau jeu qui vous permettra de piloter sur terrains gigantesques et très détaillés. Un vrai bonheur pour tous les amateurs de tout terrain qui trouveront dans ce soft une grande un jeu à la fois fun et efficace.
Comme dans beaucoup de jeu de course, vous devrez commencer par créer un profil de pilote dans lequel seront mémorisées toutes vos options et performances. Ensuite, vous aurez aux quatre modes du jeu. Le premier d'entre eux est bien sur le Motocross qui vous permettra d'aller vous mesurer à vos adversaires en plein air et dans des courses frénétiques sur des terrains particulièrement accidentés. Viendra ensuite le mode Supercross, beaucoup plus technique et sur des circuits plus courts en intérieur, avec un public en délire pour vous motiver. Le mode Freestyle, comme son nom l'indique, vous permettra d'exercer vos talent d'artiste et de contorsionniste en faisant un maximum de figures, les plus compliquées possibles pour amasser plus de points que le voisin. Enfin, le mode Baja est une course en extérieur avec des point s de passages obligatoires. Jusque là, rien de bien nouveau.
Mais Motocross Mania propose aussi un mode championnat pour le motocross et le supercross (en trois manches de trois courses chacune). Vous y gagnerez des points en fonction de vos victoires, et vous pourrez débloquer de nouveau circuits si vos performances sont suffisantes. Enfin, pour en finir avec les modes jeu, vous disposerez aussi d'un mode contre la montre qui n'apporte pas grand chose puisqu'il est facile de chronométrer vos parties en mode course rapide. Outre les points pour le classement, vous gagnerez aussi de l'argent qui vous permettra d'offrir quelques améliorations à votre machine selon vos moyens (moteur, freins, suspension et châssis). Et vous aurez bien sur accès au garage, où vous pourrez procéder à tous les réglages habituels (transmission, pneumatiques, freins...).
Pour ce qui est de la maniabilité, les commandes paraissent un étranges au premier abord, mais la prise en main reste assez rapide. Le jeu est très rapide et très fun, mais les sensations de conduite restent tout de même un peu bizarres par moment. De même, les touches par défaut pour exécuter les nombreuses figures que propose le jeu sont assez inappropriées (sauf si vous avez fait 10 ans de guitare . Les circuits sont par contre très réussis et très variés, avec de très nombreux détails et des surfaces parfois impressionnantes. On ne se lasse pas de se promener au milieu de ces décors, même si on n'a pas tout à fait le sentiment de liberté totale qu'offre Motocross Madness. Les animations sont fluides et plutôt réalistes, même si le jeu demande une machine de bonne qualité pour donner le meilleur de lui-même. Sachez enfin qu'une option vous permettra de créer vos propres «skins» pour vos pilotes, ou encore d'en télécharger sur le net afin d'avoir votre écurie personnalisée.
- Graphismes16/20
Les décors sont assez beau et les motos et les pilotes regorgent de détails.
- Jouabilité15/20
L'accent est mis sur le côté fun plus que sur le réalisme mais la prise en main reste très rapide.
- Durée de vie13/20
Un jeu un peu répétitif malgré les circuits assez grands et les nombreuses options disponibles.
- Bande son15/20
Les effets sonores sont assez bons et les musiques sont agressives à souhait.
- Scénario/
-
Un bon jeu de course qui plaira surtout aux amateurs de motocross qui préfèrent le fun et le côté arcade. Ils y trouveront des circuits sont très intéressants et des parties toujours rapides et endiablées.