Pour ceux qui préfèrent réfléchir à la plage plutôt que bronzer, Conspiracy Entertainment a pensé à eux. Pas de doute, la Game boy est la console idéale pour améliorer son QI à la mer.
Avant d'entamer le test, un peu d'histoire. C'est vrai que pour ce genre de jeu, c'est assez rare, enfin il y en a une alors profitons en ! Un professeur machiavélique veut conquérir le monde grâce à un dangereux canon laser. Je vous l'avais dit, c'est pas très original, ça fait plutôt penser à un scénario type James Bond ou d'Austin Powers. Notre héros, une sorte de Ryu, décide de lui barrer la route mais voilà cet odieux scientifique muni de son canon tridimensionnel, envoie notre petit bonhomme dans un autre monde. Et comme si tout cela ne suffisait pas, vous voici transformé en gélatine. C'est pas très cool ! Puzzled comme son nom l'indique est un jeu de réflexion. Fans d'action passez votre chemin car ici on ne peux pas dire qu'il y en a beaucoup. C'est ce manque de speed qui peut repousser quelques joueurs, en effet lorsqu'on joue Tetris, on y remarque une certaine tension grâce à la vitesse à laquelle descendent les briques. Dans cette cartouche, il n'y pas de suspense, rien. Résultat : on s'ennuie pas mal et là c'est toujours pas cool ! Rappelons quand même que le but premier d'un jeu vidéo est de divertir, ici on se le demande vraiment.
Pour comprendre mon sentiment, je vous propose de vous expliquer le concept. Même si c'est un jeu où il faut raisonner, ce n'est pas bien compliqué. Votre tâche consiste à éliminer toutes les cases rouges figurantes à l'écran puis de retourner au départ (vous ne toucherez pas d'argent mais si vous faîtes un double six, zut !). Votre but est de faire disparaître les plates-formes possédant les mêmes symboles. Pour réaliser cette opération, vous devez siéger sur une case et envoyez une partie de votre slim (Hein ! ? !) vers sa sœur jumelle. Vous allez me dire que c'est très facile, ça l'est en effet sauf qu'il y a quand même quelques handicaps sinon ce loisir serait plutôt à classer dans les jeux éducatifs. Quoique réussir des carrés avec des signes identiques c'est limite « Bébé va au marché »ou autres produits pédagogiques. Revenons à nos moutons, la difficulté que vous rencontrerez se situe au niveau des déplacements car lorsque vous slimez, vous ne pouvez vous mouvoir que horizontalement ou verticalement. Pour corser un peu le tout, la console a prévu quelques stages avec des cases en diagonale, à vous donc de placer convenablement ces blocs pour pouvoir les faire disparaître. Malgré ces légères difficultés, vous finirez le jeu à vitesse grand V.
Du point de vue des graphismes, on est un peu choqué. Lorsqu'on allume la console on remarque une intro d'une assez bonne qualité, attention ce n'est pas non plus la révolution mais c'est convenable. Lorsqu'on débute la partie, quelle différence d'un coup. Si énorme qu'on se demande si on ne s'est pas trompé de jeu. Ne bougez pas, je vais regarder quand même …non c'est bien la bonne cartouche. Il faut le dire, les graphismes sont dans l'ensemble moches et simplifiés à l'extrême. Par contre, la maniabilité est archie facile, heureusement sinon ce serait grave. En conclusion, je ne vous conseille pas d'acheter Puzzled car vous serez extrêmement déçu par son manque de fun et de panache.
- Graphismes8/20
Simples même trop simples pour un jeu sur Game Boy Color, on est en An 2000 ? car ici c'est retour vers le passé.
- Jouabilité15/20
Facile et très accessible, elle ne vous demandera pas d'entraînement.
- Durée de vie6/20
Très courte, quelques minutes suffisent pour vous endormir : « z z z z », qu'est-ce que je disais !
- Bande son16/20
Des bruitages et des musiques agréables qui tenteront de vous réveiller pendant le jeu.
- Scénario14/20
Léger dans le contexte, elle vous distraira un peu, vraiment un peu.
Puzzled n'est pas un jeu à acquérir, il n'est pas beau, manque de fun et par-dessus tout, qu'est-ce qu'on s'ennuie !